Coupe Animath d’automne 2019

L’ inscriptions à la coupe Animath est ouverte  à l’adresse suivante : https://coupe.maths-olympiques.fr/ .
La Coupe aura lieu le mercredi 2 octobre. Elle servira à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM pour l’année scolaire 2019-2020. Elle concerne les élèves de la Quatrième (exceptionnellement Cinquième) à la Terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • des éliminatoires en ligne (dont certains élèves peuvent être exemptés, selon leurs résultats à d’autres compétitions).
  • un test qui se déroulera le mercredi 2 octobre dans les établissements scolaires.

Pour la première phase : l’inscription et les éliminatoires sont à réaliser sur cette page.  Vous devez avoir fini cette phase au plus tard le mercredi 25 septembre.

Pour la seconde phase : une fois les éliminatoires réussis (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre établissement le 25 septembre au plus tard pour qu’il organise l’épreuve le 2 octobre.

Exceptions pour la seconde phase :

Les établissements ci-dessous acceptent gracieusement d’organiser le test pour des élèves extérieurs. Pour composer dans un de ces établissements, et au lieu d’imprimer et donner le PDF reçu après les éliminatoires, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible ici :

– le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.
– le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.
– le club mathématique de Nancy : inscrivez-vous ici.
– le club mathématique de Marseille : inscrivez-vous ici.

Si d’autres établissements (dont le vôtre ?) offrent la même opportunité, un lien d’inscription apparaîtra ici.

ATTENTION : Pour s’inscrire sur l’un de ces formulaires, vous devez d’abord avoir passé les éliminatoires en ligne. Si vous n’avez pas validé les éliminatoires, vous ne serez pas autorisé à composer.

Stage olympique junior de la Toussaint à Cachan

Ce stage aura lieu du lundi 21 au vendredi 25 octobre à l’internat d’excellence de Cachan. Il accueillera une quarantaine d’élèves nés en 2005 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il permet de découvrir les mathématiques de style « olympique » ou d’en approfondir leur connaissance, et de rencontrer d’autres passionnés de mathématiques. Une journée typique de ce stage comprend des cours le matin et l’après-midi, et une activité le soir : des jeux/énigmes, une conférence d’un mathématicien… Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez jeter un œil aux journaux de bord des stages précédents et aux polycopiés comprenant notamment  les cours (mais il n’est pas du tout nécessaire de les travailler avant le stage !), à la rubrique « stage junior » de cette page.
L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles. La grille tarifaire est disponible ici. Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à contact-pofm@animath.fr .

Pour candidater, remplir ici le formulaire adéquat avant le vendredi 20 septembre 23h59.

Continuer la lecture de « Stage olympique junior de la Toussaint à Cachan »

IMO 2019 au jour le jour

L’Olympiade Internationale de Mathématiques a lieu cette année à Bath, Royaume Uni, du 14 au 22 juillet. L’équipe est composée de Emile Avérous, Théodore Fougereux, Aurélien Fourré, Arthur Léonard, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet, et accompagnée par Vincent Jugé (leader) et Louise Gassot (deputy leader). Le site officiel de la compétition se trouve ici.

Continuer la lecture de « IMO 2019 au jour le jour »

Stage final de préparation à l’IMO – Pierrefonds, 7-14 juillet

Du 7 au 14 juillet, au lycée Charles Quentin de Pierrefonds, est organisé un stage intensif afin de préparer l’équipe pour l’Olympiade Internationale de Mathématiques, qui se déroule cette année du 14 au 22 juillet à Bath. Pour la première fois, trois pays y participent : la France, la Bulgarie et la Roumanie. Ce stage prend ainsi le relais du stage franco-roumain de Craiova, qui avait eu lieu l’année dernière juste avant l’OIM 2018.

Quatre des membres de l’équipe de France sont présents : Emile Avérous, Théodore Fougereux, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet. Aurélien Fourré et Arthur Léonard n’ayant pas pu être présents, trois élèves de la POFM ayant obtenu d’excellents résultats aux tests de sélection ont également été invités : Elias Caeiro, Yaël Dillies et Vladimir Ivanov. C’est Fabrice Rouillier, président d’Animath, qui les accompagne depuis la gare vers les lieux du stage.

Au programme, des cours, tests blancs et entraînements individualisés par équipe sont organisés par les représentants des trois pays participants. Au début de la semaine, les leaders (Vincent Jugé pour la France) donnent leurs derniers conseils, mais ils doivent partir pour Bath le 11 juillet avec pour tâche de sélectionner les problèmes de la compétition. C’est ensuite aux deputy leaders (Louise Gassot pour la France) et encadrants venus exprès pour l’occasion de prendre le relais.

Le vendredi 12 juillet au soir, Mme le maire de Pierrefonds et Fabrice Rouillier nous rejoignent pour la cérémonie de clôture du stage.

Cérémonie de clôture du stage

Le lendemain 13 juillet, veille du grand départ, la journée est dédiée au tourisme. Les équipes roumaines et bulgares ont décidé de faire une excursion à Paris, les français ont préféré visiter les environs. Le matin, découverte du château de Pierrefonds, juste en face du lycée. L’après-midi, c’est Valeriu qui nous conduit à la Clarière de l’Armistice.

De gauche à droite : Vladimir, Yaël, Elias, Timothé, Timothée, Théodore, Emile, devant le château de Pierrefonds

Valeriu et Razvan ont accompagné les participants au stage en voiture tout au long de la semaine pour leurs trajets entre le lycée et la gare la plus proche, voire Paris : arrivées et départs, cérémonie de remise des prix du Concours général (!), visites, etc. À la fin de la semaine, ils nous confient que le métier de taxi est épuisant.

Un grand merci à Razvan pour l’organisation !

Résultats de la coupe Animath de printemps 2019

Les résultats de la coupe Animath de printemps 2019 sont en ligne ! Voici le palmarès. Il y avait 964 élèves inscrits, dont 707 ont passé le cap des éliminatoires, et figurent au palmarès ci-dessus.

Voici aussi la liste des élèves admis au stage olympique qui aura lieu à Valbonne du 19 au 29 août.

La sélection s’est opérée sur les bases du processus déjà utilisé pour le stage d’août 2018, indiqué ici.

Les élèves dont les noms sont surlignés en rouge ou en vert sont admis au stage, et ceux dont les noms sont surlignés en jaune sont sur liste d’attente.

Les élèves admis au stage (ou sur liste d’attente) ont été contactés cette semaine : si vous faites partie de ces élèves et n’avez pas reçu de message, merci de contacter l’adresse contact-pofm [at] animath.fr au plus vite !

L’ensemble des élèves ayant indiqué leur adresse mail ou celle de leurs parents sera contactée prochainement, pour recevoir le détail de leurs scores ainsi qu’un diplôme (électronique) correspondant à la récompense indiquée au palmarès de la coupe.

L’ensemble des membres de la POFM tient à féliciter tous les candidats qui ont participé à la coupe Animath et à ses éliminatoires, ainsi qu’à leurs enseignants et à toutes les personnes ayant permis à la coupe Animath d’être organisée. Nous espérons que s’attaquer à des problèmes ardus aura été pour chacun une source d’inspiration et un moment mathématique agréable.

Résultats du test du 15 mai

La correction du test du 15 mai est terminée. Voici les 16 meilleures notes des élèves du groupe Junior :

  • 28 points : Mano Étilé et Alec Le Helloco,
  • 27 points : Matthieu Vogel,
  • 23 points : Sacha Arrouès-Paykin et Hannah Faucheux,
  •  21 points : Emilhan Dürrüoglu,
  • 19 points : Élie Verhille,
  • 16 points : Brieux Madeline-Derou,
  • 14 points : Dominique Bazin, Étienne Conchon–Kerjan, Isidore Fontaine et Amélie Triqueneaux,
  • 10 points : Galileo Grey,
  • 7 points : Nelly Cerf, Clementina Tierno et Lubin Wilhelm.

Voici également les 24 meilleures notes des élèves du groupe Senior :

  • 21 points : Timothé Ringeard,
  • 20 points : Arthur Léonard,
  • 17 points : Yaël Dillies,
  • 16 points :  Daniel Cortild et Aurélien Fourré,
  • 15 points : Émile Averous et Timothée Rocquet,
  • 14 points : Andrei Barbu, Maud de la Bretèche, Vladimir Ivanov, Xavier Pigé et Étienne Rossignol,
  • 13 points : Elias Caeiro,
  • 12 points :  Mathis Wetterwald et Jean Zablocki,
  • 9 points : Théodore Fougereux et Félix Houdouin,
  • 8 points : Michaël Chen,
  • 7 points : Stefan Barbu, Justin Cahuzac, Charles Liu, Anna Luchnikova, Simon Martin, Romain Poyet, Maena Quemener et Émilie Zheng.