Cours de la préparation olympique

Voici les cours que nous vous proposons pour vous entraîner. Pour chaque cours, nous donnons une indication du niveau :

  • Niveau 1 : Cours idéal pour débuter, connaissances indispensables à acquérir, exercices abordables,
  • Niveau 2 : Nécessite peu de prérequis, mais pas idéal pour débuter. Exercices de tous niveaux qui peuvent intéresser même les élèves les plus avancés,
  • Niveau 3 : Cours réservé aux plus avancés, connaissances utiles mais non indispensables.

Géométrie

Combinatoire

Arithmétique

  • Un cours pour débutants, plus court que le suivant. Les solutions des exercices sont dans un fichier à part. Niveau 1.
  • Le cours d’arithmétique complet, qui contient toutes les connaissances indispensables pour les olympiades, et une réserve (presque) inépuisable d’exercices de toutes les difficultés. La parution du tome II n’est pas prévue dans un avenir proche. Niveau 2.
  • Un récapitulatif sur les propriétés de Z/nZ, destiné à des élèves qui maîtrisent déjà les bases. Il s’agit de reformuler des résultats déjà connus sous un point de vue un peu différent. Niveau 3.
  • Un cours avancé qui traite de plusieurs sujets qui ne sont pas indispensables mais peuvent être très utile dans certains exercices. Réservé aux élèves les plus avancés. Niveau 3.

Algèbre

 

Signalons enfin que les polycopiés des stages olympiques des dernières années sont disponibles ici. Une collection de cours donnés à des stages entre 2010 et 2015, triés par thème et par niveau, est aussi disponible. Ces cours peuvent contenir des informations intéressantes et des exercices pour s’entraîner. Cependant, ils n’ont pas été relus, sont de qualité assez variable et recoupent largement ceux présents sur cette page.