Stage Saint-Chéron Junior 2024 au jour le jour

Lundi 28 octobre.

C’est le premier jour de stage, les élèves accompagnés de leurs parents arrivent au stage. Deux groupes se retrouvent Gare de Lyon et Gare Montparnasse afin d’accéder au lieu du stage, accompagné respectivement par Rémi, Clémentine et Martin. En attendant les élèves déjà arrivés au stage s’occupent avec les nombreux jeux présents.

Saint-Chéron et ses couleurs automnales

Après un bon repas, les élèves sont répartis en trois groupes : un groupe A dit débutant, pour les élèves avec peu d’expérience en mathématiques olympiques et un groupe B dit avancé, pour les élèves avec plus d’expérience, ayant souvent déjà fait un stage, afin d’approfondir certaines notions, et d’en découvrir de nouvelles, et un groupe C pour les élèves les plus expérimentés !
Une fois la répartition effectuée, les élèves du groupe A découvrent les factorisations, développements et différentes méthodes de raisonnement avec Clémentine, Martin commence les hostilités avec des rappels de géométrie avec le groupe B tandis que Rémi entraîne les élèves du groupe C sur les équations diophantiennes. Un goûter quotidien est prévu, pour permettre aux élèves d’avoir une pause pendant le cours de l’après-midi.

Ambiance studieuse dans la salle du groupe A
Le groupe B en train de faire ses meilleurs dessins de géométrie
Le groupe C face aux équations diophantinnes (et Andreï prenant la pose)

Après le repas, les élèves assistent à une présentation de la POFM, et de différentes activités d’Animath, afin de découvrir le fonctionnement de la POFM.

Mardi 29 octobre.

Après un bon petit-déjeuner, les élèves du groupe B retrouvent leur très chère géométrie avec Arthur qui leur introduit le pôle Sud, fameux point particulièrement connu pour être le centre du cercle Antarctique (oui on a de l’imagination pour donner des noms originaux aux points en géométrie). Pendant ce temps, le groupe A découvre la chasse aux angles avec Noam, tandis que le groupe C révise ses inégalités : Muirhead, inégalité arithmético-géométrique, et la fameuse inégalité des mauvaises élèves (satanée originalité quand tu nous tiens !).

Au menu, steak haché, petit pois et carottes et corbeille de fruits, un repas complet pour être en pleine forme pour l’après-midi !

Le groupe A découvre la combinatoire à travers le principe des tiroirs. Le groupe C a le droit à une après-midi jeux : malheureusement pas de jeux de société, mais des jeux où il faut déterminer qui a une stratégie gagnante. Le groupe B lui découvre les joies du comptage : compter les chemins, les mains de poker, le nombre de gâteaux utilisé pour chacun des goûters…

Le groupe A face aux fameux problèmes de tiroirs
Quelques énigmes de tiroirs du groupe A
Et ça compte et ça compte
Le groupe C face aux problèmes de jeux

Au menu pâtes bolognaise pour le plus grand bonheur des élèves !

Les plats sont rapidement vidés chez les plus gourmands
Toujours pas de restes

Ce soir pour les volontaires c’est atelier goûter mathématique. Au menu, création d’un cube twisté avec l’algue nori, plusieurs théorèmes sur les origamis et une tentative d’évaluation du nombre de M&M’s dans un bocal fermé. Le tout évidemment saupoudré par différentes anecdotes mathématiques et animé par Eva. Avec en plus des M&M’s à gagner pour la meilleure estimation !

Atelier pliage pour obtenir le fameux cube twisté
Avec un chewing-gum, on peut faire un ruban Moëbius
Est-ce que les élèves ayant suivi le cours de comptage de Rémi seront plus performants sur le comptage de M&M’s ? Affaire à suivre
350 M&M’s, 351 M&M’s, 352 M&M’s, 351 M&M’s après le passage d’un animatheur affamé

Pendant ce temps, les élèves découvrent les joies du Shadow Hunter, jeu à identité secrète où les Shadow doivent éliminer les Hunter, les Hunter doivent éliminer les Shadow, et certains personnages neutres sans camp essaient d’influencer la partie pour réussir leur but personnel. Un jeu bien connu des habitués de nos stages qui les initient aux subtilités du jeu.

Outre le Shadow Hunter, le Mahjong a la cote

Mercredi 30 octobre.

Une fois le petit-déjeuner englouti, après les parties de jeux de société d’hier c’est au tour du groupe B d’étudier la théorie de jeux et la notation de stratégie gagnante. Pendant ce temps là, le groupe A découvre le théorème de l’angle tangentiel, et le groupe C certains théorèmes d’arithmétiques spécifiques aux olympiades.

Juliette au tableau présente sa solution du problème de géométrie
“Et au Shadow Hunter, qui a une stratégie gagnante ?”
Le groupe C se concentrant sur comment orthographier convenablement Zsigmondy

A la fin du déjeuner, c’est activité foot pour les plus sportifs. Les sportifs et sportives les plus aguerries, par exemple Gabrielle spécialiste du tour du monde, ont l’occasion de montrer leur talent de dribbleur et buteur (et les animatheurs aussi !).

Tout le monde se replie pour défendre
Tentative de grand écart