Stage d’automne à Cachan : les nouvelles au jour le jour

Vendredi 26 octobre 2018

Après le petit déjeuner les élèves vident leur chambre et réunissent leurs valises dans le hall. C’est la fin du stage? Non, pas tout à fait. Il reste encore l’épreuve finale, pour se mettre dans les conditions d’une épreuve de maths olympiques, et essayer d’appliquer les connaissances acquises. Dans le jargon, on l’appelle aussi la « Schibboleth ». À 9h30, on se retrouve en salle de classe et on distribue les énoncés. A vos stylos, vous avez 2 heures et 30 min !

Après manger séance de correction. Puis ce sera officiellement la fin du stage et les élèves pourront rentrer chez eux.

Jeudi 25 octobre 2018

C’est (déjà) l’avant dernier jour. Ce matin deux nouveaux animatheur·rice·s sont venu·e·s assurer les cours, Louise et Vincent. Vincent avait lui aussi participé à stage animath en tant qu’élève en … 2002 ! Le groupe avancé découvre avec Louise les équations fonctionnelles, un type d’exercice très courant en maths olympiques et qui demande beaucoup de manipulations algébriques. Pendant ce temps, Vincent discute avec le groupe débutant de tiroirs, de pigeons, de cheveux et d’escalier.

L’après midi et pour le dernier cours du stage du groupe débutant, Raphael a préparé un «TD pot pourri », c’est à dire plein exercices qui mélangent un peu tout les domaines. Il doit s’en aller durant la pause et la fin du cours est alors assuré par le grand et vénérable François Lo Jacomo, qui organise les stages olympiques depuis vingt ans ! Le groupe avancé lui, refait des exercices de combinatoire avec Thomas.

C’est la dernière soirée, les élèves sont libres pour faire des jeux. Pendant ce temps les animatheur·rice·s préparent l’évaluation du lendemain.

Tient ? Encore des loups-garous.

 

Mercredi 24 octobre 2018

Hop, on recommence sur le même schéma que le jour précédent. Petit déjeuner à 8h00 et début des cours à 9h00. Linda et Baptiste continuent leurs cours respectifs de géométrie. Des « homothéties » pour les avancés, et on finit avec un peu d’algèbre dans le groupe débutant.

Continuer la lecture de « Stage d’automne à Cachan : les nouvelles au jour le jour »

Résultats de la coupe Animath : quelques compléments

En complément des résultats publiés il y a quelques jours, voici la liste des élèves dont nous avons reçu les copies (les « 1 » dans le tableau indiquent les exercices pour lesquels nous avons reçu des copies).

Par ailleurs, voici une liste de 3 élèves qui n’étaient pas inscrits et dont nous n’avons pas les coordonnées, mais dont le score est supérieur aux barres. Ils seront admis à la POFM s’ils se manifestent rapidement à l’adresse contact-pofm@animath.fr.

Envoi de géométrie

Le premier envoi de la POFM 2018-2019 est en ligne. Il porte sur la géométrie. Les copies sont à renvoyer avant le 14 Novembre à l’adresse indiquée sur le document. Nous vous conseillons également la lecture de nos cours de géométrie sur cette page.

Bonne chance !

Note 1 : article mis à jour le 19 Octobre (le lien vers le fichier était incorrect).

Note 2 : mise à jour du fichier le 20 Octobre (dans l’exercice 5, les points H et K sont sur les segments [AC] et [BD], et non pas [AD] et [BC]).

Coupe Animath d’automne 2018 : résultats

Les résultats de la coupe Animath 2018 sont en ligne. Près de 1000 élèves étaient inscrits, et environ 600 ont participé à l’épreuve en temps limité du 3 Octobre. Un grand merci aux correcteurs de la coupe Animath, qui ont corrigé en moins d’une semaine les plus de 1500 copies que nous avons reçu !

Voici la liste des lauréats sélectionnés pour participer à la Préparation Olympique Française de Mathématiques 2018-2019. Les barres sont les suivantes.

Attention: The internal data of table “8” is corrupted!

Par ailleurs, 4 élèves ont été repêchés en raison de leurs résultats au stage olympique de Valbonne du mois d’Août. Voici la liste de ces élèves. Cela représente au total 117 élèves qui suivront notre préparation cette année.

Enfin, le sujet et le corrigé sont également disponibles.

Coupe Animath 2018 : date des résultats

Le nombre de candidats à la coupe Animath d’automne a été plus élevé que les années précédentes (près de 700 candidats ont participé au test écrit du 3 Octobre). Par conséquent, la correction prendra un peu plus de temps que prévu. Les résultats seront mis en ligne au plus tard le Jeudi 18 Octobre.

Stage Olympique Junior de Cachan 2018

Ce stage est destiné aux élèves nés en 2004 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il accueillera une quarantaine d’élèves du lundi 22 au vendredi 26 octobre à l’internat d’excellence de Cachan. L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles.
La période de candidature est désormais close.

 

Coupe Animath d’Automne 2018

La coupe Animath d’Automne 2018 aura lieu le Mercredi 3 Octobre. Elle servira à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM pour l’année scolaire 2018-2019. Elle concerne les élèves de la Quatrième (exceptionnellement Cinquième) à la Terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • des éliminatoires en ligne (dont certains élèves peuvent être exemptés, selon leurs résultats à d’autres compétitions),
  • un test qui se déroulera le Mercredi 3 Octobre dans les établissements scolaires.

Pour la première phase : l’inscription et les éliminatoires sont à réaliser sur cette page. La date limite est le Vendredi 28 septembre.

Pour la seconde phase : une fois les éliminatoires réussis (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner (rapidement !) à votre établissement pour qu’il organise l’épreuve le 3 octobre.
Exceptions pour la seconde phase :
-si vous êtes élève au lycée Louis-le-Grand, ou si vous êtes en région parisienne et que votre établissement ne souhaite pas organiser le test, vous vous inscrirez pour le 3 octobre via ce formulaire-ci pour composer à Louis-le-Grand (123 rue Saint-Jacques, 75005 Paris).
-si vous êtes élève au lycée Aux Lazaristes-La Salle, ou si vous êtes en région lyonnaise et que votre établissement ne souhaite pas organiser le test, vous vous inscrirez pour le 3 octobre via ce formulaire-là  pour composer Aux Lazaristes-La Salle (24 montée Saint Barthélémy, 69005 Lyon).

MYMC 2018 au jour le jour

Après ces quelques jours d’émotion intense pour la France, les championnats divers de cet été ne tirent pas tous à leur fin ! Ils étaient huit aux IMO du 7 au 14 juillet, onze sur la pelouse du stade Лужники dans l’après-midi du 15, aujourd’hui, mercredi 18 juillet, c’est à cinq que nous partons pour le championnat méditerranéen mathématique des jeunes. Voici le compte-rendu, plus ou moins au jour le jour, de nos vacances à la romaine.

Continuer la lecture de « MYMC 2018 au jour le jour »