Stage de Février 2019 au jour le jour

Le stage olympique de février aura lieu du lundi 25 février au vendredi 1er mars à l’internat d’excellence de Cachan. Des nouvelles seront postées ici chaque jour.

Lundi 25 février

Tous les stagiaires sont arrivés sans encombre à Cachan dans la matinée. Mème les participants aux RMM arrivant tout droit de Roumanie (On a fait 19ème à cette compétition , encore bravo !) n’ont pas eu de retard. On fait la répartition dans les chambres, la plupart des élèves se connaissent déjà depuis les stages précédant. On ne perd pas de temps pour commencer des jeux de cartes ou discuter mathématiques. Puis le repas est servi dans à la cantine de l’école.  Les cours commencent à 14h: au programme : des inversions géométriques pour le groupe Senior avec Guillaume, et des équations fonctionnelles pour le groupe junior présentées par Raphaël. Le soir, pour clore la journée, Raphaël fait une conférence sur les fondements des mathématiques et comment ils se sont construit au début du XXème siècle.

Mardi 26 février

C’est reparti. Lever et petit déjeuner à 8h00 pour le début des cours à 9h00. Ce matin, les avancés ont parlé d’algèbre avec Raphaël, et les juniors ont pu faire des maths discrètes chouettes avec David.  Ce dernier a également dispensé la bonne parole combinatoricienne dans le groupe avancé l’après-midi. Tenez seriez vous capable de trouver la fausse pièce dans cette énigme (enigme_piece) ?

Pendant ce temps les juniors et les filles passent le premier test du stage. 4h à travailler sur 4 problèmes! Ceux et celles qui ont le mieux réussi pourront être sélectionnés pour participer aux JBMO (Olympiades Balkaniques Junior) et les EGMO (Olympiades Féminines Européennes).

Au programme du soir  : une conférence de Matthieu Lequesne qui en direct nous montre des méthodes pour casser des codes secrets. Au fait vous connaissez le concours de cryptographie  Al-Kindy?

Romanian Master de Mathématiques 2019

Cinquième participation de la France aux RMM, avec une équipe composée d’Émile Avérous , Michaël Chen, Théodore Fougereux, Aurélien Fourré, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet (leader Vincent Jugé, deputy leader Baptiste Collet).
Le site web de la compétition est ici.

 

JOUR 1

Le vol s’est bien passé : après avoir atterri à l’aéroport de Bucarest à 16 h 30, nous avons été emmenés en voiture par un policier (un parent d’élève du lycée qui organise la compétition) et une enseignante du lycée. Au dîner, les élèves retrouvent des confrères d’autres pays avec lesquels ils discutent de l’emblématique « poly russe » aux 666 diaboliques problèmes de géométrie.

Le soir, les leaders ont les premiers contacts avec les problèmes tandis que les élèves s’amusent autour de parties endiablées de polytopia, un jeu sur téléphone éminemment stratégique . Chacun s’est couché tôt pour avoir toutes ses forces après-demain.

JOUR 2

Jeudi matin, sur le chemin du lycée, nous passons sur la fameuse place Victoria où siègent le sénat et le président, puis les élèves assistent à une conférence sur les problèmes de code et les codes avec problèmes. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir.

Jour 3 : Premier jour d’épreuve

Le problème 1 est de la magnifique arithmétique-combinatoire que tous nos élèves réussissent brillamment.

Le problème 2 de la géométrie que résolvent Théodore et Timothée.

Le problème 3 de la magnifique combinatoire réussissant à Émile et Timothé

Jour 4 :  Second jour d’épreuve

Encore un problème à cheval entre deux disciplines : le problème 4 consiste en de la géométrie combinatoire : Émile, Aurélien,  Timothé et Timothée l’ont résolu !

Le problème 5 est un problème d’algèbre (une équation fonctionnelle) sur laquelle chacun a gagné des points, mais dont la résolution complète était fort difficile.

Enfin, le problème 6 consistait en de l’arithmétique encore plus difficile que le reste…

Jour 5  : Annonce des résultats

L’annonce des résultats a lieu. Les scores sont les suivants :

CandidatProblème 1Problème 2Problème 3Problème 4Problème 5Problème 6TotalRécompense
Émile Avérous71673226Médaille de bronze
Michaël Chen7100109Mention honorable
Théodore Fougereux77121018Mention honorable
Aurélien Fourré70073017Mention honorable
Timothé Ringeard70772023Mention honorable
Timothée Rocquet77075026Médaille de bronze

La cérémonie de clôture aura bientôt lieu. Puis nous ne tarderons pas à nous coucher, car un lever à 3 heures (heure de Bucarest, soit 2 heures du matin pour la France) nous attend demain. Direction le stage de Cachan !

Encore bravo à toute l’équipe pour son état d’esprit exemplaire et festif, et pour ces très beaux résultats !

Baptiste Collet (chef de délégation adjoint) et Vincent Jugé (chef de délégation)

Inscription au test de Novembre

Le prochain test aura lieu le 28 novembre, usuellement de 14 h à 18 h. Il concerne uniquement les élèves du groupe Senior (nés en 2003 ou avant), et permettra de sélectionner l’équipe qui partira au Romanian Master of Mathematics .

  • Vous devez impérativement vous inscrire au test en remplissant le formulaire suivant d’ici au 22 novembre à 23 h 59. Passé ce délai, il ne vous sera plus possible de demander à composer aux lycées Louis le Grand et Aux Lazaristes – La Salle.
  • Si vous passez le test dans votre établissement (autre que les lycées Louis le Grand et Aux Lazaristes – La Salle) : veuillez imprimer ce courrier, le remplir et le présenter à votre établissement pour qu’il organise le test.

Stage d’automne à Cachan : les nouvelles au jour le jour

Vendredi 26 octobre 2018

Après le petit déjeuner les élèves vident leur chambre et réunissent leurs valises dans le hall. C’est la fin du stage? Non, pas tout à fait. Il reste encore l’épreuve finale, pour se mettre dans les conditions d’une épreuve de maths olympiques, et essayer d’appliquer les connaissances acquises. Dans le jargon, on l’appelle aussi la « Schibboleth ». À 9h30, on se retrouve en salle de classe et on distribue les énoncés. A vos stylos, vous avez 2 heures et 30 min !

Après manger séance de correction. Puis ce sera officiellement la fin du stage et les élèves pourront rentrer chez eux.

Jeudi 25 octobre 2018

C’est (déjà) l’avant dernier jour. Ce matin deux nouveaux animatheur·rice·s sont venu·e·s assurer les cours, Louise et Vincent. Vincent avait lui aussi participé à stage animath en tant qu’élève en … 2002 ! Le groupe avancé découvre avec Louise les équations fonctionnelles, un type d’exercice très courant en maths olympiques et qui demande beaucoup de manipulations algébriques. Pendant ce temps, Vincent discute avec le groupe débutant de tiroirs, de pigeons, de cheveux et d’escalier.

L’après midi et pour le dernier cours du stage du groupe débutant, Raphael a préparé un «TD pot pourri », c’est à dire plein exercices qui mélangent un peu tout les domaines. Il doit s’en aller durant la pause et la fin du cours est alors assuré par le grand et vénérable François Lo Jacomo, qui organise les stages olympiques depuis vingt ans ! Le groupe avancé lui, refait des exercices de combinatoire avec Thomas.

C’est la dernière soirée, les élèves sont libres pour faire des jeux. Pendant ce temps les animatheur·rice·s préparent l’évaluation du lendemain.

Tient ? Encore des loups-garous.

 

Mercredi 24 octobre 2018

Hop, on recommence sur le même schéma que le jour précédent. Petit déjeuner à 8h00 et début des cours à 9h00. Linda et Baptiste continuent leurs cours respectifs de géométrie. Des « homothéties » pour les avancés, et on finit avec un peu d’algèbre dans le groupe débutant.

Continuer la lecture de « Stage d’automne à Cachan : les nouvelles au jour le jour »

Résultats de la coupe Animath : quelques compléments

En complément des résultats publiés il y a quelques jours, voici la liste des élèves dont nous avons reçu les copies (les « 1 » dans le tableau indiquent les exercices pour lesquels nous avons reçu des copies).

Par ailleurs, voici une liste de 3 élèves qui n’étaient pas inscrits et dont nous n’avons pas les coordonnées, mais dont le score est supérieur aux barres. Ils seront admis à la POFM s’ils se manifestent rapidement à l’adresse contact-pofm@animath.fr.

Envoi de géométrie

Le premier envoi de la POFM 2018-2019 est en ligne. Il porte sur la géométrie. Les copies sont à renvoyer avant le 14 Novembre à l’adresse indiquée sur le document. Nous vous conseillons également la lecture de nos cours de géométrie sur cette page.

Bonne chance !

Note 1 : article mis à jour le 19 Octobre (le lien vers le fichier était incorrect).

Note 2 : mise à jour du fichier le 20 Octobre (dans l’exercice 5, les points H et K sont sur les segments [AC] et [BD], et non pas [AD] et [BC]).

Coupe Animath d’automne 2018 : résultats

Les résultats de la coupe Animath 2018 sont en ligne. Près de 1000 élèves étaient inscrits, et environ 600 ont participé à l’épreuve en temps limité du 3 Octobre. Un grand merci aux correcteurs de la coupe Animath, qui ont corrigé en moins d’une semaine les plus de 1500 copies que nous avons reçu !

Voici la liste des lauréats sélectionnés pour participer à la Préparation Olympique Française de Mathématiques 2018-2019. Les barres sont les suivantes.

ClasseBarre garçonsBarre filles
Terminale1714
Première1211
Seconde96
Troisième1111
Quatrième et
Cinquième
96

Par ailleurs, 4 élèves ont été repêchés en raison de leurs résultats au stage olympique de Valbonne du mois d’Août. Voici la liste de ces élèves. Cela représente au total 117 élèves qui suivront notre préparation cette année.

Enfin, le sujet et le corrigé sont également disponibles.

Coupe Animath 2018 : date des résultats

Le nombre de candidats à la coupe Animath d’automne a été plus élevé que les années précédentes (près de 700 candidats ont participé au test écrit du 3 Octobre). Par conséquent, la correction prendra un peu plus de temps que prévu. Les résultats seront mis en ligne au plus tard le Jeudi 18 Octobre.