OIM 2021 au jour le jour


Cette année encore, l’Olympiade Internationale de Mathématiques devait se dérouler à St-Pétersbourg en Russie. Le contexte sanitaire rendant le voyage impossible, chaque pays doit donc organiser l’épreuve par ses propres moyens. Ainsi, tout comme en 2020, l’équipe de France compose à Champs-sur-Marne, à l’université Gustave Eiffel, à l’ESIEE Paris. Nous remercions chaleureusement l’ESIEE d’avoir renouvelé sa confiance en accueillant l’équipe de France dans ses murs pour l’épreuve.

Cette année, l’équipe est composée de Solal Afota, Justin Cahuzac, Mano Etilé, Aurélien Fourré, Vladimir Ivanov et Alec Le Helloco. Les élèves sont accompagnés par Vincent Jugé (chef d’équipe) et Martin Rakovsky (chef d’équipe adjoint).

Bonne performance de la France aux Olympiades Internationales de Mathématiques cette année. L’équipe se classe 27ème avec une médaille d’or, une médaille d’argent et trois médailles de de bronze ! Aurélien Fourré, 15ème de la compétition au classement individuel et devient le meilleur participant français de l’histoire des Olympiades Internationales ! Bravo à tous !

Le site officiel de la compétition est ici.

 

Continuer la lecture de « OIM 2021 au jour le jour »

EGMO 2021 – Kutaisi, Géorgie (enfin presque)

Après quelques espoirs, la Géorgie a elle aussi relocalisé l’EGMO de cette année en format « chacun chez soi », ce qui aurait dû nous épargner les tracas du voyage tout en nous privant de son agrément – la Géorgie est difficile d’accès tout court, mais Kutaisi particulièrement.

L’équipe était cette année la suivante :

  • FRA1 – Hannah Faucheu
  • FRA2 – Maryam Koukhan
  • FRA3 – Amélie Triqueneaux
  • FRA4 – Fangyu Xue

Et le duo Anna Luchnickova – Aline Cahuzac comme leaders. Le projet de réunir l’équipe s’étant heurté à l’annonce d’un confinement interrégional, nous devons remercier les parents mis à contribution, et bien sûr chacune des participantes : mettre en place notre Discord national, organiser des séances d’entraînement, répondre rapidement à toutes nos sollicitations pour changement de plan de dernière minute, organiser des rencontres internationales pendant que les leaders étaient jusqu’au cou dans la coordination…

Continuer la lecture de « EGMO 2021 – Kutaisi, Géorgie (enfin presque) »

OIM 2020 au jour le jour

Pour comprendre la suite des événements, il est important de rajouter ici un peu de contexte : l’Olympiade Internationale devait cette année avoir lieu à St-Pétersbourg. Tout d’abord reportée au mois de septembre (alors qu’elle a habituellement lieu en juillet), l’édition de cette année est finalement délocalisée. Nos six élèves composeront donc à Champs-sur-Marne, à l’université Gustave Eiffel et plus précisément à l’ESIEE Paris. Nous remercions l’ESIEE d’avoir accepté de faire figure de centre d’examen et d’avoir permis aux élèves de passer l’épreuve dans les meilleures conditions.

Cette année, l’équipe de France est composée d’Elias Caeiro, Yaël Dillies, Aurélien Fourré, Vladimir Ivanov, Alec Le Helloco et Anna Luchnikova. Les élèves sont accompagnés par Vincent Jugé (team leader) et Martin Rakovsky (deputy leader).

La France a battu tous les records cette année, autant individuellement que collectivement, en se classant 14ème de la compétition et en remportant 1 Mention Honorable, 1 médaille de bronze, 3 médailles d’argent et 1 médaille d’or (et un élève finissant 4ème de la compétition) !!!

Le site officiel de la compétition est ici.

Continuer la lecture de « OIM 2020 au jour le jour »

JBMO 2020 au jour le jour

Huitième participation de la France aux JBMO avec une équipe composée de Matthieu Vogel, Anatole Bouton, Olivier Henry, Oscar Fischler, Georges Tézé et Elie Verhille et encadrée par Théo Lenoir et Ilyes Hamdi. Le site web de la compétion est ici.

De gauche à droite : Théo Lenoir (Chef de délégation), Olivier Henry, Matthieu Vogel, Elie Verhille, Anatole Bouton, Oscar Fischler, Georges Tézé, Ilyes Hamdi (Adjoint) et 8 masques !

Cette année, en raison des conditions sanitaires, les JBMO se tiennent à domicile. Néanmoins, il fallait que l’épreuve soit passée dans un même lieu, donc les JBMO se sont déroulés du 10 au 13 septembre sur Paris.

Continuer la lecture de « JBMO 2020 au jour le jour »

Olympiade Francophone de Mathématiques : voyager à l’autre bout du monde en restant dans son salon

Tout s’annonçait si mal…

Les élèves, ayant travaillé
Toute l’année,
Se trouvèrent fort dépourvus
Quand la grippe fut venue :
Pas un seul petit voyage
Vers l’Italie et ses rivages !
Ils cachèrent leur déception,
Faisant des maths à foison,
Mais espérant ardemment
Un nouveau rebondissement
Avant la saison nouvelle.

Heureusement,

la suite de cette fable est plus joyeuse que celle écrite par La Fontaine et Ésope avant lui. En effet, fort marris de constater l’annulation de la JBMO et du MYMC, qui auraient dû avoir lieu cet été en Roumanie et en Italie, plusieurs membres de la Préparation Olympique Française de Mathématiques se sont lancés dans une folle aventure : celle de la première Olympiade Francophone de Mathématiques, qui mettrait aux prises Belgique, Côte d’Ivoire, France, Luxembourg, Maroc et Suisse autour de deux épreuves, huit problèmes de mathématiques, et de merveilleux outils gratuits de discussion en ligne.

Continuer la lecture de « Olympiade Francophone de Mathématiques : voyager à l’autre bout du monde en restant dans son salon »

EGMO : édition virtuelle pour des médailles bien réelles !

Prologue

Le 26 février Devant la bibliothèque de mathématiques d’Ulm, je rejoins Vincent Jugé, qui me remet les billets de train pour aller à Egmond aan Zee, aux Pays-Bas. Je lui dis, à moitié inquiète, que j’espère que la compétition ne sera pas annulée en raison de cette épidémie qui prend de l’ampleur…
Vincent me rassure : si la situation dégénère, on aura d’autres chats à fouetter que d’organiser des compétitions de maths, non ?

Et bien non, alors que même les Jeux Olympiques sont reportés, une Olympiade résiste encore et toujours à la paralysie généralisée, et décide de faire une édition entièrement virtuelle !

Si la rédactrice de cet article vous assure de sa passion inconditionnelle pour les mathématiques, elle avoue cependant que sa motivation pour

  • passer un long weekend de rencontres et de discussions avec des matheux du monde entier,
  • rencontrer une équipe de jeunes matheuses passionnées,
  • partir en excursions dans un pays qu’elle ne connait pas
  • faire une petite correction de copie assortie d’un exercice de rhétorique pour défendre les points

était très légèrement supérieure (un ordinal ou deux, rien de plus) à sa motivation pour corriger seule sur son ordinateur des copies scannées. Elle commence donc par cette invitation au voyage, via cette photo de là où elle n’est pas allée.

 
Continuer la lecture de « EGMO : édition virtuelle pour des médailles bien réelles ! »

Récit des péripéties de l’équipe française au RMM

Premier jour : Une histoire extraordinaire, pour un départ bien ordinaire

L’histoire commence un beau matin de février, plus ou moins vers 8h20, quand, aidé de mon acolyte Vincent (le team leader de l’équipe, qui n’aura cependant le droit, contrairement à moi, qu’à une colocation des plus sommaires – pas de chance !), je récupère plusieurs élèves dans la somptueuse gare du Châtelet. Ils arrivent entre en avance et en retard, au sens français strictement (c’est-à-dire au sens large, mais pas au sens strict), tous accompagnés d’un de leur parent, chacun de charmante compagnie. Nous retrouverons le dernier à l’aéroport.

Continuer la lecture de « Récit des péripéties de l’équipe française au RMM »

IMO 2019 au jour le jour

L’Olympiade Internationale de Mathématiques a lieu cette année à Bath, Royaume Uni, du 14 au 22 juillet. L’équipe est composée de Emile Avérous, Théodore Fougereux, Aurélien Fourré, Arthur Léonard, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet, et accompagnée par Vincent Jugé (leader) et Louise Gassot (deputy leader). Le site officiel de la compétition se trouve ici.

Continuer la lecture de « IMO 2019 au jour le jour »