56 points : Alice Guilleux, Menglin Yang, Waël Aubert
54 points : Aurélie Flieller
52 points : Madeleine Masson
51 points : Abdallah Touati, Alex Delaforge, Oscar Fischler
50 points : Erik Desurmont
49 points : Arthur Tézé, David Maris, Jesse Kevorkian-Melly, Silvia Maris, Victor Hirstoaga.
Voici les 21 meilleures notes des élèves du groupe Senior :
63 points : Alec Le Helloco, Justin Cahuzac, Maher Billon
56 points : Vladimir Ivanov
55 points : Corentin Eggenspieler, Matthieu Vogel
54 points : Samy Meziane
49 points : Hannah Faucheu, Meriam Touati
47 points : Mounir Lbath
46 points : Emilhan Dürrüoglu
44 points : Nelly Cerf
42 points : Paul Ruggeri
41 points : Sami Trabelsi
40 points : Elie Verhille
35 points : Alexis Miller, Amélie Triqueneaux, Anatole Bouton, Gabriel Meyniel, Simon Poirson, Stanislas Mischler.
Félicitations à toutes et à tous ! Merci à Martin, Olivier, Quentin, Raphaël et Théo pour la correction des copies ! Les élèves recevront prochainement les différents commentaires des correcteurs par mail.
Huitième participation de la France aux JBMO avec une équipe composée de Matthieu Vogel, Anatole Bouton, Olivier Henry, Oscar Fischler, Georges Tézé et Elie Verhille et encadrée par Théo Lenoir et Ilyes Hamdi.Le site web de la compétion est ici.
De gauche à droite : Théo Lenoir (Chef de délégation), Olivier Henry, Matthieu Vogel, Elie Verhille, Anatole Bouton, Oscar Fischler, Georges Tézé, Ilyes Hamdi (Adjoint) et 8 masques !
Cette année, en raison des conditions sanitaires, les JBMO se tiennent à domicile. Néanmoins, il fallait que l’épreuve soit passée dans un même lieu, donc les JBMO se sont déroulés du 10 au 13 septembre sur Paris.
Jeudi 10 septembre : arrivée
La délégation est au complet vers 19h. Après avoir pris possession de nos chambres à l’hôtel et quelques discussions sur les inégalités aux JBMO ou sur les pains au chocolat disponibles à volonté et à toute heure dans le hall de l’hôtel, nous nous dirigeons vers une pizzeria pour bien débuter le séjour.
J-1 avant l’épreuve !
Après cette pizza, nous rentrons à l’hôtel et demandons à visiter la salle de réunion réservée pour le lendemain. Celle-ci se trouve finalement au même étage que nos chambres (presque). Il n’y a que 3 grandes tables, nous en demandons 3 autres pour que chacun puisse bénéficier de conditions optimales lors de l’épreuve.
Nous en profitons pour y rester un petit moment que l’on consacre à de petits rappels aux participants avant l’épreuve du lendemain : stratégies, gestion du temps, brouillons, copies, conseils, …
Vendredi 11 septembre : épreuve et laser game
C’est le jour-J, bonne chance à toute l’équipe !
Bien entendu, tout commence par un bon petit déjeuner bien mérité, aussi copieux que l’on souhaite. Ensuite, direction les chambres puis la salle de réunion pour s’installer.
Concentration maximale pendant l’épreuve
L’épreuve débute bien à 10h pile, comme prévu par les organisateurs grecs. Notre salle de réunion est bien surveillée : un chef de délégation, un adjoint et une “commissioner” tous présents + les organisateurs depuis Athènes en visioconférence et ce jusqu’à 14h30.
Au menu un exercice d’algèbre atypique sans inégalités (!), un exercice de géométrie un peu compliqué, un exercice de combinatoire où il faut tester tous les cas jusqu’à n=8 pour comprendre le problème et enfin une équation diophantienne vraiment difficile : bilan, des exercices atypiques et vraiment durs ! Bon courage !
Merci à Noémie Cartier d’avoir joué le rôle de la “commissioner” de l’équipe de France, personne de confiance pour le comité d’organisation de la compétition.
Chacun dispose d’un petit encas sur sa table, il y a également du jus de pomme, des croissants et des pains au chocolat, de quoi tenir pendant toute la durée de l’épreuve !
A la sortie de l’épreuve, un peu de déception : Matthieu pense avoir résolu les deux premiers exercices, Oscar le troisième mais nos 4 autres participants n’ont pas résolu d’exercice en entier et n’ont pu trouver que des avancées partielles.
Matthieu, juste après la fin de l’épreuve
Après un scan express des copies et un déjeuner amplement mérité, pour relâcher la pression, cet après-midi c’est laser game ! Une première pour certains, qui découvrent avec enthousiasme l’activité.
Pour n=8 joueurs, qui a une stratégie gagnante au laser game ?
Ensuite après un copieux dîner, nous ne résistons pas à prendre des glaces « en forme de roses, c’est trop joli » dira un certain Anatole puis tout le monde rentre à l’hôtel pour profiter d’une bonne nuit après l’épreuve, ou d’une bonne lecture des différentes copies en vue de la coordination du lendemain.
Samedi 12 septembre : Coordination et Escape game
Ce matin, Tristan Humbert et Jack Souami viennent s’occuper des 4 élèves encore présents (certains ont préféré retourner en cours) pour nous permettre de nous focaliser sur la coordination, un grand merci à eux !
La coordination sur l’exercice 3 se passe bien, sauf pour Oscar : en effet le coordinateur ne veut pas lui donner 10/10 mais seulement 9 pour des raisons obscures.
Sur l’exercice 4, pas beaucoup de points pour nos français : Georges réussit à gagner quelques points via un lemme pertinent mais peu réussissent à avoir même 1 point sur ce problème difficile.
La coordination sur l’exercice 2 de géométrie se passe remarquablement bien : les coordinateurs donnent des points au-delà de nos espérances !
Finalement, après discussions, Oscar obtient 10 pour son problème 3 : victoire pour les coordinateurs !
Après un déjeuner rapide, on termine par la coordination de l’exercice 1 : la solution de Matthieu comporte en fait quelques erreurs, et après une longue négociation, on réussit à obtenir un 8/10 amplement mérité.
Au dernier moment, on s’aperçoit d’une idée pertinente sur les 25 pages de brouillon de Georges, ce qui nous permet d’obtenir 2 points en plus ! Un grand bravo à Georges pour sa persévérance !
Et voici les résultats de notre équipe :
Nom
Problème 1
Problème 2
Problème 3
Problème 4
Total
Résultat
Elie Verhille
2
1
1
2
6
Georges Tézé
2
2
0
3
7
Oscar Fischler
2
0
10
1
13
Médaille de bronze
Olivier Henry
0
3
1
0
4
Anatole Bouton
5
3
0
0
8
Médaille de bronze
Matthieu Vogel
8
10
1
0
19
Médaille de bronze
Une fois la coordination finie, nous retrouvons les 5 élèves et partons pour un voyage temporel dans un escape game : grande réussite, et grande première pour certains !
Dernière photo avant l’escape game
Après un bon repas et un peu de trajet, nous rentrons à l’hôtel pour une dernière nuit.
Dimanche 13 septembre : Bowling et fin de l’aventure JBMO
Ce matin, au programme : réunion au sujet pour déterminer les barres pour les différentes médailles.
Résultats : (en nombre de points sur 40)
– Or : 30
– Argent : 20
– Bronze : 8
La barre de l’argent est à 20 alors que Matthieu a 19 et la barre du bronze est à 8 alors que Georges a 7 ! Malheureusement cela arrive très souvent …
On obtient donc trois médailles de bronze pour Matthieu, Oscar et Anatole !
La France, avec un total de 57 points décroche la 12ème place sur 18 pays participants.
Bravo à tous pour cette performance même si certains s’attendaient à mieux !
Avant le départ, on profite de la matinée pour aller au bowling, encore une première pour certains ! Grosse progression pour certains qui multiplient par 3 voire 5 leur score entre les deux parties !
Dernière partie de bowling avant le retour
Ensuite on profite d’un dernier déjeuner histoire de terminer sur une belle note.
Nous rentrons récupérer nos affaires à l’hôtel puis c’est le moment de se dire au revoir.
Les inscriptions au stage junior de Cachan sont désormais terminées.
Ce stage aura lieu du lundi 19 au vendredi 23 octobre 2020 à l’internat d’excellence de Cachan. Il accueillera une quarantaine d’élèves nés en 2006 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il permet de découvrir les mathématiques de style « olympique » ou d’en approfondir leur connaissance, et de rencontrer d’autres passionnés de mathématiques. Une journée typique de ce stage comprend des cours le matin et l’après-midi, et une activité le soir : des jeux/énigmes, une conférence d’un mathématicien… Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez jeter un œil aux journaux de bord des stages précédents et aux polycopiés comprenant notamment les cours (mais il n’est pas du tout nécessaire de les travailler avant le stage !), à la rubrique « stage junior » de cette page.
L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles. La grille tarifaire est disponible ici.
Les chambres sont des chambres doubles mais en raison du Coronavirus les lits sont assez éloignés pour respecter les règles de distanciation.
Pour toute question ou remarque, vous pouvez vous adresser à contact-pofm@animath.fr .
La Coupe Animath d’automne aura lieu le mercredi 7 octobre. Il s’agit d’une épreuve de mathématiques originales, servant notamment à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM durant l’année scolaire 2020-2021. La coupe s’adresse aux élèves de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :
un premier tour en ligne.
un second tour en temps limité (3h pour les collégiens, 4h pour les lycéens) qui se déroulera le mercredi 7 octobre, dans les établissements scolaires
Pour la première phase : l’inscription et le premier tour sont à réaliser sur cette page. Il s’agit d’une série d’énigmes à résoudre, pour lesquelles aucune justification n’est demandée. Il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour être qualifié au second tour, et plusieurs tentatives sont permises. Cette phase est ouverte jusqu’au mercredi 30 septembre à 23h59.
Pour la seconde phase : une fois le premier tour réussi (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre établissement d’ici le 1er octobre au plus tard pour qu’il organise l’épreuve le 7 octobre. Durant les 3 ou 4 heures d’épreuve , il ne sera pas autorisé d’utiliser un quelconque instrument électronique (ordinateur, téléphone, calculatrice) ni de communiquer avec l’extérieur. A l’issue de la composition, les copies devront être renvoyées par l’établissement.
Exceptions pour la seconde phase :
D’habitude, certains établissements acceptent gracieusement d’organiser la coupe pour des élèves extérieurs. Nous ajouterons ici au fur et à mesure les noms des différents établissements s’ils confirment pouvoir accueillir des élèves. Pour composer dans un de ces établissements, et au lieu d’imprimer et donner le PDF reçu après la première phase, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible ici avant le 1 octobre, à condition d’avoir validé le premier tour :
– le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.
– le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.
L’énoncé et les résultats de la coupe sont disponibles ici.
La Coupe Animath de printemps aura lieu le samedi 6 juin. Il s’agit d’une épreuve de mathématiques originales, servant notamment à sélectionner les élèves qui participeront au stage olympique d’été. Si les conditions sanitaires le permettent, ce dernier aura lieu du 17 au 27 août 2020 à Valbonne, dans le Sud de la France. La coupe s’adresse aux élèves de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la première. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :
un premier tour en ligne.
un second tour en temps limité (3h pour les collégiens, 4h pour les lycéens) qui se déroulera le samedi 6 juin, à domicile et sous la surveillance des parents.
Pour la première phase : l’inscription et le premier tour sont à réaliser sur cette page. Il s’agit d’une série d’énigmes à résoudre, pour lesquelles aucune justification n’est demandée. Il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour être qualifié au second tour, et plusieurs tentatives sont permises. Cette phase est ouverte jusqu’au mercredi 3 juin à 23h59.
Pour la seconde phase : le sujet et des consignes précises seront envoyées aux parents des élèves qualifiés le vendredi 5 juin. Le contexte sanitaire actuel ne permettant pas d’organiser l’épreuve dans les établissements scolaires comme à l’accoutumée, nous faisons confiance aux parents des élèves afin qu’elle puisse avoir lieu dans des conditions proches de celle d’un examen. En particulier, durant ces 3 ou 4 heures, il ne sera pas autorisé d’utiliser un quelconque instrument électronique (ordinateur, téléphone, calculatrice) ni de communiquer avec l’extérieur. A l’issue de la composition, les copies devront être envoyées par voie électronique selon des modalités qui seront précisées aux parents.
Vous trouverez ici les sujets des années précédentes : bonne chance pour la coupe !
La correction de l’envoi de combinatoire est terminée. Les commentaires des correcteurs sont également disponibles dans le corrigé en ligne. Malheureusement à cause du confinement, l’exercice 7 Junior n’a pas pu être corrigé pour l’instant, les résultats seront édités une fois la correction terminée.
Voici les 20 meilleures notes des élèves du groupe Junior :
48 points : Flora Bannier-Jacobsen, Oscar Fischler
Le MYMC a lieu cette année à Naples en Italie, du 17 au 20 Juillet. L’équipe est composée de Maud De La Bretèche, Vladimir Ivanov, Jean Zablocki, Emilie Zheng et accompagnée par Théo Lenoir.Le site web de la compétion est ici.