Stage Cachan Junior 2019 au jour le jour.

Premier jour du stage : Arrivée et répartition des groupes.

C’est le début du Stage de Cachan 2019. Nous avons la chance d’être accueillis une fois de plus par l’internat d’Excellence de Cachan. Le bâtiment est très joli et puisque ce sont les vacances scolaires, nous avons à notre disposition les chambres d’internat, la cantine et les salles de classe, rien que pour nous.

Baptiste, Leonardo et Théo sont là pour l’accueil à partir de 10h, et à 12h30 tous les élèves arrivés peuvent aller découvrir la cantine. Il manque juste deux ou trois élèves dû aux retards des trains.

L’objectif de l’après-midi est de répartir les élèves en deux groupes de niveau, plus ou moins d’un côté ceux qui ont déjà fait un stage Animath ou suivi des cours dans un club de maths et de l’autre, ceux qui découvrent les maths olympiques pour la première fois. A 14h00 dans les salles de classe, on distribue alors un questionnaire et quelques exercices. (voici le sujet si vous voulez essayer un peu). C’est aussi une occasion afin de prendre son temps pour réfléchir à des problèmes assez difficiles.

À 16h00 c’est fini. Les élèves ont maintenant quartier libre jusqu’au dîner, à 19h00. En pratique, cela veut surtout dire jeux de cartes et de sociétés (mais pour certains ping-pong??). Pendant ce temps les animatheurs, eux, regroupent les questionnaires et corrigent les copies.

Dîner à 19h00 (tiens, des frites pour le plus grand bonheur de tous !). Puis il faut revenir dans les salles de cours pour la correction des exos de l’après-midi.

 

Raphaël fait une rapide présentation des animatheurs, d’Animath et de la POFM. Puis Théo, Baptiste, Maena et Léonardo se relaient pour la correction.

Il reste un peu de temps pour un loup-garou avant 22h00 puis il est l’heure rentrer dans les chambres et extinction des feux !

Deuxième Jour : Début des cours

8h00 pétante, les élèves sont déjà debouts et prêts à déjeuner pour affronter leur première journée de cours.

Aujourd’hui, la matinée est dédiée à la géométrie.

D’un côté, le groupe B s’entraînent sur de nombreux d’exercices de chasse aux angles et triangles semblables avec Martin et Raphaël, tandis que de l’autre, Leonardo donne son tout premier cours en tant qu’animatheur, au groupe A, consacré aux bases de la géométrie. Les élèves sont très sérieux mais contents tout de même d’aller manger quand midi sonne.

L’après-midi, Hugo et Paul B., également petits nouveaux de l’équipe d’animatheurs, enseignent respectivement les stratégies de base chez le groupe A et la récurrence et les invariants chez le groupe B.

Les cours finissent à 17h30 et les élèves reprennent leurs jeux habituels, à savoir ping-pong pour certains, sur les tables du fond, et Shadow Hunter pour les autres.

Après le dîner, tout le monde se prête à diverses expériences sociales en théorie des jeux. Dans trois salles différentes sont proposés les jeux du “dictateur” avec Baptiste, du “dilemme du prisonnier” avec Maena et du “passager clandestin” avec Leonardo :

-Dans le premier, un dictateur et un habitant s’opposent. Le dictateur dispose de 10 points qu’il peut diviser à sa guise entre lui et l’habitant. L’habitant décide alors s’il accepte ce partage, auquel cas chacun gagne la quantité de points décidée par le dictateur, ou s’il refuse, auquel cas personne ne gagne de points. Le but étant bien sûr de récupérer individuellement le plus de points possible.

-Le dilemme du prisonnier oppose lui aussi toujours deux personnes. Cette fois-ci chaque joueur décide en même temps s’il décide de trahir ou faire confiance à l’autre. Si les deux joueurs se font confiance, chacun gagne 3 points, si l’un trahit et l’autre fait confiance, le traître empoche 5 points tandis que le trahi n’en gagne aucun, et si les deux se trahissent, alors chacun récupère 1 point. Trahir ou faire confiance, quelle stratégie rapporte le plus de points ?

-Dans ce dernier jeu, l’enjeu devient plus collectif qu’individuel. Chaque personne possède un nombre fixé de points et peut en donner une partie à une cagnotte commune. La somme finale des points est doublée puis distribuée également entre chaque joueur, indépendamment des points qu’il a donné au début. Sournoiserie ou honnêteté ? Faut-il mieux donner le plus de points possible pour que tous en récupérent un maximum ou faut-il se la jouer perso et récupérer les points finaux sans rien avoir donné ?

Tous les résultats sont notés afin d’être étudiés ultérieurement et après avoir bien joué, les élèves remontent dans leur chambre.

Quelques irréductibles refusent de dormir avant d’avoir compris tous leurs exercices, mais Arthur, arrivé dans la soirée, leur ré-explique les corrections afin que chacun puisse enfin s’endormir sereinement.

Stage olympique junior 2019 à Cachan

Les inscriptions au stage junior de Cachan sont désormais terminées.

Ce stage aura lieu du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2019 à l’internat d’excellence de Cachan. Il accueillera une quarantaine d’élèves nés en 2005 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il permet de découvrir les mathématiques de style « olympique » ou d’en approfondir leur connaissance, et de rencontrer d’autres passionnés de mathématiques. Une journée typique de ce stage comprend des cours le matin et l’après-midi, et une activité le soir : des jeux/énigmes, une conférence d’un mathématicien… Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez jeter un œil aux journaux de bord des stages précédents et aux polycopiés comprenant notamment  les cours (mais il n’est pas du tout nécessaire de les travailler avant le stage !), à la rubrique « stage junior » de cette page.
L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles. La grille tarifaire est disponible ici. Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à contact-pofm@animath.fr .

Pour candidater, remplir ici le formulaire adéquat avant le vendredi 20 septembre 23h59.

Continuer la lecture de « Stage olympique junior 2019 à Cachan »

Stage final de préparation à l’IMO – Pierrefonds, 7-14 juillet

Du 7 au 14 juillet, au lycée Charles Quentin de Pierrefonds, est organisé un stage intensif afin de préparer l’équipe pour l’Olympiade Internationale de Mathématiques, qui se déroule cette année du 14 au 22 juillet à Bath. Pour la première fois, trois pays y participent : la France, la Bulgarie et la Roumanie. Ce stage prend ainsi le relais du stage franco-roumain de Craiova, qui avait eu lieu l’année dernière juste avant l’OIM 2018.

Quatre des membres de l’équipe de France sont présents : Emile Avérous, Théodore Fougereux, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet. Aurélien Fourré et Arthur Léonard n’ayant pas pu être présents, trois élèves de la POFM ayant obtenu d’excellents résultats aux tests de sélection ont également été invités : Elias Caeiro, Yaël Dillies et Vladimir Ivanov. C’est Fabrice Rouillier, président d’Animath, qui les accompagne depuis la gare vers les lieux du stage.

Au programme, des cours, tests blancs et entraînements individualisés par équipe sont organisés par les représentants des trois pays participants. Au début de la semaine, les leaders (Vincent Jugé pour la France) donnent leurs derniers conseils, mais ils doivent partir pour Bath le 11 juillet avec pour tâche de sélectionner les problèmes de la compétition. C’est ensuite aux deputy leaders (Louise Gassot pour la France) et encadrants venus exprès pour l’occasion de prendre le relais.

Le vendredi 12 juillet au soir, Mme le maire de Pierrefonds et Fabrice Rouillier nous rejoignent pour la cérémonie de clôture du stage.

Cérémonie de clôture du stage

Le lendemain 13 juillet, veille du grand départ, la journée est dédiée au tourisme. Les équipes roumaines et bulgares ont décidé de faire une excursion à Paris, les français ont préféré visiter les environs. Le matin, découverte du château de Pierrefonds, juste en face du lycée. L’après-midi, c’est Valeriu qui nous conduit à la Clarière de l’Armistice.

De gauche à droite : Vladimir, Yaël, Elias, Timothé, Timothée, Théodore, Emile, devant le château de Pierrefonds

Valeriu et Razvan ont accompagné les participants au stage en voiture tout au long de la semaine pour leurs trajets entre le lycée et la gare la plus proche, voire Paris : arrivées et départs, cérémonie de remise des prix du Concours général (!), visites, etc. À la fin de la semaine, ils nous confient que le métier de taxi est épuisant.

Un grand merci à Razvan pour l’organisation !

Coupe Animath de Printemps 2019 : l’inscription est ouverte !

La Coupe Animath de Printemps 2019 aura lieu le Mercredi 29 Mai 2019. Elle permettra de sélectionner les élèves pour le stage olympique d’été qui aura lieu à Valbonne du 19 au 29 août 2019. Elle est ouverte aux élèves de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la première. Les élèves passeront l’épreuve dans leur établissement scolaire (sauf exception). L’épreuve dure trois heures pour les collégiens et quatre heures pour les lycéens. À chaque niveau correspond un classement. Les lauréats seront invités à participer à un stage de dix jours pendant les vacances d’été, du 19 au 29 Août 2019 à Valbonne (06).

Continuer la lecture de « Coupe Animath de Printemps 2019 : l’inscription est ouverte ! »

Stage Junior de Toussaint 2018 à Cachan

Ce stage est destiné aux élèves nés en 2004 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il accueillera une quarantaine d’élèves du lundi 22 au vendredi 26 octobre à l’internat d’excellence de Cachan. L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles.
La période de candidature est désormais close.