Résultats du test du 17 novembre 2021

Le test du 17 novembre a été corrigé. Voici les notes des dix-sept élèves qualifiés pour l’European Mathematical Cup (EMC), et éligibles pour participer au Romanian Master of Mathematics (si celui-ci a lieu, ce dont nous ne sommes toujours pas assurés) :

  • 28 points : Alec Le Helloco ;
  • 25 points : Mano Étilé ;
  • 21 points : Anatole Bouton, Georges Tézé, Matthieu Vogel ;
  • 15 points : Charles Dai, Oscar Fischler ;
  • 14 points : Hannah Faucheu, Auguste Ramondou, Raphaël Schwerer, Amélie Triqueneaux ;
  • 13 points : Clément Beau, Guillaume Henrotte, Alice Tosel ;
  • 12 points : Maryam Kouhkan, Delchaire Samou, Diego Torres Tejeda.

Félicitations à tous ! Les élèves mentionnés ci-dessus ont été contactés très prochainement pour l’organisation de l’EMC.

Stage Cachan Junior 2021 au jour le jour

Lundi 1er novembre.

C’est le premier jour du stage, les élèves (et leurs parents) arrivent et sont accueillis par les animatheurs Théo, Raphael et Rémi Le chemin n’était pas fléché correctement et plusieurs se sont perdu mais finalement à midi tout le monde était bien arrivé.

Il ne s’est pas passé grand-chose ce matin: juste l’installation des élèves dans les chambres de l’internat avant d’aller à la cantine pour midi. (et des jeux de sociétés, oui déjà !)

L’après midi commence par la répartition des élèves en deux groupes de niveau. le groupe A (« débutant ») pour les élèves découvrant les maths olympique et le groupe B (« avancé ») pour les élèves qui ont un peu plus d’expérience, par exemple si ils avaient déjà fait un stage l’an passé.

À 15h c’est parti pour les premiers cours de la semaine. Ysaline explique des méthodes de calculs au groupe A. Bravo à elle c’est sa première fois qu’elle donne cours à Animath. Félix (qui lui est là depuis presque 10 ans) propose des exercices de combinatoire au groupe B.

Le cours avec Ysaline

Petite pause goûter à 16h30. Les cours continuent ensuite jusqu’à 18h avant le repas du soir à 19h.

En attente du gouter

Le soir Théo présente la POFM et Animath à tous les élèves il y a pleins d’autres activités possibles https://animath.fr.

Encore un loup garou et puis au lit.

Mardi 2 novembre.

Et c’est reparti! petit déjeuner à 8h avant le début des cours à 9h. Mise à part Théo et Raphael. qui restent’tout le stage. Les animatheurs vont et viennent pour donner des cours. Ysaline est repartie et est remplacée par Aurélien et Vincent puis Étienne. Au programme de ce matin.: factoriels et coefficients binomiaux pour le groupe A avec Raphael, beaucoup de triangles pour le groupe B avec Aurélien.

Rémi, Étienne et la géométrie

L’après midi Félix et Vincent font travailler le groupe B avec le raisonnement par récurrence pendant que Rémi et Étienne explique ce qu’est une chasse au angles outils centrale pour tout bon exercice de géométrie olympique.

Aurélien propose un jeux aux élèves (et certains animatheurs) : le « killer » : Durant le stage les participants doivent réaliser (ou faire réaliser) de petites missions secrètes. Mensonges, manipulations et trahisons s’installent…

Le soir les élèves sont invités à écouter un exposé sur le « hasard et ses applications », donné par Vincent qui est, rappelons le, chercheur en mathématiques et informatique à l’université Paris-Est.

La conférence de Vincent

Une dernière période de jeux de sociétés avant le coucher. Ici par exemple une partie de Code-Name astucieusement située à côté de la lumière du couloir.

Code-Name dans la nuit

 

Mercredi 3 novembre

C’est sous un ciel nuageux que démarre cette nouvelle journée de stage pour nos 40 élèves. Au programme du matin : Chasse aux angles et découverte de l’angle tangentiel pour le groupe A avec Martin et Jérémy et un peu de théorie des jeux pour le groupe B avec Théo et Aurélien.

Après cette matinée sur les chapeaux de roue un repas bien mérité et un menu sacrément appétissant, avec un hamburger et des frites, pour le plus grand plaisir des petits (et surtout le petit plaisir des grands  ☺ ).

Les jeux avec Martin et Jérémy

Pour l’après-midi le groupe A a fait un peu de combinatoire, en partant à la recherche de chaussettes au fond de leurs tiroirs avec Raphaël (l’animateur) et le groupe B a eu la chance de se frotter à un peu de géométrie avec Raphaël (le directeur) qui leur a parlé de puissance d’un point !

Le groupe B en puissance

Pour finir la soirée Aurélien organise un Sporz pour ceux qui le souhaitent avant le repas, avant que ne se lance la grande chasse au trésor !

 

 

Jeudi 4 Novembre 

A mesure que les élèves progressent, le temps se dégrade. Je ne sais pas s’il faut y voir un signe… Cependant c’est en pleine forme que les élèves ont attaqué les cours du matin. Et inlassables les élèves du groupe A ont écouté Victor leur parler d’invariants et leur faire des blagues, puis se sont amusés à de divers coloriages. Pour le groupe B, ils ont eu droit à un cours bleu sur tableau vert de découverte du pôle Sud. 

Le groupe A avec Aladin

Puis un bon repas et une bonne pause plus tard, le groupe A est reparti à la chasse aux angles au pays merveilleux et amusant des triangles semblables, tandis que le groupe B a parlé de maximum et de minimums, engrangeant ainsi un maximum de nouvelles connaissances en un minimum de temps. Et si certains commençaient à ne plus pouvoir se concentrer, ils ont accueilli avec plaisir la fin des cours et en ont profité pour aller faire des jeux de société ou bien se reposer. 

Pendant ce temps les animatheurs préparent l’entrainement du lendemain.

Après le repas les animateurs leur ont concocté un jeu basé sur le dilemme du prisonnier, où les pires trahisons ont pu être mises au grand jour ! Après une fin de soirée un peu agitée (C’est le dernier soir!).  Ils sont enfin allés se coucher pour une bonne nuit de sommeil avant l’entraînement du lendemain.

Un jeu «le passager clandestin»

 

Vendredi 5 Novembre 

Même horaire que les jours précédents. Après le petit déjeuner tous les élèves sont dans les salles de cours à 9h et l’entrainement peut commencer. 4 problèmes : (2 combinatoires / 2 géométrie). Vous avez 3h.

Le groupe A au milieu de l’entrainement.

L’après midi, les animatheurs corrigent les copies pendant que les élèves font des jeux de sociétés à côté.  Enfin l’entrainement est corrigé au tableau  et les copies sont redistribuées. Il est 16h, le stage est terminé et les parent viennent rechercher leurs enfants.

Coupe Animath d’automne 2021 – Résultats

Les résultats de la coupe Animath d’automne 2021 sont en ligne. 1300 élèves étaient qualifiés pour le deuxième tour, qui consistait en une épreuve écrite de 3 ou 4 heures organisée le mercredi 6 octobre.

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professeurs, chefs d’établissements et membres de l’administration des élèves concernés pour nous avoir permis d’organiser la coupe dans leur établissement. Ces remerciements s’adressent en particulier aux établissements qui ont accepté de faire office de centre d’examen régional pour la coupe Animath. Par ailleurs, nous adressons également nos remerciements aux correcteurs de la coupe Animath, qui ont corrigé les 6000 copies que nous avons reçues !

Voici les énoncés de la coupe ainsi qu’un corrigé accompagné de commentaires de la part des correcteurs de la coupe.

Les résultats individuels de chacun sont disponible ici. Il faut se connecter  dans l’onglet « Résultats septembre 2021 » avec son compte créé pour le premier tour de la Coupe Animath.

Voici également le palmarès de la coupe Animath, sur lequel figurent l’ensemble des élèves qualifiés pour le deuxième tour de la coupe. Les notes affichées sont celles des copies qui ont été reçues et corrigées.

Enfin, voici la liste des lauréats sélectionnés pour participer à la Préparation Olympique Française de Mathématiques sur l’année 2021-2022. Les barres d’admission à la POFM sont les suivantes :
– la barre générale concerne tous les élèves d’une classe ;
– la barre EGMO concerne les élèves susceptibles de participer à l’EGMO : il s’agit des filles ;
– la barre JBMO concerne les élèves de lycée susceptibles de participer à la JBMO : il s’agit des élèves nés en 2007 ou après, et qui intégreront le groupe Junior ;
– quand plusieurs barres s’appliquent à un élève, la barre la plus basse est la seule prise en compte.

ClasseBarre généraleBarre EGMOBarre JBMO
Terminale34 points29 points24 points
Première31 points26 points24 points
Seconde29 points24 points24 points
Troisième28 points25 points
Quatrième25 points22 points
Cinquième23 points20 points

Les élèves sélectionnés pour participer à la POFM pour l’année 2021-2022 recevront prochainement un mail contenant une présentation plus détaillée du fonctionnement de la POFM au cours de l’année.

Stage olympique Junior 2021 à Cachan

Les inscriptions au stage junior de Cachan sont désormais terminées. Normalement toutes les personnes ayant postulées ont reçu un mail précisant si elles sont sélectionnées ou non pour le stage. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer un mail à contact-pofm@animath.fr

Ce stage aura lieu du lundi 1er au vendredi 5 novembre 2021 à l’internat d’excellence de Cachan. Il accueillera une quarantaine d’élèves nés en 2007 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il permet de découvrir les mathématiques de style « olympique » ou d’en approfondir leur connaissance, et de rencontrer d’autres passionnés de mathématiques. Une journée typique de ce stage comprend des cours le matin et l’après-midi, et une activité le soir : des jeux/énigmes, une conférence d’un mathématicien… Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez jeter un œil aux journaux de bord des stages précédents et aux polycopiés comprenant notamment  les cours (mais il n’est pas du tout nécessaire de les travailler avant le stage !), à la rubrique « stage junior » de cette page.
L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles. La grille tarifaire est disponible ici.

Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à contact-pofm@animath.fr .

Continuer la lecture de « Stage olympique Junior 2021 à Cachan »

Coupe Animath d’automne 2021

Si vous n’avez pas pu passer la coupe dans votre établissement, il faut envoyer un mail à contact-pofm@animath.fr pour voir pour la passer à domicile avant mercredi 13 septembre.

La Coupe Animath d’automne aura lieu le mercredi 6 octobre. Il s’agit d’une épreuve de mathématiques originales, servant notamment à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM durant l’année scolaire 2021-2022. La coupe s’adresse aux élèves intéressés par les mathématiques de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • un premier tour en ligne.
  • un second tour en temps limité (3h pour les collégiens, 4h pour les lycéens) qui se déroulera le mercredi 6 octobre, dans les établissements scolaires

Pour la première phase : l’inscription et le premier tour sont à réaliser sur cette page. Il s’agit d’une série d’énigmes à résoudre, pour lesquelles aucune justification n’est demandée. Il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour être qualifié au second tour, et plusieurs tentatives sont permises. Cette phase est ouverte jusqu’au mercredi 22 septembre à 23h59. Les élèves non qualifiés à l’issue du premier tour ne pourront pas participer au second tour.

Pour la seconde phase : une fois le premier tour réussi (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre établissement d’ici le 23 septembre au plus tard pour qu’il organise l’épreuve le 6 octobre. Durant les 3 ou 4 heures d’épreuve , il ne sera pas autorisé d’utiliser un quelconque instrument électronique (ordinateur, téléphone, calculatrice) ni de communiquer avec l’extérieur. A l’issue de la composition, les copies devront être renvoyées par l’établissement par voie électronique.

Exceptions pour la seconde phase :

D’habitude, certains établissements acceptent gracieusement d’organiser la coupe pour des élèves extérieurs. Nous ajouterons ici au fur et à mesure les noms des différents établissements s’ils confirment pouvoir accueillir des élèves. Pour composer dans un de ces établissements, et au lieu d’imprimer et donner le PDF reçu après la première phase, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible ici avant le 29 septembre, à condition d’avoir validé le premier tour :

– le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.
– le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.
– le Club de mathématiques de Marseille : inscrivez-vous ici.
– le Club de mathématiques de Nancy : inscrivez-vous ici.

OIM 2021 au jour le jour


Cette année encore, l’Olympiade Internationale de Mathématiques devait se dérouler à St-Pétersbourg en Russie. Le contexte sanitaire rendant le voyage impossible, chaque pays doit donc organiser l’épreuve par ses propres moyens. Ainsi, tout comme en 2020, l’équipe de France compose à Champs-sur-Marne, à l’université Gustave Eiffel, à l’ESIEE Paris. Nous remercions chaleureusement l’ESIEE d’avoir renouvelé sa confiance en accueillant l’équipe de France dans ses murs pour l’épreuve.

Cette année, l’équipe est composée de Solal Afota, Justin Cahuzac, Mano Etilé, Aurélien Fourré, Vladimir Ivanov et Alec Le Helloco. Les élèves sont accompagnés par Vincent Jugé (chef d’équipe) et Martin Rakovsky (chef d’équipe adjoint).

Bonne performance de la France aux Olympiades Internationales de Mathématiques cette année. L’équipe se classe 27ème avec une médaille d’or, une médaille d’argent et trois médailles de de bronze ! Aurélien Fourré, 15ème de la compétition au classement individuel et devient le meilleur participant français de l’histoire des Olympiades Internationales ! Bravo à tous !

Le site officiel de la compétition est ici.

 

Continuer la lecture de « OIM 2021 au jour le jour »

Coupe Animath de printemps 2021 – Résultats

Les résultats de la coupe Animath 2021 sont en ligne. Nous remercions chaleureusement l’ensemble des professeurs, chefs d’établissements et membres de l’administration des élèves concernés pour nous avoir permis d’organiser la coupe dans leur établissement. Ces remerciements s’adressent en particulier aux établissements qui ont accepté de faire office de centre d’examen régional pour la coupe Animath. Par ailleurs, nous adressons également nos remerciements aux correcteurs de la coupe Animath, qui ont corrigé en trois semaines les 4000 copies que nous avons reçues !

Voici les énonces de la coupe ainsi qu’un corrigé accompagné de commentaires de la part des correcteurs de la coupe.

Voici également le palmarès de la coupe Animath, sur lequel figurent l’ensemble des élèves qui se sont qualifiés pour le deuxième tour de la coupe.

Enfin, voici la liste des lauréats sélectionnés pour participer au stage qu’organise la POFM fin août, ou bien actuellement situés sur liste d’attente. Les critères de sélection des élèves pour le stage figurent ici.

Chaque participant recevra très prochainement un message lui indiquant comment accéder à ses résultats définitifs ainsi qu’à un certificat de participation. Nous contacterons uniquement les élèves, en copie cachée, et non pas leurs parents, dont nous ne disposons pas des adresses mail : n’oubliez pas de vérifier dans le répertoire « Courrier indésirable » de votre boîte mail !

Les élèves sélectionnés pour le stage et ceux qui figurent sur liste d’attente ont été contactés à cet effet.

L’équipe de la POFM félicite une nouvelle fois l’ensemble des participants qui ont fait de cette coupe Animath de printemps 2021 un succès.

EGMO 2021 – Kutaisi, Géorgie (enfin presque)

Après quelques espoirs, la Géorgie a elle aussi relocalisé l’EGMO de cette année en format « chacun chez soi », ce qui aurait dû nous épargner les tracas du voyage tout en nous privant de son agrément – la Géorgie est difficile d’accès tout court, mais Kutaisi particulièrement.

L’équipe était cette année la suivante :

  • FRA1 – Hannah Faucheu
  • FRA2 – Maryam Koukhan
  • FRA3 – Amélie Triqueneaux
  • FRA4 – Fangyu Xue

Et le duo Anna Luchnickova – Aline Cahuzac comme leaders. Le projet de réunir l’équipe s’étant heurté à l’annonce d’un confinement interrégional, nous devons remercier les parents mis à contribution, et bien sûr chacune des participantes : mettre en place notre Discord national, organiser des séances d’entraînement, répondre rapidement à toutes nos sollicitations pour changement de plan de dernière minute, organiser des rencontres internationales pendant que les leaders étaient jusqu’au cou dans la coordination…

Continuer la lecture de « EGMO 2021 – Kutaisi, Géorgie (enfin presque) »