Stage olympique Junior 2021 à Cachan

Ce stage aura lieu du lundi 1er au vendredi 5 novembre 2021 à l’internat d’excellence de Cachan. Il accueillera une quarantaine d’élèves nés en 2007 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il permet de découvrir les mathématiques de style « olympique » ou d’en approfondir leur connaissance, et de rencontrer d’autres passionnés de mathématiques. Une journée typique de ce stage comprend des cours le matin et l’après-midi, et une activité le soir : des jeux/énigmes, une conférence d’un mathématicien… Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez jeter un œil aux journaux de bord des stages précédents et aux polycopiés comprenant notamment  les cours (mais il n’est pas du tout nécessaire de les travailler avant le stage !), à la rubrique « stage junior » de cette page.
L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles. La grille tarifaire est disponible ici.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à contact-pofm@animath.fr .

Pour candidater, il faut être né en 2007 ou après et remplir ici le formulaire adéquat avant le dimanche 3 octobre 23h59.

Continuer la lecture de « Stage olympique Junior 2021 à Cachan »

Coupe Animath d’automne 2021

La Coupe Animath d’automne aura lieu le mercredi 6 octobre. Il s’agit d’une épreuve de mathématiques originales, servant notamment à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM durant l’année scolaire 2021-2022. La coupe s’adresse aux élèves intéressés par les mathématiques de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • un premier tour en ligne.
  • un second tour en temps limité (3h pour les collégiens, 4h pour les lycéens) qui se déroulera le mercredi 6 octobre, dans les établissements scolaires

Pour la première phase : l’inscription et le premier tour sont à réaliser sur cette page. Il s’agit d’une série d’énigmes à résoudre, pour lesquelles aucune justification n’est demandée. Il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour être qualifié au second tour, et plusieurs tentatives sont permises. Cette phase est ouverte jusqu’au mercredi 22 septembre à 23h59. Les élèves non qualifiés à l’issue du premier tour ne pourront pas participer au second tour.

Pour la seconde phase : une fois le premier tour réussi (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre établissement d’ici le 23 septembre au plus tard pour qu’il organise l’épreuve le 6 octobre. Durant les 3 ou 4 heures d’épreuve , il ne sera pas autorisé d’utiliser un quelconque instrument électronique (ordinateur, téléphone, calculatrice) ni de communiquer avec l’extérieur. A l’issue de la composition, les copies devront être renvoyées par l’établissement par voie électronique.

Exceptions pour la seconde phase :

D’habitude, certains établissements acceptent gracieusement d’organiser la coupe pour des élèves extérieurs. Nous ajouterons ici au fur et à mesure les noms des différents établissements s’ils confirment pouvoir accueillir des élèves. Pour composer dans un de ces établissements, et au lieu d’imprimer et donner le PDF reçu après la première phase, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible ici avant le 29 septembre, à condition d’avoir validé le premier tour :

– le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.
– le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.
– le Club de mathématiques de Marseille : inscrivez-vous ici.

OIM 2021 au jour le jour


Cette année encore, l’Olympiade Internationale de Mathématiques devait se dérouler à St-Pétersbourg en Russie. Le contexte sanitaire rendant le voyage impossible, chaque pays doit donc organiser l’épreuve par ses propres moyens. Ainsi, tout comme en 2020, l’équipe de France compose à Champs-sur-Marne, à l’université Gustave Eiffel, à l’ESIEE Paris. Nous remercions chaleureusement l’ESIEE d’avoir renouvelé sa confiance en accueillant l’équipe de France dans ses murs pour l’épreuve.

Cette année, l’équipe est composée de Solal Afota, Justin Cahuzac, Mano Etilé, Aurélien Fourré, Vladimir Ivanov et Alec Le Helloco. Les élèves sont accompagnés par Vincent Jugé (chef d’équipe) et Martin Rakovsky (chef d’équipe adjoint).

Bonne performance de la France aux Olympiades Internationales de Mathématiques cette année. L’équipe se classe 27ème avec une médaille d’or, une médaille d’argent et trois médailles de de bronze ! Aurélien Fourré, 15ème de la compétition au classement individuel et devient le meilleur participant français de l’histoire des Olympiades Internationales ! Bravo à tous !

Le site officiel de la compétition est ici.

 

Continuer la lecture de « OIM 2021 au jour le jour »

Coupe Animath de printemps 2021 – Résultats

Les résultats de la coupe Animath 2021 sont en ligne. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professeurs, chefs d’établissements et membres de l’administration des élèves concernés pour nous avoir permis d’organiser la coupe dans leur établissement. Ces remerciements s’adressent en particulier aux établissements qui ont accepté de faire office de centre d’examen régional pour la coupe Animath. Par ailleurs, nous adressons également nos remerciements aux correcteurs de la coupe Animath, qui ont corrigé en trois semaines les 4000 copies que nous avons reçues !

Voici les énonces de la coupe ainsi qu’un corrigé accompagné de commentaires de la part des correcteurs de la coupe.

Voici également le palmarès de la coupe Animath, sur lequel figurent l’ensemble des élèves qui se sont qualifiés pour le deuxième tour de la coupe.

Enfin, voici la liste des lauréats sélectionnés pour participer au stage qu’organise la POFM fin août, ou bien actuellement situés sur liste d’attente. Les critères de sélection des élèves pour le stage figurent ici.

Chaque participant recevra très prochainement un message lui indiquant comment accéder à ses résultats définitifs ainsi qu’à un certificat de participation. Nous contacterons uniquement les élèves, en copie cachée, et non pas leurs parents, dont nous ne disposons pas des adresses mail : n’oubliez pas de vérifier dans le répertoire « Courrier indésirable » de votre boîte mail !

Les élèves sélectionnés pour le stage et ceux qui figurent sur liste d’attente ont été contactés à cet effet.

L’équipe de la POFM félicite une nouvelle fois l’ensemble des participants qui ont fait de cette coupe Animath de printemps 2021 un succès.

EGMO 2021 – Kutaisi, Géorgie (enfin presque)

Après quelques espoirs, la Géorgie a elle aussi relocalisé l’EGMO de cette année en format « chacun chez soi », ce qui aurait dû nous épargner les tracas du voyage tout en nous privant de son agrément – la Géorgie est difficile d’accès tout court, mais Kutaisi particulièrement.

L’équipe était cette année la suivante :

  • FRA1 – Hannah Faucheu
  • FRA2 – Maryam Koukhan
  • FRA3 – Amélie Triqueneaux
  • FRA4 – Fangyu Xue

Et le duo Anna Luchnickova – Aline Cahuzac comme leaders. Le projet de réunir l’équipe s’étant heurté à l’annonce d’un confinement interrégional, nous devons remercier les parents mis à contribution, et bien sûr chacune des participantes : mettre en place notre Discord national, organiser des séances d’entraînement, répondre rapidement à toutes nos sollicitations pour changement de plan de dernière minute, organiser des rencontres internationales pendant que les leaders étaient jusqu’au cou dans la coordination…

Continuer la lecture de « EGMO 2021 – Kutaisi, Géorgie (enfin presque) »

Coupe Animath d’automne 2020 – Résultats

Les résultats de la coupe Animath 2020 sont en ligne. 1895 élèves ont participé au premier tour de la coupe, qui consistait en une épreuve éliminatoire en ligne, et 1121 d’entre eux se sont alors qualifiés pour le deuxième tour, qui consistait en une épreuve écrite de 3 ou 4 heures organisée le mercredi 7 octobre.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professeurs, chefs d’établissements et membres de l’administration des élèves concernés pour nous avoir permis d’organiser la coupe dans leur établissement. Ces remerciements s’adressent en particulier aux établissements qui ont accepté de faire office de centre d’examen régional pour la coupe Animath. Par ailleurs, nous adressons également nos remerciements aux correcteurs de la coupe Animath, qui ont corrigé en une dizaine de jours les 6500 copies que nous avons reçues !

Voici les énoncés de la coupe ainsi qu’un corrigé accompagné de commentaires de la part des correcteurs de la coupe.

Voici également le palmarès de la coupe Animath, sur lequel figurent l’ensemble des élèves qualifiés pour le deuxième tour de la coupe. Les notes affichées sont celles des copies qui ont été reçues et corrigées. Si une copie a été reçue et corrigée et a reçu la note de 0/7, un 0 est affiché ; si rien n’est affiché, c’est que l’exercice en question n’a pas été reçu. Chaque élève recevra prochainement un message indiquant ses notes exercice par exercice, ainsi qu’un commentaire des correcteurs pour chaque exercice abordé.

Si vous pensez avoir relevé une erreur dans les notes vous concernant (par exemple l’absence de note à un exercice pour lequel vous avez rendu une copie, ou bien une note nettement plus basse que prévu), merci de nous contacter, également avant le 1er novembre 2019, à l’adresse

contact-pofm@animath.fr

en précisant votre nom, prénom, classe, ainsi que le ou les exercices concernés (et, s’il s’agit d’exercices dont vous ne comprenez pas la note, les raisons qui vous laissent penser que vous auriez dû avoir une meilleure note). Nous transmettrons alors votre message aux correcteurs concernés pour vérifier la note que vous auriez dû avoir et, le cas échéant, mettre à jour les résultats de la coupe.

Enfin, voici la liste des lauréats sélectionnés pour participer à la Préparation Olympique Française de Mathématiques sur l’année 2020-2021. Les barres d’admission à la POFM sont les suivantes :
– la barre générale concerne tous les élèves d’une classe ;
– la barre EGMO concerne les élèves susceptibles de participer à l’EGMO : il s’agit des filles ;
– la barre JBMO concerne les élèves de lycée susceptibles de participer à la JBMO : il s’agit des élèves nés en 2006 ou après, et qui intégreront le groupe Junior ;
– quand plusieurs barres s’appliquent à un élève, la barre la plus basse est la seule prise en compte.

ClasseBarre généraleBarre EGMOBarre JBMO
Terminale39 points34 points26 points
Première34 points29 points26 points
Seconde31 points26 points26 points
Troisième30 points27 points
Quatrième28 points25 points
Cinquième26 points23 points

Là encore, les informations sur la classe, l’âge et le genre des élèves étaient basées sur le formulaire d’inscription en ligne rempli au mois de septembre. Si, malgré tout, vous constatiez une erreur vous concernant (notamment si vous auriez dû être admis à la POFM sans cette erreur), merci de nous contacter, toujours avant le 1er novembre 2020, à l’adresse

contact-pofm@animath.fr

en précisant votre nom, prénom, classe, ainsi que la nature de l’erreur constatée.

Les élèves sélectionnés pour participer à la POFM pour l’année 2020-2021 recevront prochainement un mail contenant une présentation plus détaillée du fonctionnement de la POFM au cours de l’année.

OIM 2020 au jour le jour

Pour comprendre la suite des événements, il est important de rajouter ici un peu de contexte : l’Olympiade Internationale devait cette année avoir lieu à St-Pétersbourg. Tout d’abord reportée au mois de septembre (alors qu’elle a habituellement lieu en juillet), l’édition de cette année est finalement délocalisée. Nos six élèves composeront donc à Champs-sur-Marne, à l’université Gustave Eiffel et plus précisément à l’ESIEE Paris. Nous remercions l’ESIEE d’avoir accepté de faire figure de centre d’examen et d’avoir permis aux élèves de passer l’épreuve dans les meilleures conditions.

Cette année, l’équipe de France est composée d’Elias Caeiro, Yaël Dillies, Aurélien Fourré, Vladimir Ivanov, Alec Le Helloco et Anna Luchnikova. Les élèves sont accompagnés par Vincent Jugé (team leader) et Martin Rakovsky (deputy leader).

La France a battu tous les records cette année, autant individuellement que collectivement, en se classant 14ème de la compétition et en remportant 1 Mention Honorable, 1 médaille de bronze, 3 médailles d’argent et 1 médaille d’or (et un élève finissant 4ème de la compétition) !!!

Le site officiel de la compétition est ici.

Continuer la lecture de « OIM 2020 au jour le jour »

JBMO 2020 au jour le jour

Huitième participation de la France aux JBMO avec une équipe composée de Matthieu Vogel, Anatole Bouton, Olivier Henry, Oscar Fischler, Georges Tézé et Elie Verhille et encadrée par Théo Lenoir et Ilyes Hamdi. Le site web de la compétion est ici.

De gauche à droite : Théo Lenoir (Chef de délégation), Olivier Henry, Matthieu Vogel, Elie Verhille, Anatole Bouton, Oscar Fischler, Georges Tézé, Ilyes Hamdi (Adjoint) et 8 masques !

Cette année, en raison des conditions sanitaires, les JBMO se tiennent à domicile. Néanmoins, il fallait que l’épreuve soit passée dans un même lieu, donc les JBMO se sont déroulés du 10 au 13 septembre sur Paris.

Continuer la lecture de « JBMO 2020 au jour le jour »