Coupe Animath d’automne 2019 – Résultats

Les résultats de la coupe Animath 2019 sont en ligne. 1350 élèves ont participé au premier tour de la coupe, qui consistait en une épreuve éliminatoire en ligne, et
780 d’entre eux se sont alors qualifié pour le deuxième tour, qui consistait en une épreuve écrite de 3 ou 4 heures organisée le mercredi 2 octobre.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professeurs, chefs d’établissements et membres de l’administration des élèves concerné pour nous avoir permis d’organiser la coupe dans leur établissement. Ces remerciements s’adressent en particulier aux établissements qui ont accepté de faire office de centre d’examen régional pour la coupe Animath. Par ailleurs, nous adressons également nos remerciements aux correcteurs de la coupe Animath, qui ont corrigé en moins d’une semaine les plus de 4500 copies que nous avons reçues !

Voici les énoncés de la coupe ainsi qu’un corrigé accompagné de commentaires de la part des correcteurs de la coupe.

Voici également le palmarès de la coupe Animath, sur lequel figurent l’ensemble des élèves ayant pris part au deuxième tour de la coupe. Par ailleurs, voici la liste des élèves dont nous n’avions pas reçu la copie en date du mardi 15 octobre. Si vous avez composé lors du deuxième tour de la coupe et que vous figurez cependant sur cette liste, merci de nous contacter au plus vite, et dans tous les cas avant le 1er novembre 2019, à l’adresse

contact-pofm@animath.fr
en précisant votre nom, prénom, classe, ainsi que l’établissement dans lequel vous avez composé. Nous rentrerons alors en contact avec la personne qui a organisé l’épreuve dans votre établissement pour retrouver vos copies, et vous intégrerons au palmarès (et, le cas échéant, à la liste des élèves admis à la POFM) dès celles-ci corrigées.

De même, si vous pensez avoir relevé une erreur dans les notes vous concernant (par exemple l’absence de note à un exercice pour lequel vous avez rendu une copie, ou bien une note nettement plus basse que prévu), merci de nous contacter, également avant le 1er novembre 2019, à l’adresse

contact-pofm@animath.fr
en précisant votre nom, prénom, classe, ainsi que le ou les exercices concernés (et, s’il s’agit d’exercices dont vous ne comprenez pas la note, les raisons qui vous laissent penser que vous auriez dû avoir une meilleure note). Nous transmettrons alors votre message aux correcteurs concernés pour vérifier la note que vous auriez dû avoir et, le cas échéant, mettre à jour les résultats de la coupe.

Enfin, voici la liste des lauréats sélectionnés pour participer à la Préparation Olympique Française de Mathématiques sur l’année 2019-2020. Les barres d’admission à la POFM sont les suivantes :
– la barre générale concerne tous les élèves d’une classe ;
– la barre EGMO concerne les élèves susceptibles de participer à l’EGMO : il s’agit des filles ;
– la barre JBMO concerne les élèves de lycée susceptibles de participer à la JBMO : il s’agit des élèves nés en 2005 ou après, et qui intégreront le groupe Junior ;
– quand plusieurs barres s’appliquent à un élève, la barre la plus basse est la seule prise en compte.

ClasseBarre généraleBarre EGMOBarre JBMO
Terminale43 points38 points32 points
Première40 points35 points32 points
Seconde37 points32 points32 points
Troisième43 points38 points
Quatrième38 points33 points
Cinquième33 points28 points

Là encore, les informations sur la classe, l’âge et le genre des élèves étaient basées sur le formulaire d’inscription en ligne rempli au mois de septembre. Si, malgré tout, vous constatiez une erreur vous concernant (notamment si vous auriez dû être admis à la POFM sans cette erreur), merci de nous contacter, toujours avant le 1er novembre 2019, à l’adresse

contact-pofm@animath.fr
en précisant votre nom, prénom, classe, ainsi que la nature de l’erreur constatée.

Coupe Animath d’automne 2019

Les inscriptions en ligne et la phase d’éliminatoires sont désormais terminées. N’oubliez pas de vous rapprocher de votre établissement pour passer l’épreuve sur table, si vous avez validé les éliminatoires. Pour toute demande, veuillez vous adresser à contact-pofm@animath.fr.

La Coupe Animath d’automne aura lieu le mercredi 2 octobre. Elle servira à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM pour l’année scolaire 2019-2020. Elle concerne les élèves de la Quatrième (exceptionnellement Cinquième) à la Terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • des éliminatoires en ligne (dont certains élèves peuvent être exemptés, selon leurs résultats à d’autres compétitions).
  • un test qui se déroulera le mercredi 2 octobre dans les établissements scolaires.

Pour la première phase : l’inscription et les éliminatoires sont à réaliser sur cette page.  Vous devez avoir fini cette phase au plus tard le mercredi 25 septembre.

Pour la seconde phase : une fois les éliminatoires réussis (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre établissement le 25 septembre au plus tard pour qu’il organise l’épreuve le 2 octobre.

Exceptions pour la seconde phase :

Les établissements ci-dessous acceptent gracieusement d’organiser le test pour des élèves extérieurs. Pour composer dans un de ces établissements, et au lieu d’imprimer et donner le PDF reçu après les éliminatoires, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible ici, à condition d’avoir validé les éliminatoires :

– le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.
– le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.
– le club mathématique de Nancy : inscrivez-vous ici.
– le club mathématique de Marseille : inscrivez-vous ici.
[NOUVEAU] le lycée Marcelin Berthelot à Toulouse : inscrivez-vous ici.

Les résultats de la coupe Animath sont disponibles ici

Résultats de la coupe Animath de printemps 2019

Les résultats de la coupe Animath de printemps 2019 sont en ligne ! Voici le palmarès. Il y avait 964 élèves inscrits, dont 707 ont passé le cap des éliminatoires, et figurent au palmarès ci-dessus.

Voici aussi la liste des élèves admis au stage olympique qui aura lieu à Valbonne du 19 au 29 août.

La sélection s’est opérée sur les bases du processus déjà utilisé pour le stage d’août 2018, indiqué ici.

Les élèves dont les noms sont surlignés en rouge ou en vert sont admis au stage, et ceux dont les noms sont surlignés en jaune sont sur liste d’attente.

Les élèves admis au stage (ou sur liste d’attente) ont été contactés cette semaine : si vous faites partie de ces élèves et n’avez pas reçu de message, merci de contacter l’adresse contact-pofm [at] animath.fr au plus vite !

L’ensemble des élèves ayant indiqué leur adresse mail ou celle de leurs parents sera contactée prochainement, pour recevoir le détail de leurs scores ainsi qu’un diplôme (électronique) correspondant à la récompense indiquée au palmarès de la coupe.

L’ensemble des membres de la POFM tient à féliciter tous les candidats qui ont participé à la coupe Animath et à ses éliminatoires, ainsi qu’à leurs enseignants et à toutes les personnes ayant permis à la coupe Animath d’être organisée. Nous espérons que s’attaquer à des problèmes ardus aura été pour chacun une source d’inspiration et un moment mathématique agréable.

Coupe Animath de Printemps 2019 : l’inscription est ouverte !

La Coupe Animath de Printemps 2019 aura lieu le Mercredi 29 Mai 2019. Elle permettra de sélectionner les élèves pour le stage olympique d’été qui aura lieu à Valbonne du 19 au 29 août 2019. Elle est ouverte aux élèves de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la première. Les élèves passeront l’épreuve dans leur établissement scolaire (sauf exception). L’épreuve dure trois heures pour les collégiens et quatre heures pour les lycéens. À chaque niveau correspond un classement. Les lauréats seront invités à participer à un stage de dix jours pendant les vacances d’été, du 19 au 29 Août 2019 à Valbonne (06).

Continuer la lecture de « Coupe Animath de Printemps 2019 : l’inscription est ouverte ! »