FAQ : Questions fréquentes

Comment puis-je participer aux activités de la POFM ?

Il est nécessaire de s’inscrire et d’être sélectionné via la Coupe Animath d’Automne, qui a lieu en septembre/octobre, ou via la coupe Animath de Printemps, qui a lieu en mai/juin.

La POFM prépare-t-elle aux Olympiades de maths de première ?

Non, il y a souvent confusion entre les noms mais la POFM ne vise qu'à la préparation aux olympiades internationales, pas aux olympiades de première. Ces dernières sont organisées par le ministère et nous n’y jouons aucun rôle. Nous vous laissons donc vous informer sur leur site.

Quand et comment peut-on s’inscrire aux coupes Animath d’Automne et de Printemps ?

Les coupes Animath sont ouvertes à tous. Les inscriptions se font en ligne, via un lien se trouvant sur notre site. Elles se font début septembre pour la coupe d’Automne et fin avril / début mai pour la coupe de Printemps. (Automne_2021, Printemps 2022)

Comment puis je participer au stage de la Toussaint, de février ou d’été?

Les stages de la Toussaint, de février ou d’été ne visent pas les même élèves et ont une sélection différente.

  1. Le stage de la Toussaint est réservé aux élèves de collège (ou seconde avec un an d’avance). La sélection est ouverte à tous, et est effectuée sur dossier.
  2. Le stage de février est réservé aux collégiens et lycéens ayant été sélectionnés à la POFM via la coupe Animath d’automne et ayant obtenu les meilleurs notes aux tests tout le long de l’année.
  3. Le stage d’été est réservé aux élèves qui seront au collège ou lycée l’an prochain. La sélection se fait via la coupe de Printemps, qui est ouverte à tous.
J’ai manqué l’inscription à la coupe en début d’année. Puis-je tout de même participer à la POFM ?

Malheureusement, non. Beaucoup d’élèves ayant participé à la coupe Animath d’automne n’ont pas été sélectionnés et il serait injuste d’accepter un élève n’ayant pas passé cette étape. Par contre, il restera possible de participer à la prochaine coupe Animath de Printemps, qui est ouverte à tous. Et il y a beaucoup d’autres activités (voir questions suivantes).

Je souhaiterais pratiquer d’avantage les maths olympiques par moi-même. Par où commencer ?

Un excellent site (tous nos élèves sont dessus) est celui de la préparation olympique belge https://www.mathraining.be. Il y a énormément de cours et de feuilles d’exercices disponibles sur notre site, que tu peux parcourir. Pour commencer, nous te conseillons de consulter les polycopiés des stages précédents https://maths-olympiques.fr/?page_id=43 et de regarder les cours du groupe A. Il y a aussi notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/c/POFM-yt avec plus d’une centaine d’exercices.

Y a-t-il d’autres activités de mathématiques proposées ?

La POFM fait partie d’Animath https://animath.fr, qui organise beaucoup d’autres actions autour des mathématique tel que le TFJM ou le concours Al-Kindi. Vous pouvez également trouver sur le site une liste de club de maths très divers un peu partout en France https://animath.fr/actions/clubs.

Je suis un élève habitant à l’étranger. Puis-je tout de même participer à la POFM?

Oui, les activités de la POFM sont ouvertes à tous et nous avons tous les ans des élèves étrangers à nos stages. Il n’y a que pour les équipes nationales représentant la France aux compétitions internationales où il est demandé d'avoir la nationalité Française, de vivre sur le territoire français ou d'étudier dans un lycée français.