Le stage de Valbonne 2025 au jour le jour

Cette année, le stage d’été de la POFM s’est déroulé du 14 août au 25 août au Centre Internationale Valbonne.

Jour 1 – Jeudi 14 août : Arrivée au stage.

Cette fois-ci, le stage olympique de la POFM réunit 91 élèves motivés et 32 animatheurs (…motivés aussi). Alors que certains découvrent pour la première fois le merveilleux site de Valbonne, les plus anciens (qui se reconnaîtront) se souviennent que cette année est déjà la dixième ici ! Au programme : beaucoup de maths, mais aussi piscine, jeux de société, volley, foot et plus encore.

Malgré quelques retards de trains, élèves et animatheurs se retrouvent finalement sous la chaleur accablante provençale. Tandis que certains découvrent la terrasse, les autres s’attaquent déjà à la fameuse muraille d’exercices qui contient des problèmes challengeants à résoudre tout au long de la semaine pour les décrocher du mur. Des exercices restent irrésolus depuis plus de 10 ans !

Maintenant que tout le monde est (presque) réuni, il est temps de répartir les élèves parmi les 5 groupes, allant du groupe A (Apprentis) au groupe E (Expérimentés) Une nouveauté cette année cependant : les groupes A et B ont en quelque sorte “fusionné” pour permettre à chacun d’aller dans un groupe ou l’autre selon ses facilités dans les différentes matières. Une idée qui coûtera à certains animatheurs du temps, (voire un repas) car les entretiens avec les élèves se prolongent pendant … (même les experts en combinatoire ont perdu le compte)

Désormais, place à la cérémonie d’accueil ! Après la présentation des animatheurs à l’applaudimètre (certains ont visiblement déjà leur fan club), au programme : un bug de projecteur et des anims en retard pour leur présentation. Plus sérieusement, c’était aussi le moment tant attendu de la remise des prix de la coupe Animath de Printemps. Bravo à Lionel, Tanguy, Thibault, Assem, Samuel, Kyrill, Benjamin et Mattéo pour leur performance. Mauvaise nouvelle : une coupe s’est cassée dans le carton… Bonne nouvelle : un élève était absent… Merci à Théo pour sa présentation des activités de la POFM et d’Animath, tous les élèves sont désormais bien motivés pour participer à des vacances une compétition internationale, ou encore au TFJM2, à Al-Kindi, au RJMI, aux conférences “un texte, une aventure mathématique”, et aux clubs dans toute la France !

Après la cérémonie, les élèves commencent à créer des liens via quelques jeux de cartes (dont la fameuse coinche traditionnelle de Valbonne), puis ils vont se coucher au couvre feu pour être en pleine forme (on l’espère) pour leur première journée de cours demain.

Jour 2 – Vendredi 15 août : Premier jour de cours.

Après le petit dej, (presque) tous les élèves sont à l’heure à leur cours. Pour certains élèves, c’est la première fois qu’ils suivent un cours de maths olympiques, alors que d’autres, plus expérimentés, retrouvent leurs copains et leurs similitudes. Il s’agit aussi du premier cours de quelques anims, c’est le cas de Hugo avec son cours d’inégalités groupe B en binôme avec Martin, et c’est aussi le cas de Camille, en binôme avec Aurélien sur les arguments de taille en groupe C.

Une fois rassasié du déjeuner, puis après l’arithmétique pour les groupes A-B ou un TD de récurrence pour le groupe C, place aux activités !… qui n’ont pas tous le même succès… Beaucoup se la coulent douce à la piscine (ou essayent de couler Aurélien) tandis que les quelques plus motivés partent se dépenser pour un match de foot ou de volley. (le paaaaaauvre animatheur Anatole s’est même légèrement égratigné le pied droit) Selon la rumeur, un élève du foot garantissait la victoire de n’importe laquelle des équipes qu’il rejoignait… Martin lui, se dévoue pour aller aux courses et faire le plein de goûters, on peut le remercier, car il a sacrifié son temps de piscine pour nous !

Ce soir, pas de conférence, mais pendant que les uns décident de jouer aux jeux de société pour entraîner leur esprit combinatoire, les autres partent en direction de la soirée astronomie pour travailler la géométrie céleste. Merci à l’association Provence Sciences Techniques Jeunesse pour leur explications sur la carte du ciel, et pour avoir permis aux élèves d’observer Véga, la cinquième étoile la plus brillante du ciel. Au regret de tous, il est déjà l’heure d’aller dormir pour respecter le couvre feu de 23h30 et être à bloc pour les cours (et les activités !) de demain.

Regarde ! Des points cocycliques !

Jour 3 – Samedi 16 août : Deuxième jour de cours

Ce matin, une petite surprise attend les animatheurs, car nous découvrons l’œuvre d’art laissée par quelques élèves hier dans une salle de cours. Pour d’autres anims, comme Hugo, le matin est un peu plus compliqué. En effet, après s’être réveillé une heure plus tôt, il a pressé quelques-uns pour se rendre en cours, pensant qu’il était déjà l’heure. On se demande s’il compte les heures modulo 1 ou s’il a simplement besoin d’un café !

Les interprétations artistiques sont encore ouvertes…

Suite à ces mésaventures, place aux cours de la matinée. Pendant que les élèves du groupe D essayent d’aller à bout de leur TD de combinatoire guidés par Hadriel, le groupe C travaille les invariants avec Raphaël. Dans le groupe A et B ce matin, c’est arithmétique ! Les uns découvrent les nombres premiers avec Anatole et Martin, et les autres sont introduits à la magie de l’ordre grâce à Gaëtan. En groupe E, le mystérieux cours titré « Géo-guessing » ou « Points magiques » est donné par Auguste.

Après quelques epsilons habituels en fin de cours et un bon repas, les élèves (et animatheurs qui courent imprimer leurs TD) sont parés pour l’après-midi. Une mauvaise surprise nous attendra cependant, car une fausse alerte incendie est donnée à l’Octogone au niveau des dortoirs. Plus de peur que de flammes : l’alarme est éteinte en moins de 10 minutes et tout le monde peut retourner à ses mathctivités. En particulier c’est au tour du groupe C de travailler l’ordre avec Melvil, pendant que Serge enseigne l’IAG au groupe A et que Arthur et Emilhan font découvrir les équations fonctionnelles au groupe B. Les groupes D et E n’ont pas à se plaindre non plus, car ils sont tout aussi rassasiés par le TD de géométrie de Akin en D ou celui de combinatoire d’Aurélien en E.

Enfin, place aux activités post-surchauffe-de-cerveau ! Malheureusement, pas de piscine disponible aujourd’hui… (c’est bal-eau) Mais c’est aussi l’occasion pour tous de s’inscrire autre part. Le foot et le volley notamment recrutent de nouveaux adeptes, et l’anim Anatole, qui avait décidé de passer du foot au volley s’étant blessé hier, a récidivé aujourd’hui, se blessant à nouveau au pied droit…

Après le retour du groupe des courses, et la douche de nos sportifs, il faut vite aller manger pour arriver à l’heure à la conférence de ce soir, donnée par Henry : « Pourquoi empiler des oranges permet d’envoyer des messages ? ». Les élèves découvrent la beauté (et l’utilité!) des problèmes de compacité en dimensions 2, 3, 8 et 24 ! On espère que toutes ces connaissances sur les problèmes d’empilement les aideront lors du rangement de leur valise à la fin du stage…

En sortant de la conférence, c’est déballage de cartons ! Tout le monde se presse devant la porte pour découvrir la couleur du nouveau t-shirt Animath 2025. Il semble d’ailleurs que les débats soient toujours ouverts… Violet ? Pourpre ? Bordeaux ? Rouge cerise ?

Même s’il se fait tard, il est encore temps d’entamer une longue nuit soirée de jeux de société. Cependant, le temps file et, bien que l’excitation soit palpable, il est déjà temps de se préparer à aller dormir pour relever les nouveaux défis de demain.

On mesure l’enthousiasme à la proportion de personnes debout.

Jour 4 – Dimanche 17 août : Troisième jour de cours

Le temps passe vite, et nous sommes déjà à la moitié des cours de la première période. L’entraînement de mi-parcours approche, et on le sent déjà à travers la course des animatheurs pour créer les sujets. (ou parce que certains élèves essayent déjà de regarder à travers les vitres dans la salle anims…)

Quoi qu’il en soit, il est temps d’entamer les cours du matin. Au programme : une introduction aux modulos par Arthur et Henry en groupe A et un second cours d’ordre en groupe B par Héloïse. Le groupe C aussi est plongé dans un TD d’arithmétique avec Akin et Emilhan, pendant que Auguste donne cours de milieux en D et Anatole fait de la combinatoire en E.

L’heure de pose du déjeuner permet au élèves d’être en forme pour attaquer la suite. Puis on tourne pour l’après-midi : c’est au tour des groupes C et D d’avoir de la combinatoire avec Hadriel et Gaëtan pour leur cours de double comptage en C (qui selon eux et en toute modestie, était sensationnel) ou avec Paul en D. Les élèves du groupe A découvrent le raisonnement par récurrence grâce à Rémi, et ceux du groupe B continuent les EF avec Aurélien. Le groupe E a lui droit au fameux cours de Théo-rie des nombres.

Après un record d’epsilon de la part d’Aurélien, les élèves se pressent pour les activités. Malheureusement la réouverture de la piscine a visiblement fait concurrence au foot et au volley, qui ne remporteront respectivement que 5 et 0 élèves motivés, et les sports seront finalement annulés aujourd’hui… Ce n’est pas un problème pour Aurélien qui compte bien prendre sa revanche sur la dernière séance de baignade. Selon lui c’est un nouveau de record : 23 élèves coulés (comptés sans multiplicité) ! Un autre record dans l’eau aujourd’hui : au moins 16 anims étaient présents à la piscine prêts à plonger dans l’action, ou à éviter de se faire couler eux même…

La journée file à toute vitesse, et il est déjà temps d’aller manger. Dépêchons-nous d’être à l’heure pour la conférence à 20h15, ce soir c’est Théorie de Fourier. Raphaël fait découvrir à nos élèves les intégrales, les oscillateurs, et la théorie de la propagation de la chaleur. D’ailleurs si quelqu’un a compris comment diminuer les 32°C quotidiens…

Ce soir aussi, les élèves auront droit à une surprise après la conférence : une distribution de jeux de cartes offerts par notre sponsor, Jane Street ! Paul a manifestement pris plaisir à déballer les cartons, comme en témoigne sa création artistique : un petit bateau pour organiser les jeux. Cependant, ce passe-temps lui a coûté un peu d’attention, car il a oublié un dernier carton de jeux, et tout le monde a cru qu’il n’y en avait pas assez pour les animateurs !

Heureusement le dernier carton est retrouvé plus tard, pendant que d’autres profitent de la soirée karaoke organisée par Camille. Croisons les doigts pour qu’après ça, certains n’aient plus assez de voix pour bavarder pendant les cours de demain…

Certains chantent juste, d’autres chantent juste pas.

Jour 5 – Lundi 18 août : Quatrième jour de cours

Cinquième jour sous le soleil, mais toujours en forme ! Au petit déjeuner de ce matin, nous avons droit à un problème de badge pour la cantine, de quoi bien commencer la journée… Une fois cela réglé,  il est temps de se dépêcher pour rejoindre les salles de cours à temps ! Pour les animatheurs ne donnant pas cours, c’est la course pour finir de préparer les entrainements de demain. Visiblement, Discriminant n’est pas très coopératif, s’invitant sur nos claviers pour son activité principale : dormir… Le chat aurait même été capable de désactiver le pavé tactile de l’ordinateur d’Hugo, et d’activer le mode avion sur celui de Paul !

Le nouvel animal-teur.

Les élèves travaillent tout autant ce matin, avec un deuxième cours d’inégalités pour le groupe A par Camille où ils découvrent Cauchy-Schwarz et l’inégalité des mauvais élèves. Le groupe B quand à lui découvre les formules de Viète sur les polynômes symétriques élémentaires (Théo et Anatole ont réussi l’exploit de faire ce cours sans prononcer une fois le mot polynôme). Martin, lui, encadre le TD de TN du groupe E, tandis que les groupes C et D sont sur un Pot-pourri de combinatoire avec Héloïse et Rémi en C et Henry en D.

Il faudra cependant attendre avant d’aller manger tout de suite, car c’est le grand moment de la photo de groupe du stage. Les élèves sont (plutôt) disciplinés pour s’assoir en rang en quelques minutes (peut-être parce qu’ils ont hâte d’aller déjeuner ?) et on peut les féliciter. Après, c’est le top départ pour partir à la cantine (sans courir évidement) !

Photo de groupe non abélien.
La cantine a-t-elle presque autant de succès que la muraille ?

La journée laisse désormais place aux derniers cours de cette première période. Les élèves du groupe E s’entrainent une dernière fois en algèbre avec Serge, pendant que les groupes A avec Akin et B avec Paul résolvent des équations diophantiennes. Enfin, le groupe C apprend le théorème des restes chinois avec Hugo (ce qui amène inévitablement le débat houleux entre ceux pour qui les restes sont chinois et ceux pour qui c’est le théorème qui l’est) et le groupe D (re)découvre Ménélaüs et Céva avec Raphaël.

Entre tous les cartons (dont celui de la nouvelle coupe pour l’élève manquant qui est arrivé aujourd’hui (la coupe pas l’élève…)) la salle anim n’est pas non plus toute calme pendant les cours, et on sent la fatigue (et les bêtises) s’accumuler. On pourra noter : le bras de fer entre Anatole et Aurélien, arbitré par Melvil, les jeux de mots pourris du style « Rémi le chEF » (le chef des EF), la pénurie des galettes de sarrasin de Martin, le ukulélé d’Arthur emprunté par Gaëtan pour embêter Théo ou encore les vols incessant du ventilateur d’Aurélien.

Le Théorème du bras de Fer-mat.

Mais plus le temps pour ces enfantillages problèmes entre animatheurs sérieux, car il est 16h30 et il faut accompagner les élèves pour les activités de 17h. Aujourd’hui, il semble y avoir un peu plus de gens pour les sports, et le foot peut de nouveau avoir lieu ! La piscine s’organise exceptionnellement aujourd’hui en deux créneaux de 30 minutes, pour permettre à tous de se tremper (ou de se faire immerger) un moment.

Une équipe de choc !

Ce soir, il faut en revanche se coucher de bonne heure car l’entraînement de demain matin promet d’être intense, et il vaudrait mieux être en forme…

Jour 6 – Mardi 19 août : Entraînement 1.

Il s’agit du jour pendant lequel a eu lieu le premier entraînement. Rappelons la finalité et les modalités de l’épreuve. Il s’agit uniquement de permettre aux élèves de mobiliser les connaissances acquises pendant la première période de stage pour résoudre des problèmes de difficultés croissantes et dans des conditions de recherche complètement autonome. L’entraînement n’est ni classant, ni discriminant. Les sujets des groupes A,B et C sont distribués à 9h et ramassés à 12h. Les élèves du groupe D commencent une heure plus tôt, de même que le groupe E qui finit en prime à 12:30. Ce dernier est par ailleurs accoutumé à l’organisation des olympiades internationales, les sanitaires les plus proches étant situées à quelques minutes à pied de leur salle.

Concentration.
Et en groupe A.

Une activité post-entraînement est proposée aux élèves dans l’après-midi. Dans un scénario d’espionnage, certains animatheurs situés aux quatre coins du Centre International de Valbonne mettent les élèves au défi sur le set (un jeu de société), les échecs, le dessin, etc, la récompense étant pour chacun un bout du message suivant qui était à reconstituer :

Ceci est l’appel du redoutable Discriminant à ses partisans pour mettre définitivement fin au stage de Valbonne: j’ai un nouveau plan infaillible pour mettre un terme à cette mascarade. Je vais, avec votre aide, saboter l’alarme incendie et elle s’activera toutes les heures, forçant les élèves à évacuer et empêchant le déroulement du stage. J’appelle tous mes partisans à se rassembler sur la terrasse et à invoquer le démon du feu par des chants sataniques. Problème, plus il y a d’élèves sur la terrasse, plus le rituel risque d’échouer. Ils ne doivent jamais apprendre notre plan, sinon ils risqueraient de tout faire rater en s’y rassemblant avant 16h. Je compte sur vous, et courte vie à Valbonne!

Le message cherché par les élèves.
Discriminant le chat.
Melvil (à gauche) et Paul (à droite) participent à l’activité malgré un nombre conséquent de copies.

Félicitons les deux équipes ayant le plus avancé sur l’activité. Les grandes gagnantes ont été récompensées ultérieurement pour leurs importants efforts.

Les élèves retrouvent leurs salles de cours après le souper afin d’assister à la correction des exercices. Ils font montre de courage et de ténacité en gardant une concentration à toute épreuve.

Théo L. captive son audience.

Enfin, nous avons pu profiter de l’incoutournable soirée astronomie. Les astronomes locaux détiennent un télescope d’un tiers de tonne, ainsi qu’un autre télescope numérique avec lequel nous avons obtenu les photos ci-bas.

Jour 7 – Mercredi 20 Août : Seconde période.

Aujourd’hui Paul, Maxime, Noam, Mano et Lilas complètent les rangs des animatheurs de la seconde période, certains arrivant après un véritable parcours du combattant ferroviaire. Antoine, Eva, Erik, Gabriel, Maryam, Noé, Paul L. et Oscar, les autres animatheurs de cette période, avaient rejoint les lieux du stage le jour précédent.

Le dur labeur est repris après les affres de l’entrainement. Programme de la matinée: début de la géométrie pour les groupes A et B avec Gabriel et Rémi, découverte des polynômes avec Paul pour le groupe C, étude des suites en arithmétique pour les élèves du groupe D avec le duo d’Eva et Erik, alors que le groupe E est rôti à la géométrie dynamique par Aurélien.

L’après-midi, des cours de combinatoire, géométrie, et algèbre succèdent à ceux du matin. A 17h, tous les cours sont finis et les élèves s’aèrent l’esprit avec diverses activités : volley, piscine, jeux de société.

Session volley.

Enfin, après le souper, Oscar a organisé un tournoi d’échec. Concentration silencieuse, réjouissance de la victoire, défaite amère et rivaux éreintés par l’effort d’un duel ont été les marques de succès de cette compétition qui a duré jusqu’au crépuscule.

Un groupe d’irréductibles, quant à lui, a gravi les hauteurs de Valbonne pour se rendre à la dernier soirée astronomie, où ils ont pu observer nébuleuse, amas d’étoiles et Saturne.

Jour 8 – Jeudi 21 Août : dans l’oeil du cyclone.

Le programme du matin est bien chargé malgré les évènements de la soirée précédente. Nous essayerons ponctuellement d’expliquer les sujets des cours donnés au lecteur peu familier avec les mathématiques olympiques. Alors que Théo et Noam présentaient le principe des extrema au groupe A, c’est à dire considérer les pires et meilleurs cas d’une situation pour obtenir des informations globales sur cette dernière, Noé expliquait au groupe B comment obtenir des formules ésotériques en comptant des objets de deux manières différentes. Lilas et Eva introduisaient au groupe C l’axe radical, la droite formée par les intersections de deux cercles. Oscar et Aurélien entrainaient les élèves du groupe D sur les problèmes de compétition tandis que Mano et Emilhan s’intéressaient avec le groupe E aux aspects informatiques (dits “combinatoires”) en théorie des nombres.

Si les élèves commencent à sentir la monotonie des cours de l’après-midi, Mano les sort de leur stupeur avec sa conférence intitulée “Quel est le point commun entre un glaçon et la révolution ?”. Notre excellent conférencier a parlé de phénomènes de “transition de phases” : la plus simple étant la fonte de la glace, la plus abstraite étant l’évolution des normes sociales, en passant par les bancs de poissons. Saviez-vous par exemple par exemple qu’il suffit d’une trentaine de personnes coordonnées pour lancer une huée dans un stade ? Ou encore qu’un banc de plusieurs dizaines de milliards de sardines, en Afrique du Sud, était tellement coordonné qu’au début du XXème siècle, on pensait que les poissons communiquaient par télépathie ? En tout cas, nos élèves ont été tenus en haleine du début à fin, oscillant entre marchands de glace et apprentis révolutionnaires.

Plus tôt dans l’après-midi, Emilhan a lancé une nouvelle activité sportive : le street-workout. Cette dernière a plu aux élèves et continuera les jours suivants, nous attendons que les réguliers s’aguerrissent pour poster des photos rendant honneur à leurs efforts.

Jour 9 – Vendredi 22 août : Bis repetita placent.

Les activités à l’ordre du jour sont remarquablement similaires à celles d’hier. Cours le matin, ainsi qu’en début d’après-midi, jeux de société, sports à partir de 17h, puis une conférence en soirée.

Les cours du matin se passent bien. Si un élève du groupe B se réveille à 9h15 (soit 15 minutes après le début du cours), ce qui garantit une discussion amusante avec l’animatheur étant venu toquer à sa porte. Remarquons que notre marmotte est loin du record de la seconde période, qui est d’un réveil à 9:50 le 21 août. Le groupe A étudie les coloriages avec Lilas et Paul A, et dans le même temps Oscar et Paul L.-L. regardent des problèmes de grille avec le groupe B. Noé, Rémi et Anatole expliquent comment résoudre des équations fonctionnelles aux groupe C et D. Le groupe E, quant à lui, s’entraine sur des problèmes avancés d’olympiades internationales, sous l’oeil exigeant de Théo et Erik.

L’après-midi, le groupe A reprend sur les triangles semblables avec Eva et le groupe B sur les axes radicaux avec Noam. Noé apprend au groupe C à exploiter les similitudes (une transformation faisant zoom puis décalage). Simultanément, le groupe D a réussi les exercices de théorie des nombres de Maryam et Gabriel avec brio. Le groupe E, notre secte hermétique, était initié à l’art des chaines et des antichaines avec Mano.

La fin de l’après-midi est de nouveau consacrée aux activités usuelles, le volley et le foot retrouvant leurs joueurs attitrés, tandis que le street-workout conserve son élan. Les élèves de ce dernier souhaitent encore une journée de préparation avant d’être présentés à nos lecteurs.

La journée se finit avec la dernière conférence du stage : Antoine présente les marches aléatoires. Loin de l’errance, celles-ci décrivent en fait des phénomènes observables tous les jours, comme par exemple la position d’un sirop de grenadine qu’on aurait ajouté à un verre d’eau déjà plein. Moins schématiquement, c’est un outil qui peut permettre de comprendre l’évolution de la bourse, de faire des prédictions météo, ou encore de prédire l’affluence de visiteurs d’un site internet.

Jour 10 – Samedi 23 Août : Per angusta ad augusta

Un avant-goût des activités de l’après-midi :

Dernière strophe avant le tercet final. Ce matin, Paul A. travaille les équations fonctionnelles avec le groupe E. Dans le même temps, Théo et Maxime présentent au groupe D divers problématiques faisant intervenir des diviseurs en théorie des nombres. Martin et Erik reprennent l’ensemble de la géométrie vue en groupe C, Emilhan la combinatoire du groupe B. Enfin notre champion d’échecs, Oscar, forme le groupe A sur les jeux combinatoires.

Le midi, dans l’attente de la queue de la cantine, nous retrouvons une centaine de judokas de tous âges nous barrant la route. Ils sont en fait nos colocataires annuels, et Rémi, notre David à leur Goliath, parvient à négocier une attribution des temps de cantine laissant toutes les parties satisfaites.

Pour conclure le programme pédagogique du stage, on reprend l’ensemble des thèmes abordés dans des séances dites de pot-pourri. Les seuls cours faisant exception à cette règle étant ceux du groupe D et E, au contraire pointus, le premier portant notamment sur les inégalités dans les suites de nombres.

Enfin, nos élèves retournent à leur activités préférées. La piscine, longtemps absente de la lentille de nos appareils photos (craignant souvent l’eau) et le street-workout, pour lequel nos réguliers se sont enfin sentis de se présenter.

Les élèves se couchent tôt en prévision de la journée suivante. Si les participants du stage savent de toute évidence comment se relaxer, c’est encore une fois leur assiduité générale qui transparait.

Dimanche 24 Août : Entraînement, Nuit blanche.

Les groupes E et D commencent leur entraînement à 8h et doivent pour le petit déjeûner se faufiler entre les judokas affamés par leur séance de renforcement musculaire du matin. Si les groupes A, B et C ont le privilège de commencer une heure plus tard, cela n’a pas empêché les animatheurs de croiser une élève (dont nous tairons le nom) en train de savourer son bol de céréales à l’Agora, neuf heures passées. La tâche hérculéenne de l’entraînement accomplie, les élèves se dirigent sur les coups de midi vers la cantine.

L’amusement post-entrainement se réalisent suivant différents modes. Pendant que les animatheurs se jettent sur les tas de copies à corriger, certains vont à la piscine, d’autres se retrouvent embarqués dans une version alterée du classique Poules Renards Vipères tandis que d’autres infatigables continuent les jeux de société. Parmi ces derniers, si le Gobbit (un jeu de rapidité à la tendance bruyante) et le Set (un jeu de rapidité à la tendance plus calme, quoique difficile à suivre pour le néophyte) étaient les favoris de temps révolus, c’est actuellement le Shadow Hunters qui occupe cette place.

Les amateurs de piscine cherchent à égaler la performance de streetworkout d’hier

Après ces loisirs bien mérités, voici le moment tant attendu du goûter ! Boissons, gâteaux et fruits sont dévorés par une bande d’adolescents affamés. Pis encore ! Ce n’est pas la dernière fois de la journée qu’une telle chose se produira.

Nous corrigeons enfin les copies, et avant de les rendre nous présentons la solution des exercices aux élèves. Dans l’ensemble, nous pouvons fièrement affirmer qu’ils ont bien réussi ! Signalons par ailleurs que le système de notation des olympiades a tendance à être raide et qu’un 4/7 vaut à peu près autant qu’un 15/20 suivant une grille de notation scolaire.

Après le diner la sempiternelle conférence de fin de stage vient égayer la soirée ! Théo régale les élèves de memes, de réponses loufoques au questionnaire de fin de stage et de bonbons pour les premiers de la muraille. Rémi, le directeur de stage est reçu par un tonnerre d’applaudissements lorsqu’il annonce les consignes de la nuit blanche. Cette tradition antédiluvienne avait été mis en péril par de sévères gardiens de nuit, mais notre négociateur (Rémi) pour son coup d’essai a réussi un coup de maître en obtenant in extremis la permission de l’effectuer.

Emilhan, blessé le jour précédent, repousse une horde de goulus.

Les pizzas de fin de stage signent la fin cette journée et le début de la nuit blanche. Nous laissons aux élèves les secrets de leurs aventures et nous nous contenterons de signaler qu’aucun n’a été mangé par un sanglier.

Lundi 25 août : Le retour

Malgré les efforts répétés de certains élèves, tous sont arrivés à bon port.