La JBMO 2025 au jour le jour


Cette année encore, la France est invitée à participer à la JBMO (Junior Balkan Mathematical Olympiad). Pour cette édition 2025, la compétition se déroule à Struga, en Macédoine du Nord (site officiel). L’équipe est constituée de 6 élèves de 15 ans : Samuel Faucheu, Marin Renaudineau, Kyrill Rovinsky, Iyed Saidana, Noah Studnia et Benjamin Zheng. Pour les accompagner, ils peuvent compter sur Théo Lenoir dans le rôle de chef de délégation et sur Emilhan Dürrüoglu dans le rôle de chef de délégation adjoint (et dactylographe à ses heures perdues). Afin de suivre les aventures de cette joyeuse troupe, rendez-vous tous les jours du 24 au 29 juin sur cette page !

Mardi 24 juin — En route vers Struga !

En cette belle journée ensoleillée, notre voyage débute à 11h15 à Châtelet les Halles, en compagnie de 4 de nos protagonistes principaux. Après avoir emprunté la ligne 14, puis la ligne 13 (attention, oreilles sensibles s’abstenir), nous sommes arrivés à Saint-Denis Université, où nous sommes montés dans l’aérobus effectuant la connexion vers l’aéroport de Paris-Beauvais. L’occasion, il va sans dire, de s’attaquer aux rares problèmes de shortlists qui n’ont pas encore été résolus par nos héros sur-entraînés. À 13h15, arrivés à notre première destination, nous retrouvons Samuel et son papa (l’aisance avec laquelle ces retrouvailles se sont déroulées peut être expliquée par le surnom de « Gare Saint-Lazare » que Théo utilise à de nombreuses reprises afin de désigner le majestueux aéroport de Beauvais).

L’équipe française avant l’embarquement. De gauche à droite :
Théo, Samuel, Marin, Benjamin, Noah et Emilhan.

À ce stade, pouvant compter sur la ponctualité et le respect des consignes de l’équipe, nous étions bien à l’avance, le check-in avait été effectué, et tous les élèves, ayant apporté leur repas, avaient le ventre plein. Les deux chefs de délégation ont en donc profité pour aller chercher quelque chose à se mettre sous la dent également. Après avoir traversé les tests de sécurité sans encombre (mis à part la carte d’identité de Samuel qui a été perdue par les agents de sécurité, mais heureusement retrouvée quelques minutes plus tard) (et le sac à dos rempli d’Emilhan vidé de fond en comble à cause d’un peu de spray nettoyant pour lunettes oublié dans une poche oubliée), nous voilà déjà arrivés près des portes d’embarquement. L’occasion pour nous de prendre une première photo d’équipe avant de monter dans l’avion (les drapeaux français étaient en soute, on fera mieux la prochaine fois, promis !). Ce dernier décolle sans encombre, bien qu’ayant un peu de retard.

Le pilote a dû mettre les gaz, car nous sommes arrivés à l’heure prévue initialement. À l’aéroport, nous sommes accueillis par Bojan et Petar, deux guides macédoniens. Les équipes du Kazakhstan, de la Géorgie, puis de la Turquie nous rejoignent également.

À l’aéroport de Skopje.

Ces nouveaux arrivants étant arrivés, direction Struga à bord du bus affrété par la JBMO. L’occasion de se reposer un peu (ou plutôt de faire des shortlists). Heure d’arrivée estimée à l’hôtel : minuit.

Saviez-vous que de nombreux chiens errants vivent en Macédoine ? Un badge orange attaché à leur oreille indique qu’ils sont vaccinés. Lors d’une pause de 20mn vers 22h, ce fut l’occasion d’en croiser un premier (après en avoir aperçus d’autres sur la route).

Nous sommes ensuite repartis de plus belle et sommes arrivés à l’hôtel vers minuit. C’est là que nous avons dit au revoir à Théo, qui a rejoint l’hôtel des leaders afin de sélectionner les problèmes de la compétition. Nous le reverrons après cette dernière.

À l’accueil, les bras de notre fine équipe se sont rapidement remplis lorsqu’ils reçurent, en plus de leurs bagages et sacs à dos, un livret d’accueil, un nouveau sac à dos (énorme) et des boîtes contenant des repas préparés (nous y reviendrons). Nous avons également rencontré notre guide pour cette semaine, Marija.

Après avoir découvert nos chambres, l’équipe au grand complet se retrouva devant l’hôtel pour déguster les délicieux paniers repas, malgré un appétit général assez limité. Au menu : des ailes de poulet avec des pommes de terre, une fourchette (parfois), une banane et un sandwich traditionnel (deux tranches de pain de mie entourées par deux tranches de pain de mie). Les plus perspicaces auront compris que si je parle de l’équipe au grand complet, alors que seuls 5 élèves ont voyagé avec Théo et Emilhan, c’est parce que c’est pendant ce repas d’anthologie que Kyrill nous a rejoints, ayant voyagé de son côté. Nous sommes tous là, que les jeux commencent ! (après une bonne nuit de sommeil)

Mercredi 25 juin — Le lancement des festivités !

Ce matin, rendez-vous à 8h20 au petit-déjeuner. Un buffet principalement salé, spécialité des pays balkaniques, suivi de la lecture des conseils de Théo pour réussir au mieux la compétition du lendemain. La nuit fut courte, mais les chambres sont très sympathiques, et avec le lever du soleil viennent les magnifiques paysages.

À 10h, rendez-vous avec les guides afin de prendre des photos. Avant de se mettre en route vers le lieu de la cérémonie d’ouverture qui se situe à quelques minutes à pied, nous avons dû attendre une vingtaine de minutes. L’occasion, vous l’aurez deviné, de faire … des shortlists !

Durant la cérémonie, après de longs discours en macédonien, les équipes se sont succédé sur la scène afin de prendre les photos officielles. Nous avons alors aperçu les leaders qui se cachaient au fond de la salle, avec l’interdiction de nous parler. Après la cérémonie, les participants se sont de nouveau succédé sur la scène afin de prendre d’autres photos.

Après être rentrés à l’hôtel, nous sommes allés manger (soupe au poisson suivie de saumon, ou pâtes aux champignons), mais pas avant d’avoir exploré un peu l’hôtel. Il contient une piscine, un bowling, un centre de massage et une salle de sport entre autres choses. Mais surtout, il donne sur une plage !

L’après-midi débute par une session jeux, grâce à la valise que Théo a amenée à cet effet ! Au programme, entre autres : mito, code names, exploding kittens, et une variante du jeu “menteur” proposée par Kyrill.

Après les jeux, il est temps de profiter du soleil. Fun fact surprenant : malgré les 30° sur place, il fait quand même 6° de moins qu’à Paris (c’est probablement une bonne nouvelle pour nous).

Les deux options sont les suivantes : d’une part, une piscine face à la plage. D’autre part, la plage (c’est un lac, donc pas de sel dans les yeux !) (et l’eau est super transparente !). Le choix est vite fait, me direz-vous …

À mon plus grand dam, seul Kyrill se rend compte de la chance qu’il a devant les yeux, puisque les autres font tous le mauvais choix … Je compte sur les parents pour punir leurs enfants respectifs en conséquence (et ce indépendamment du fait qu’ils ont cassé le ballon de vacanciers).

Après s’être défoulés dans l’eau, vient le moment de dîner. Un grand buffet nous est proposé, avec un vaste choix de légumes en tous genres ainsi que de la viande marinée. Un point à noter lors du régime buffet, qui a lieu les matins et le soir : tout plat et/ou verre d’eau laissé sans surveillance pendant plus de 10 secondes disparaît automatiquement, et ce même si d’autres personnes sont encore à table. Il faut donc être très vif si l’on doit se lever pour une raison quelconque.

On ne voit pas la nourriture sur la photo, mais je vous assure que c’était très bon !

Une dernière réunion avec notre guide nous attend après le repas, afin d’échanger sur certains points du règlement régissant la compétition de demain. Cette formalité remplie, les élèves remontent afin de rejouer à quelques jeux de société, puis au dodo ! Une grosse journée nous attend tous demain.

Jeudi 26 juin : Le jour J !

Les élèves se sont bien couchés tôt, et malgré le velux situé au-dessus des rideaux laissant passer la lumière du soleil dès 6h du matin, ils ont l’air plutôt reposés. Rendez-vous à 7h20 au petit-déjeuner, où un nouveau buffet nous attend. Nous devons ensuite nous rendre à 8h dans le hall de l’hôtel.

La nourriture locale c’est bon, les chocapic, c’est mieux !

La compétition commence à 9h (et se termine à 13h30). Après les 4h30 d’épreuve, l’équipe est de nouveau complète avec le retour de Théo (accompagné d’Emilhan l’ayant rejoint le matin pour une réunion barèmes), qui était isolé dans l’hôtel des leaders depuis le début. Après un repas bien mérité, une après-midi détente (pour les leaders également, qui ne reçoivent les copies qu’après 18h) ! Un jeu de Gobelin pour commencer (très long et très nul pour reprendre les termes exacts de Noah), suivi d’une baignade dans la piscine extérieure de l’hôtel, et une piquette dans le lac pour conclure.

Dégobelinade, tout un programme …

Les copies étant enfin arrivées, les élèves retournent jouer pendant que les leaders commencent à corriger. Après s’être retrouvés pour le repas du soir, les uns et les autres retournent à leurs occupations respectives (pour un bon bout de temps probablement…).

Vendredi 27 juin : Coordination … et résultats !

Après une nuit très (trop) courte (pour certains), rendez-vous au petit-déjeuner à 8h15. Les élèves ont rendez-vous avec notre guide dans le hall vers 9h, afin de partir en excursion avec d’autres pays. Les leaders, quant à eux, finissent de corriger les dernières copies et ont des coordinations prévues toute la journée.

Étant le seul à être arrivé à l’heure du rendez-vous, Emilhan est puni.

Vous l’aurez compris, ces deux journées (en comptant celle d’hier) ne sont pas les plus propices à des envolées lyriques sur ce compte-rendu vu le peu de temps que les leaders ont l’occasion de passer avec les étudiants, et étant donné que les temps libres de nos athlètes sans supervision se résument souvent à : “ils ont joué 487 fois à Mito” (pour les non-initiés, il s’agit d’un jeu de cartes où le but est de se débarrasser de ses cartes en trichant pour gagner).

Nous avons néanmoins quelques clichés de l’excursion de ce matin :

L’après-midi de nos protagonistes a ensuite débuté par une piquette dans la piscine de l’hôtel ! Naturellement, le restant de la journée a été plein de jeux, en commençant par un Shadow Hunter avec Théo avant le dîner.

La fatigue de certains élèves se fait sentir lorsque notre table se transforme en terrain pour une bataille d’avions en serviettes.

En attendant le début de la réunion finale qui détermine les seuils des médailles, l’équipe au grand complet se lance dans une partie de Code Names, qui se solde malheureusement par une victoire de l’équipe de Théo.

Le but, faire deviner un maximum de mots sans liens apparents avec un minimum d’indices.

Pendant que les leaders assistent à la réunion, les élèves rencontrent certaines participantes de l’équipe d’Ukraine, avec lesquelles ils lancent des jeux de carte.

Vient ensuite le moment tant attendu des résultats de la compétition ! Le tableau suivant contient les notes et médailles des participants français, les seuils respectifs des médailles étant fixés à 11, 19 et 31.

P1P2P3P4Total Résultat
Samuel Faucheu 1080018Médaille de bronze
Marin Renaudineau 10610935Médaille d’or
Kyrill Rovinsky 1010101040Médaille d’or (perfect score)
Iyed Saidana1070219Médaille d’argent
Noah Studnia 10100020Médaille d’argent
Benjamin Zheng 10210224Médaille d’argent

C’est une performance époustouflante, avec une double médaille d’or pour la première fois pour l’équipe de France, et un impressionnant score parfait pour Kyrill !

Nous félicitons vivement tous les membres de l’équipe !

Le classement par équipe n’est pas encore sorti, mais il s’annonce très prometteur …

Pour conclure cette soirée riche en émotions, l’équipe continue (jusqu’à nouvel ordre) de jouer aux cartes avec les ukrainiennes.

Samedi 28 juin : Excursion et cérémonie de clôture !

Au programme de cette journée, une excursion (9h-17h) dans la très belle ville d’Ohrid, bordée du lac homonyme , ainsi que la cérémonie de clôture de la compétition, se couronnant par la distribution des médailles.

Après l’habituel petit-déjeuner au buffet vers 8h15, trois bus partent avec toutes les équipes et des guides vers 9h du matin. Cap sur Ohrid ! La matinée fut consacrée à un tour guidé de la ville, contenant des segments de randonnée.

L’entrée de la forteresse.

L’énorme lac d’Ohrid, partagé entre la Macédoine du Nord et l’Albanie, est le plus profond des Balkans, et l’un des plus vieux du monde !

Nous sommes également passés à travers une forêt avec une forte pente (Noah a estimé la tangente de l’angle d’inclinaison à 4, mais on n’y croit pas trop).

Après notre chouette ballade, ainsi qu’une heure de temps libre pendant laquelle nous sommes tous restés immobiles à l’ombre d’un arbre, nous avons repris la route en bus vers une seconde destination, et avons dégusté nos (délicieux ?!) paniers repas.

Il était ensuite temps de reprendre les visites pendant une heure, au cours de laquelle nous avons notamment aperçu deux paons resplendissants, s’appelant en poussant des cris .

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est WhatsApp-Image-2025-06-28-at-18.42.38-1024x768.jpeg.

Vers 17h, nous avons réemprunté le bus vers l’hôtel, et les élèves sont repassés par la piscine une dernière fois avant la cérémonie. Il était ensuite temps de reprendre quelques photos d’équipe avant la soirée de clôture tant attendue.

Prêts pour la cérémonie de clôture !

Les photos officielles seront bien sûr mieux réussies, mais on ne peut s’empêcher de partager quelques clichés que nous avons pris :

Les résultats par équipe sont sortis, et la France se positionne en 4e place, une performance extraordinaire !

Nous apprenons également que la JBMO 2026 aura lieu en Roumanie au travers d’un clip vidéo réalisé pour l’occasion.

Avec l’équipe saoudienne

Après la cérémonie, place à la “farewell party” qui connut un succès phénoménal (non). Le buffet dans le restaurant était accompagné de musique pop ou de variété américaine, mais les élèves se sont vite éclipsés (comme la plupart des équipes) afin de jouer à des jeux de société. Les leaders les ont rejoints, et l’équipe a notamment joué à Mito (pour changer), exploding kittens et king durant une bonne partie de la nuit.

Dimanche 29 juin : Retour à Paris (ou pas …)

Rendez-vous à 9h20 afin d’emprunter la navette effectuant le trajet Struga-Skopje. Manque de bol, notre chauffeur n’est pas le compas le plus pointu de la trousse et conduit assez lentement, mais nous arrivons tout de même à temps pour notre vol Skopje-Belgrade prévu à 15h10, en compagnie de l’équipe de Serbie. Nous vous laissons admirer le bolide :

Notre avion, format miniature.

Malgré la puissance inégalée de notre avion de chasse, il n’a pu rattraper le retard pris au décollage. Ceci, couplé au délai de correspondance assez court, nous a empêchés d’arriver à temps pour le deuxième vol prévu pour l’après-midi : Belgrade-Paris CDG (devant décoller à 17h15), et ce malgré un sprint d’Emilhan à travers les interminables terminaux, suivi par Noah, Iyed et Kyrill. Arrivé devant les portes d’embarquement, on lui refuse catégoriquement l’accès à l’avion (qui ne finira par décoller que plus tard, et cet incident est peut-être lié à Iyed …).

On nous apprend alors que nous aurons un avion le lendemain matin à 6h35, et que nous devrons donc rester à l’hôtel pendant une nuit à Belgrade.

Les valises prennent du temps à arriver et elles ne sont pas toutes là ! Il manque celle d’Iyed. Après de longues discussions avec un responsable Lost and Found très désagréable et beaucoup de patience, la valise finit heureusement par être retrouvée (qui sait si elle n’était pas encore dans l’avion vers Paris qui n’a donc pas pu décoller de suite ?).

Nous devons ensuite trouver un bus affrété par AirSerbia, dans lequel nous ferons un gartic phone (sorte de téléphone arabe en ligne où le but est de successivement dessiner selon des descriptions et décrire les dessins qui nous sont proposés, et qui finissent toujours par mentionner Théo), afin de nous conduire à notre hôtel pour la nuit.

La note positive du jour : l’hôtel payé par la compagnie aérienne, le Crowne Plaza, est quand même vachement chic, et les 8 membres de la délégation française obtiennent chacun une suite avec lit double !

Rien ne peut ébranler notre équipe nationale, positive en toutes circonstances !

La note moins positive du soir, le bus nous conduisant à l’aéroport demain part à 4h du matin …

Ceux qui comptaient sur cette nuit pour récupérer du sommeil en retard se sont bien fourvoyés …

Fun fact du soir : nous avons aperçu certaines équipes nationales de volley à l’occasion de la ligue des nations, dont celles de Cuba et des Pays-Bas.

Après un rapide diner au buffet de l’hôtel, tout le monde va se coucher, en appréhendant le réveil qui risque de piquer demain matin …

Lundi 30 juin : Retour à Paris (si si)

Le réveil à 3h30 a piqué pour certains, et n’a pas marché pour d’autres …

Le rendez-vous pour le bus était à 3h50 dans le lobby de l’hôtel, et seuls trois élèves étaient en bas à 4h. En panique, Emilhan a dû tambouriner des pieds et des paumes de main sur les portes des chambres pour réveiller les derniers élèves. Mention spéciale à Samuel, réveillé par les chocs à 4h08 ; sachant que nous étions tous dans le bus qui est parti à 4h14.

Le caractère très stressant de cette mésaventure (qui s’est bien terminée dans le meilleur des mondes) était principalement dû à l’absence complète d’empathie ou d’intérêt pour les problèmes des autres que nous avons pu remarquer chez de nombreux professionnels (les restaurateurs des hôtels ou les chauffeurs de bus) en Macédoine puis en Serbie.

Une fois à l’aéroport, notre convoi étant plus expérimenté que jamais, nous surmontons tous les obstacles et arrivons aux portes d’embarquement en avance.

Prêts pour l’embarquement !

Ne vous fiez pas aux apparences : cette photo, immortalisant nos héros dans le hall d’attente de la porte d’embarquement pour notre vol partant de Belgrade, a été prise à 6h du matin, et pas à 16h.

Le vol s’est déroulé sans encombre (et a été l’occasion de rattraper un peu de ce sommeil tant convoité), et nous sommes arrivés à l’aéoroport de Paris CDG (avec un léger retard) vers 9h30. Cette fois-ci, nous avons même reçu toutes nos valises du premier coup !

Ce qui a pris le plus de temps du voyage au final, c’est probablement le trajet Paris-Paris ! Sans grande surprise pour les parisiens lisant ce compte-rendu, le rer B, lui, nous a réservé une jolie surprise. Un métro en panne à Gare du Nord a en effet ralenti tout le traffic. Assez pour forcer ceux de notre équipe qui enchaînent avec le stage de Bodo à changer leur train à la dernière minute.

Il est déjà temps pour moi d’écrire les dernières lignes de ce blog, non sans émotion. Je pense pouvoir parler au nom de toute l’équipe en disant que le voyage était incroyable, et que nous en garderons tous des souvenirs très agréables. Merci aux élèves pour leur enthousiasme, et encore un tout grand bravo pour leur performance hors normes !