Coupe Animath de printemps 2021

Les résultats de la coupe Animath ont été envoyé à chacun. Si vous ne les avez pas reçu, il faut envoyer un mail à contact-pofm@animath.fr pour les obtenir

EDIT (30/06) : La Coupe Animath a bien eu lieu, voici le Sujet et le Corrigé commenté

La Coupe Animath de printemps a débuté ! Il s’agit d’une épreuve de mathématiques originales, servant notamment à sélectionner les élèves qui participeront au stage olympique d’été. Si les conditions sanitaires le permettent, ce dernier aura lieu du 16 au 26 août 2021 à Valbonne, dans le Sud de la France. La coupe s’adresse aux élèves de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la première. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • un premier tour en ligne.
  • un second tour en temps limité (3h pour les collégiens, 4h pour les lycéens) qui se déroulera le mercredi 2 juin, dans les établissements scolaires.

Pour la première phase : l’inscription et le premier tour sont à réaliser sur cette page. Il s’agit d’une série d’énigmes à résoudre, pour lesquelles aucune justification n’est demandée. Il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour être qualifié au second tour, et plusieurs tentatives sont permises. Cette phase est ouverte jusqu’au mercredi 19 mai à 23h59 (heure de Paris).

Pour la seconde phase : une fois le premier tour réussi, le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre professeur de mathématiques d’ici le 21 mai au plus tard, pour qu’il organise l’épreuve le 2 juin. Durant les 3 ou 4 heures d’épreuve, il ne sera pas autorisé d’utiliser un quelconque instrument électronique (ordinateur, téléphone, calculatrice) ni de communiquer avec l’extérieur. À l’issue de la composition, les copies devront être renvoyées par l’établissement.

Vous trouverez ici les sujets des années précédentes : bonne chance pour la coupe !

Inscriptions pour le second tour

Une fois le premier tour de qualification passé, vous pouvez vous inscrire pour passer le second ci-dessous. Attention, il faut bien avoir validé les qualifications avant de s’inscrire, sinon ce ne sera pas pris en compte.

Pour la deuxième phase, deux possibilités :

  • Votre établissement peut organiser l’épreuve le 2 juin (solution à privilégier) : cela requiert une salle pour composer, et quelqu’un pour surveiller, recevoir et imprimer le sujet, scanner et renvoyer les copies. En général, cela ne pose pas de difficulté. Nous avons envoyé un courrier électronique aux chefs d’établissement concernés, afin de procéder à l’inscription de l’établissement sur ce formulaire.
  • Votre établissement refuse d’organiser la coupe : dans ce cas, vous pouvez vous inscrire dans un autre établissement de votre région. Vous trouverez la liste des établissements qui acceptent des élèves extérieurs ci-dessous. Dans ce cas, il faut s’inscrire sur le formulaire de l’établissement choisi, et nous vous confirmerons avant fin mai qu’il peut en effet vous accueillir.

Merci de privilégier votre propre établissement, afin de ne pas surcharger les autres. Dans tous les cas, veillez à vous inscrire avant le 25 mai afin que les établissements puissent s’organiser.

Centres d’examen pour le second tour