La BMO 2025 au jour le jour

Cette année encore la France part à l’assault des Balkans, avec une équipe plus flamboyante que jamais ! Cette année la BMO se déroule en Bosnie-Herzégovine, à Sarajevo. L’équipe est composée de Stefan Andrian Albescu, Maxime Chevalier, Louis Duparc, Hadrien Faucheu, Kyrill Rovinsky et Martin Vidal Oger. Les encadrants sont Baptiste Serraille et Antoine Derimay. Pour tout découvrir sur leur aventure, il faut cliquer ici (promis c’est pas du phishing) ↙️

Même si c’est exactement ce qu’une tentative de phishing dirait, vous êtes arrivés sur la page intact (ou du moins ça en a tout l’air…) !

Bienvenue donc sur le récit d’un périple digne d’être au programme de français de quatrième , tant par l’aspect épique et héroïque des actions des protagonistes que par la verve somptueuse du narrateur (qui est également l’un des protagonistes, à vous de deviner lequel) !

Vendredi 25 avril

Notre histoire commence ce matin 25 avril (2025 pour ceux qui ont lu ni le titre de l’article ni ce qui est écrit juste au dessus), lorsqu’une bonne majorité de la délégation se retrouve sur les quais du RER B à 7h du matin.

Je me suis dit que j’allais vous habituer dès le début à des photos pourries pour que vous soyez pas déçus après
(de rien)

Nous retrouvons ensuite Stefan à l’aéroport de Roissy, et nous prenons l’avion avec pour seuls accrocs des machines automatiques pas très sympathiques pour le check-in des bagages en soute, et 15 minutes de retard sur l’avion. Si vous voulez prendre des paris sur le nombre de bagages que nous n’allons pas retrouver à notre arrivée à Sarajevo, c’est le moment.

Après un premier vol avec pour destination Vienne pour une correspondance. Le retard sur le premier avion fait que la correspondance n’est pas faite dans une sérénité absolue, et nous n’avons pas vraiment le temps d’acheter des déjeuners dignes de ce nom.

Lors du deuxième vol j’étais assis à côté de la fenêtre, donc vous avez le droit à encore plus de photos, ainsi qu’à cette merveilleuse citation de Baptiste : “c’est quand même fou, quand tu es au dessus des nuages ben il fait beau”.

La réponse au pari posé plus haut est qu’aucun bagage n’a été égaré, ce qui est bien pratique. On retrouve Kyrill et la pluie à l’aéroport de Sarajevo, ainsi qu’un chauffeur qui nous emmène jusqu’à notre hôtel, qui n’est pas très loin de l’aéroport, à Ilidža. Notre chauffeur nous raconte d’ailleurs que le nom de cette ville vient du mot turc pour médecine, car il y a un grand nombre de sources thermales dans la ville, déjà utilisées du temps des romains pour requinquer les troupes. Cela explique également une odeur… disons légèrement sulfurée qui nous assaille à proximité de l’hôtel, même si on s’y habitue rapidement.

On nous apprend alors que le buffet déjeuner est servi seulement jusqu’à 15 heures, et comme il est déjà presque 15 heures à ce moment, les adieux avec Baptiste sont rapides, et avec lui s’en vont les chances de faire une belle photo de groupe tous ensemble. Baptiste va chercher les problèmes potentiels qui vont être proposés aux élèves dimanche, et ce serait donc fâcheux qu’il raconte de quoi ceux-ci parlent aux élèves, même sans le faire exprès, il est donc situé dans un autre hôtel de la ville, nous le reverrons brièvement demain lors de la cérémonie d’ouverture, puis après l’épreuve.

Après un repas plus ou moins copieux selon les personnes, nous allons dans nos chambres respectives pour nous reposer un peu jusqu’au dîner qui n’est pas dans si longtemps que ça. Après celui-ci nous nous réunissons dans une chambre pour une partie de Citadelles, sauf Louis qui est parti dans sa chambre pour faire des choses… horribles, dont le mot qu’on ne saurait prononcer commence et finit par phi.

Devinez qui a gagné

À défaut d’avoir une vraie photo d’équipe, qui arrivera certainement à un moment de ce compte-rendu, de gauche à droite : Kyrill, Martin, Hadrien, Maxime, Stefan (et moi dans la réflexion de la vitre).

Il est déjà bien tard pour nos héros nationaux, qui, après s’être pris une bonne raclée, s’empressent d’aller bien sagement se coucher (ou du moins c’est ce que je leur ai dit, quelle est la probabilité qu’ils soient encore réveillés à l’heure où je finis ce compte-rendu ?).

Samedi 26 avril

Petit déjeuner à 9h à l’hôtel sans trop d’histoires, puis on prend le bus jusqu’à l’hôtel Hills, l’hôtel des leaders où aura lieu la cérémonie d’ouverture. Cet hôtel est cependant à facilement 150 mètres à pied de notre hôtel, le fait qu’on nous ait fait prendre le bus est probablement juste dû au fait qu’il pleuve. Une fois là-bas, nos guides commencent par se tromper et nous emmènent d’abord à l’endroit où se déroule au même moment le championnat européen de taekwondo, ce qui est plutôt sympathique en fait !

Cela explique aussi la présence lors des repas à l’hôtel de plusieurs fédérations nationales de taekwondo dis-donc. Ensuite on trouve le bon endroit pour la cérémonie d’ouverture, et on attend là-bas une bonne heure et demie le début de la cérémonie. Celle-ci est traditionnellement accompagnée d’un spectacle de danse et de chant traditionnels du pays organisateur, mais la Bosnie a déclaré une journée de deuil aujourd’hui en rapport avec la mort récente du pape, donc ceux-ci ont été reportés à plus tard.

Après des discours de la présidente du comité d’organisation, du président du jury et de la ministre de l’éducation vient le moment du défilé des pays, sans leur leader puisqu’il n’a pas le droit de parler au reste de l’équipe. Notre chef d’équipe en revanche n’a pas été capable de prendre une photo de notre massage sur scène (je laisse la typo, elle est marrante), et ce malgré mes regards incessants. En guise de consolation, voici une autre photo qu’il m’a envoyé :

Baptiste avec Stanislav, le leader Bulgare de cette année et le président du jury de l’an dernier. Il était déjà apparu dans le compte rendu d’il y a deux ans pour une sordide histoire de murs trop fins…

Retour à l’hôtel, qu’on nous a autorisés à faire à pied cette fois-ci, puis déjeuner à l’hôtel. Notre guide nous propose ensuite d’aller faire un tour dans la ville, mais seuls Maxime, Martin et Stefan sont suffisamment téméraires pour accepter. Le trajet en tram jusqu’au centre de la ville est assez long, mais on se retrouve à discuter de choses et d’autres avec notre guide et l’équipe algérienne.

Une fois sur place on marche un bon moment à côté de la rivière Miljacka. On passe notamment devant l’académie d’arts contemporains, le théâtre national et l’endroit où Gavrilo Princip a assassiné l’archiduc François-Ferdinand, ce qui a été le déclencheur de la première guerre mondiale. L’architecture de la ville est extrêmement hétéroclite, à cause des nombreux régimes qui ont contrôlé la ville au cours des âges. On y retrouve donc des constructions typiques de l’architecture bosniaque, mais également ottomane, austro-hongroise et soviétique côte-à-côte, ce qu’on ne voit certainement pas partout.

On arrive ensuite dans la vieille ville, un quartier plus ancien et touristique de la ville.

Bien qu’on soit dans le coeur de la ville, les bordures de celle-ci sont nettement visibles, et ne sont pas particulièrement lointaines ; en d’autres termes la ville n’est pas très grande. Elle est surtout très étirée, suivant le cours de la rivière et ne montant pas particulièrement dans les hauteurs.

Comme vous pouvez d’ailleurs le voir sur cette dernière photo, la pluie avait commencé à être plus insistante, et nous décidons donc de rentrer. Le reste de la journée se déroule sans histoire, et les élèves se coucheront naturellement de bonne heure, car demain est le grand jour de l’épreuve, où il faudra se lever tôt puisqu’il faut absolument arriver avec une heure d’avance devant la salle d’examen.

Dimanche 27 avril

C’est le grand jour ! Les élèves se lèvent exactement à l’heure à laquelle je leur ai dit de se lever, et ils sont prêts exactement à l’heure à laquelle je leur ai dit d’être prêts car ils sont extrêmement sages et exemplaires ! Toute autre version des faits ne serait qu’un mensonge délibéré pour nuire gravement à l’image des élèves pourtant pure et radieuse. Une fois à l’autre hôtel pour composer, et une fois que tous les compas ont bien été sortis des sacs, les élèves partent dans la salle. Je suis au regret de vous annoncer que je ne les ai pas revus depuis, je ne sais pas où ils sont passés.

De mon côté, avec mes 7 sacs sur le dos je rejoins Baptiste pour la réunion du jury sur l’établissement des barèmes, et je découvre alors les problèmes. Ceux-ci sont à notre avis plus durs qu’à l’habitude, il faudra attendre le compte rendu de demain pour savoir si cela se reflète sur les notes.

Après la compétition on retrouve les élèves, changés et grandis par cette expérience enrichissante, au point que je ne les reconnais pas. On parle de ce qu’ils ont fait, et des différentes solutions aux exercices, d’abord debout devant la salle d’examen puis à table pour le déjeuner. Pour ceux que ça pourrait intéresser, voici le lien pour les énoncés (ce n’est pas encore complet, mais ça ne saurait tarder).

Après une petite sieste (ou grosse pour certains), il y a une session foot/jeux de société, où le foot est sur un terrain de basket avec du faux gazon par dessus et les jeux de sociétés consistent en Monopoly, Uno et Trivial Pursuit essentiellement (même pas de jeux d’échecs ??!!?!?).

L’équipe de Fralgérance au complet, modulo le capitaine Serraille

Après le dîner les copies ont enfin été scannées, ce qui nous permet de nous mettre à la correction. Ce qui est advenu aux élèves depuis est un mystère absolu au moment où j’écris, j’ai bien peur que 4 heures soient 3 de trop pour qu’ils aient pu survivre sans leur deputy leader adoré…

Cassage du 4ème mur, et points bonus si vous arrivez à trouver à qui appartient la copie que Baptiste est en train de lire

Vu que je suis trop fort (et que j’ai pas pris une heure et quelques pour manger) j’ai déjà fini les corrections, ce qui me permet de rédiger ce compte-rendu pendant que Baptiste désespère devant la merveilleuse équation fonctionnelle. Il va falloir se reposer, car demain les élèves auront une visite de la ville de Sarajevo, pendant que nous serons en coordination pour établir les notes définitives des élèves.

Résultats des tests du 21 et 22 février

La correction des tests du 21 et 22 février est terminée.

Voici les 28 meilleures notes dans le groupe Junior :

  • 28 points : Rayan Nasserddine, Samuel Faucheu
  • 23 points : Iyed Saidana
  • 22 points : Andreï Vorontsov, Noah Studnia
  • 21 points : Lionel Qu
  • 20 points : Iwan Etile
  • 18 points : Sarah Marcello
  • 15 points : Antoine Carriou, Haïtam Chaouch, Lilian Charton, Matthieu Diot, Octave Espinoza, Thibault Monnier, Yann Cappa
  • 14 points : Antoine Altherr, Assem Hamwi, Colin Sur-Cortier, Inès Fischler, Laurent Zhu, Nathanaël Lee, Simon Raynaud, Théo Tan, Yanis Selvi, Yuancheng Jiang
  • 13 points : Tanguy Bonnisseau
  • 12 points : Félix Shainker, Louise Deloye.

Voici les 27 meilleures notes dans le groupe Senior :

  • 14 points : Kyrill Rovinsky, Lancelot Choné, Pierre Akin Dürrüoglu, Solal Pivron-Djeddi
  • 12 points : Hadrien Faucheu, Maxime Chevalier
  • 11 points : Ruirong Li
  • 10 points : Louis Duparc
  • 9 points : Bastien Puyou, Camille Pawlowski, Léon Dugelay, Margot Sur-Cortier, Mattéo Argentin, Paul Scheid
  • 8 points : Antoine Saez Dumas, David Lei, Malone Heim, Marin Renaudineau, Martin Vidal Oger
  • 7 points : Anthony Pham, Hélie Bernard, Matéo Tarisse, Michel Yang, Raphaël Roche, Ruben Kaplan, Stefan Andrian Albescu, Vianney Teisseire.

Voici les 10 meilleures notes obtenues par les élèves du groupe EGMO :

  • 21 points : Ruirong Li
  • 14 points : Claire Deloye, Enya Leroy, Louise Deloye, Margot Sur-Cortier, Olivia Kahn
  • 12 points : Yanlin Yang
  • 11 points : Lilas Treilleux
  • 10 points : Cilia Lemaire, Héloïse Faucheu.

Les élèves qui représenteront la France à l’EGMO sont : Camille Pawlowski, Louise Deloye, Margot Sur-Cortier et Ruirong Li.

Les élèves qui représenteront la France à l’OFM Junior sont : Antoine Carriou, Iwan Etile, Iyed Saidana, Noah Studnia, Rayan Nasserddine et Samuel Faucheu.
Les élèves qui représenteront la France à l’OFM Senior sont : Antoine Saez Dumas, Bastien Puyou, Hélie Bernard, Itza Hervé-Arrouays, Léon Dugelay et Ukyo Nguyen.
Les élèves qui représenteront la France à la BMO sont : Hadrien Faucheu, Kyrill Rovinsky, Louis Duparc, Martin Vidal Oger, Maxime Chevalier et Stefan Andrian Albescu.

Félicitations à toutes et à tous !

L’EGMO 2025 par nos envoyées très spéciales

Pour sa 14è édition, l’EGMO se déroule au Kosovo, dans la capitale Pristina, du 11 au 17 avril 2025. La France est représentée par Louise Deloye, Ruirong Li, Camille Pawlowski et Margot Sur-Cortier, accompagnées de Elsa Lubek et Aline Cahuzac.

Cette année, la délégation s’enrichit de deux observatrices : Auriane Gabaut (avec l’équipe) et Anna Luchnikova (avec le jury). Sans compter nos coordinateurs Maena, Théo, Emile et Henry, et Edwige qui nous représente au board EGMO.

Pour plus d’informations et de photos, les sources officielles de l’EGMO 2025 sont ici :
https://egmo2025.com/ : site officiel

https://www.facebook.com/egmo2025 : page Facebook

https://www.instagram.com/egmo2025 : page Instagram

Continuer la lecture de « L’EGMO 2025 par nos envoyées très spéciales »

Coupe Animath de printemps 2025 : calendrier

Voici le calendrier de la coupe Animath de printemps 2025.

La coupe Animath de printemps se déroulera en deux phases (comme lors de l’édition précédente ici) :

  • Un premier tour en ligne : celui-ci consiste en une épreuve en ligne en temps limité d’une durée de 2h, qui aura lieu entre le vendredi 16 mai à 17h et le dimanche 18 mai à 23h59.
  • Un second tour dans les établissements scolaires, qui se déroulera le mercredi 4 juin (épreuve de 3h pour le collège, 4h pour le lycée).

Récapitulatif du calendrier :

  • Inscriptions : entre le 28 avril et à la fin du tour 1
  • Tour 1 (en ligne) : sur un créneau de 2h entre le vendredi 16 mai à 17h et le dimanche 18 mai à 23h59
  • Résultats du tour 1 : le mercredi 21 mai
  • Tour 2 (dans les établissements scolaires) : le mercredi 4 juin
  • Stage d’été (pour les lauréates et lauréats de la coupe) : du 14 au 25 août

Résultats de l’envoi 2

La correction de l’envoi 2 est terminée. Les commentaires exercice par exercice des correcteurs sont désormais disponibles dans le corrigé en ligne.

Voici les 31 meilleures notes des élèves du groupe Junior :

  • 58 points : Rayan Nasserddine
  • 56 points : Inès Fischler, Marin Renaudineau
  • 55 points : Assem Hamwi
  • 54 points : Noah Studnia
  • 53 points : Horia Antohi
  • 51 points : Etienne Coulon
  • 49 points : Laurent Zhu
  • 48 points : Samuel Faucheu
  • 47 points : Noemi Kempe Regev
  • 46 points : Iyes Saïdana
  • 44 points : Antoine Carriou, Thibault Monnier, Lionel Qu, Mathurin Trentesaux
  • 43 points : Yann Cappa, Elias Muti
  • 42 points : Clémence Leconte, Benjamin Zheng
  • 41 points : Geneviève Rolet
  • 39 points : Antoine Altherr, Tiago Délétang, Mayeul Mesqui, Trong Vu Nguyen
  • 38 points : Sodcetsen Batsaikhan, Marc Mares
  • 37 points : Simon Raynaud
  • 36 points : Noé Li
  • 34 points : Tanguy Bonnisseau, Haïtam Chaouch, Andreï Vorontsov.

Voici les 25 meilleures notes des élèves du groupe Senior :

  • 63 points : Itza Hervé Arrouays, Ukyo Nguyen
  • 60 points : Kyrill Rovinsky
  • 56 points : Maxime Chevalier
  • 53 points : Ruirong Li
  • 49 points : An Pha Dang
  • 42 points : Aminaa Batsaikhan, Kevin Priol, Arthur Tézé
  • 41 points : Jesse Kévorkian-Mielly
  • 33 points : Henri Hovasse
  • 28 points : Clément Chardon, Hadrien Faucheu, Octave Hovasse, Thibaud Le Brun
  • 27 points : Bastien Puyou
  • 24 points : Joann Baron
  • 23 points : Lilas Treilleux
  • 22 points : Antoine Dao
  • 21 points : Marin Renaudineau, Margot Sur-Cortier
  • 20 points : Alexandre Klopp, Clémence Pham, Martin Vidal Oger
  • 19 points : Jules Bohuon.

Félicitations à toutes et à tous ! Merci à Anatole, Baptiste, Gabriel Hugo, Noam, Paul L-L, Rémi, Théo et Yaël pour la correction des copies !

Le stage EGMO au jour le jour

Du 16 au 21 Février a lieu à Les Diablerets, une station de ski helvète située dans le canton de Vaud à environ 1150 mètres d’altitude, un stage international réunissant des filles de 7 pays différents. Se retrouvent, la France, la Suisse, la Slovénie, l’Espagne, l’Allemagne, la Bulgarie et l’Italie. Au programme : des cours dispensés par les leaders de chaque délégation et des exposés par des mathématiciens et mathématiciennes de renom. Notre délégation, se compose de Ambre Caron, Héloïse Faucheu, Olivia Kahn, Cilia Lemaire, Camille Pawloswki, Lilas Treilleux et Baptiste Serraille (accompagnant).

Continuer la lecture de « Le stage EGMO au jour le jour »

RMM 2025 au jour le jour

Du 10 février au 15 février se déroule la 16ème édition du Romanian Master of Mathematics, à Bucarest.

Cette année, l’équipe de France est constituée de An Pha Dang, David Lei, Lancelot Choné, Pierre Akin Dürrüoglu, Ruirong Li et Solal Pivron-Djeddi. L’équipe est encadrée par Aurélien Fourré (chef d’équipe) etThéo Lenoir (chef d’équipe adjoint).

Le site officiel de la compétition se trouve ici.

Continuer la lecture de « RMM 2025 au jour le jour »

Résultats du test du 15 janvier

La correction du test du 15 janvier est terminée.

Voici les 27 meilleures notes dans le groupe Junior :

  • 18 points : Antoine Carriou
  • 16 points : Rayan Nasserddine, Noah Stunia
  • 15 points : Matthieu Diot
  • 14 points : Yann Cappa, Assem Hamwi, Colin Sur-Cortier
  • 13 points : Clément Viet Phong Dang, Octave Espinoza, Iwan Etile, Samuel Faucheu, Inès Fischler
  • 12 points : Maxence Barret, Thibault Monnier, Félix Shainker, Mathurin Trentesaux
  • 11 points : Horia Antohi, Noemi Kempe Regev, Clémence Leconte, Maxime Lin, Lionel Qu, Théo Tan
  • 10 points : Louise Deloye, Nathanaël Lee, Agathe Lissilour, Iyed Saïdana, Andreï Vorontsov.

Voici les 27 meilleures notes dans le groupe Senior :

  • 15 points : An Pha Dang, Pierre Akin Dürrüoglu, Solal Pivron-Djeddi
  • 14 points : David Lei
  • 11 points : Ukyo Nguyen
  • 10 points : Maxime Chevalier, Hadrien Faucheu, Martin Vidal Oger
  • 9 points : Louis Duparc, Itza Hervé-Arrouays
  • 8 points : Stefan Andrian Albescu, Vico Che-He, Aristide Even Enquin, Malone Heim, Kyrill Rovinsky
  • 7 points : Arthur Anghel, Léon Dugelay, Ruirong Li, Anthony Pham, Kevin Priol, Bastien Puyou, Raphaël Roche, Antoine Saez Dumas, Nathan Seillan
  • 6 points : Joann Baron, Ruben Kaplan, Arthur Tézé.

Félicitations à toutes et à tous !

La sélection pour le stage de février à Saint-Chéron a été faite à partir du test 2 pour le groupe Junior, et à partir de la somme des tests 1 et 2 avec pondération pour le groupe Senior. Vous trouverez ici la liste des élèves sélectionnés et sur liste d’attente pour le stage et qui recevront un mail prochainement.

Résultats de l’envoi 1

La correction de l’envoi 1 est terminée. Les commentaires exercice par exercice des correcteurs sont désormais disponibles dans le corrigé en ligne.

Voici les 30 meilleures notes des élèves du groupe Junior :

  • 63 points : Horia Antohi, Marin Renaudineau, Noah Studnia
  • 62 points : Alexandru Chiriac, Samuel Faucheu, Benjamin Zheng
  • 59 points : Assem Hamwi
  • 57 points : Geneviève Rolet
  • 52 points : Etienne Coulon
  • 51 points : Antoine Carriou, Lionel Qu
  • 50 points : Yann Cappa, Noemi Kempe Regev, Iyed Saidana
  • 49 points : Gabriel Marion, Mayeul Mesqui
  • 48 points : Inès Fischler, Clémence Leconte, Thibault Monnier, Colin Sur-Cortier, Mathurin Trentesaux
  • 47 points : Andreï Vorontsov
  • 45 points : Antoine Altherr, Matthieu Diot, Elias Muti
  • 44 points : Noé Li, Trong Vu Nguyen, Yiang Quentin Zhang
  • 42 points : Louise Deloye, Elie Lucas.

Voici les 36 meilleures notes des élèves du groupe Senior :

  • 63 points : Kevin Priol
  • 61 points : Pierre Akin Dürrüoglu, Kyrill Rovinsky
  • 56 points : An Pha Dang
  • 52 points : Arthur Tézé
  • 49 points : Mattéo Argentin, Ulysse Bersillon, Maxime Chevalier, Itza Hervé-Arrouays, Enya Leroy, Ruirong Li, Paul Scheid
  • 48 points : Apollinaire Bourin-Lecaille
  • 46 points : David Lei
  • 45 points : Louis Duparc
  • 44 points : Tristan Nguyen
  • 42 points : Aminaa Batsaikhan, Jules Bohuon, Nils Desurmont, Octave Hovasse, Ruben Kaplan, Jesse Kévorkian-Mielly, Pierre Misguich, Antoine Saez Dumas
  • 41 points : Malone Heim
  • 40 points : Clément Cardon
  • 35 points : Victor Allouche, Hélie Bernard, Vico Che-He, Tom Martinal, Colin Muller, Bastine Puyou, Nathan Seillan, William Sithisak, Michel Yang, Yanlin Yang.

Félicitations à toutes et à tous ! Merci à Anatole, Antoine, Baptiste, Gabriel, Hugo, Mano, Martin, Melvil, Noam, Paul, Théo pour la correction des copies !

Résultats du test du 20 novembre

Le test du 20 novembre a été corrigé. Voici les notes des dix-neuf élèves qualifiés pour l’European Mathematical Cup (EMC), et éligibles pour participer au Romanian Master of Mathematics :

  • 28 points : An Pha Dang, Pierre Akin Dürrüoglu
  • 22 points : Maxime Chevalier, David Lei, Ruirong Li
  • 21 points : Stefan Andrian Albescu, Hadrien Faucheu, Solal Pivron-Djeddi, Paul Scheid
  • 19 points : Lancelot Choné, Louis Duparc, Itza Hervé-Arrouays
  • 18 points : Hélie Bernard
  • 16 points : Martin Vidal Oger
  • 15 points : Ukyo Nguyen
  • 14 points : Vlad Constantinescu, Léon Dugelay, Marin Renaudineau, Kyrill Rovinsky

Félicitations à tous ! Les élèves mentionnés ci-dessus seront contactés très prochainement pour l’organisation de l’EMC.