Le stage d’été de la POFM a lieu cette année du 13 au 24 août au Centre International de Valbonne, en continuité avec les années précédentes.
Jour 1 – mardi 13 août
Comme l’an dernier, le stage olympique™ de Valbonne réunit 90 élèves et 18 animatheurs, qui vont gaiement faire plein de maths, et de temps en temps d’autres choses. Pour les courageux.
Les arrivées s’échelonnent sur l’après-midi, avec (presque) pas d’accrocs, à la grande surprise de beaucoup.
On découvre la muraille, on commence à jouer aux cartes ou à se faire des passes de volley, et il est déjà l’heure de parler de la répartition des élèves en groupes de niveau. Ensuite dîner, et la merveilleuse soirée de bienvenue, avec des informations pratiques, suivies par pas une, mais deux remises des prix !
Théo explique ce qu’est la POFM, et Animath dans son ensemble, sous les yeux plus ou moins attentifs de son audience (pour leur défense il fait très chaud).
Après cette quantité astronomique d’informations à digérer en plus du repas, nos élèves repus vaquent à leurs occupations, qui sont souvent des jeux, ou même des premières résolutions des problèmes de la muraille, des exercices à chercher en plus pour ceux qui veulent (et il y aura des prix à la fin).
Coucher à 23 heures, il faut bien dormir pour bien écouter demain !
Jour 2 – mercredi 14 août
Les choses sérieuses commencent enfin ! Petit déjeuner à 8h, et les cours commencent à 9h. Au programme : Cours d’introduction et de divisibilité au groupe A, cours de chasse aux angles et de principe des tiroirs au groupe B, cours de double comptage et de puissance d’un point au groupe C, cours de théorie de l’ordre et de théorie des graphes au groupe D, et TDs d’arithmétique et d’équations fonctionnelles au groupe E.
Après la fin des cours, des activités sont proposées : piscine pour ceux qui veulent se rafraîchir, foot et volley qui n’ont pas encore assez souffert de la chaleur, qui est omniprésente. Ceux qui restent cherchent des problèmes de la muraille, relisent leurs cours, ou jouent à des jeux, comme le gobbit ou les échecs.
Après manger, la soirée est libre, à l’exception de l’éventuelle soirée astronomie pour certains, pour voir plein de planètes et de constellations !
Jour 3 – jeudi 15 août
Aujourd’hui, les élèves découvrent (enfin certains pour la quatrième fois) de nouvelles matières. Ainsi, le groupe A est introduit aux joies des nombres premiers et des inégalités. Le groupe B travaille durant la matinée sur les angles tangents, avant d’apprendre à utiliser des invariants et des coloriages avec Aurélien et Amélie durant l’après-midi. Les groupes C,D,E auront tout les trois droit à un TD de grilles (mais qu’est ce que cela veut dire ?). Les autres cours de la journée sont : géométrie et théorème du pôle sud pour le groupe C par Antoine et Hadriel, arithmétique pour le groupe D par Émile et un cours unique et innovant de Martin au groupe E, qui découvrent les plaisirs et souffrances de l’algèbre linéaire (Une matière qui rappellera sûrement à certains des flashbacks douloureux de leurs années d’études supérieures).
Après l’effort, le réconfort ! Place aux activités sportives pour les uns, tandis que les autres jouent à des jeux aux noms étranges (Une partie de liens de sang ? Non ! Que dites vous d’un poker des cafards ? ).
Malgré les réticences de quelques élèves, tous vont finalement manger à 19h avant d’assister à une conférence sur les insectes et les mathématiques !
Après une heure a étouffer dans un amphithéâtre bouillant les élèves reçoivent les T-shirts officiel du stage (édition limitée, attention !)
La soirée se termine dans la bonne humeur, chacun vaquant à ses activités. Certains jouent aux cartes avec des animatheurs ravis, tandis que d’autres s’acharnent sur les problèmes infâmes de la redoutable muraille.
A 23h, les élèves partent gentiment se coucher afin d’être en forme pour le lendemain.
Jour 4 – vendredi 16 août
La journée débute par une nouvelle matinée pluvieuse, chose particulièrement rare à Valbonne les années précédentes mais qui pourrait bien devenir un des points marquants de ce stage de 2024. Les éléments n’empêchent pas les élèves de gagner leurs groupes respectifs pour des cours qui font la part belle aux énoncés intéressants ou aux duos d’animatheurs, et souvent les deux.
On rapportera, entre autres, une découverte des modulos en groupe A avec Théo et Thomas, celle du principe de l’extremum en groupe B avec Martin et Corentin, celle de l’utilité des monovariants en combinatoire avec Gaëtan et Hadriel au groupe C , des “problèmes de taille” en arithmétique avec Paul pour le groupe D, et un TD ” Bon bah Super” assez mystérieux chez le groupe E, animé par Baptiste et Emilhan.
Pas de piscine aujourd’hui après la fin des cours, mais les incontournables foots et volleys sont toujours là, et rassemblent un bon tiers des élèves sous un soleil à nouveau étincelant. L’implication des animatheurs dans ces matchs est d’ailleurs telle que ceux-ci n’ont pas eu la présence d’esprit d’en immortaliser quelques instants en image aujourd’hui.
Après l’effort, le réconfort, les élèves dînent puis assistent à une nouvelle conférence à 20 heures, intitulée “Notre cerveau et les grands algorithmes”.
Après la conférence, certains élèves participent à une soirée astronomie au télescope du CIV. L’observation des cratères de la lune et des étoiles doubles est malheureusement interrompue par l’arrivée brusque d’un énième orage, conclusion agitée de cette journée bien remplie.
Jour 5 – Samedi 17 août
Pour une fois la journée ne commence pas sous la pluie, seulement les nuages, qui se dissipent assez rapidement. Elle commence également par un petit-déjeuner suivi par des cours, ce qui n’aura je pense surpris personne. Voici donc à présent les habituelles photos des cours :
Au programme du jour, inégalités et équations diophantiennes en groupe A, Pôle Sud et double comptage en groupe B, pots pourris en combinatoire et géométrie en groupe C, aussi pot pourri de combinatoire et d’arithmétique cette fois pour les groupes D et E.
Pour les activités de fin d’après-midi il y a eu quelques gouttes qui n’ont pas su décourager nos fiers sportifs, mais pas d’orages qui auraient eu pour conséquence d’annuler l’activité piscine pour la deuxième fois de ce stage.
Après le dîner, jeux ou autres au choix, vous commencez à connaître la chanson.
Il faut se coucher tôt aujourd’hui, car demain est la décriée journée d’entraînement, où les élèves vont s’entraîner à résoudre des problèmes sur les matières qu’ils ont eues pendant cette première période.
P. S. : devant tant de larmes quant au fait qu’il n’y ait pas eu de photos du chat aujourd’hui, en voici une.
Jour 6 – Dimanche 18 août
Aujourd’hui, jour spécial, c’est l’entraînement de moitié de parcours ! Les élèves auront l’occasion de se rappeler tout ce qu’ils ont découvert pendant ces intenses journées mathématiques. Ce sera de l’algèbre et de l’arithmétique du groupe A, de la géométrie et de la combinatoire pour les groupes B et C et de l’arithmétique et de la combinatoire pour le D. Quant au groupe E, une épreuve comme pendant les olympiades internationales les attend, cela veut en particulier dire avoir une épreuve de 4h30 !
Après un repas bien mérité, l’après-midi se continue par un grand jeu d’aventures organisé par Aurélien. Les élèves répartis en équipes de 5 à 6 doivent parcourir le centre de Valbonne et rencontrer différents indics (incarnés par les braves animatheurs). Les élèves doivent alors prouver leur valeur en réussissant des défis intellectuels ou sportifs !
Heureusement, le méchant discriminant a été contré à la dernière minute, la meilleure équipe a reçu une récompense à la hauteur de leur courage et détermination. Cependant, aucun n’a démérité et un goûter est servi sur la terrasse.
La journée se continue par les activités habituelles : piscine et jeux de société ; et se finit par la correction de l’entraînement.
Jour 7 – lundi 19 août
Après la journée un peu spéciale du dimanche, retour en classe ce lundi. Mais quelques subtils changements se sont passés dans l’intervalle : 12 animatheurs sont partis ou sur le départ, 12 sont arrivés ou le seront d’ici ce soir, c’est donc une nouvelle équipe que les élèves auront en face d’eux ces prochains jours (en plus des immuables animatheurs permanents, que rien ne saurait éloigner du stage). Il est en outre temps de tourner quelques pages dans son cahier de notes puisque l’on change aussi de thème dans chaque groupe : pendant les prochains jours, le groupe A découvrira les joies et les peines de la combinatoire et la géométrie, tandis que les groupes B et C auront tout le temps de se confronter aux méandres de l’algèbre et de l’arithmétique. Le groupe D perfectionnera ses talents de géomètres et d’algébristes. Le groupe E ne sera pas dépaysé avec une nouvelle séquence d’un peu tout et n’importe quoi, rien ne saurait les surprendre.
Les groupes A et B s’approprient leurs nouveaux quartiers (2 étages plus bas), les uns partant à la chasse aux angles sous le guidage de Martin, les autres s’initiant à la logique de la récurrence avec Raphaël. Quelques escaliers plus haut, on rencontre le groupe C tentant de déchiffrer le tableau d’Aline en nageant dans les polynômes, puis le groupe D juste à côté révisant les similitudes avec Anna, et encore un peu plus loin Aurélien et le groupe E parlant du bon usage des algorithmes gloutons en mathématiques olympiques.
Devant tant d’enthousiasme et de sérieux, on en oublierait presque la pause ; heureusement on entend très bien à travers le couloir lorsque les groupes qui ont davantage le sens des priorités passent soudainement de leur TD inextricable à toutes sortes d’occupations alternatives. Avec un peu d’entraînement, on peut se plonger dans une partie de cartes avec une vitesse fulgurante.
L’après-midi venu et le long effort de la matinée quelque peu réparé, c’est le groupe E qui reprend le flambeau de la géométrie avec Quentin et ses configurations remarquables, aux noms plus poétiques les unes que les autres. Les groupes B et C profitent de leur premier cours de théorie des nombres avec Gaspard et Aimeric, le groupe A entame avec le Principe des Tiroirs expliqué par Antoine son chemin vers la sagesse et la logique, et Rémi divertit le groupe D de son cours préféré, les équations fonctionnelles.
Ce qui n’a pas changé, c’est le plaisir de se retrouver après les cours à la piscine, autour d’un ballon ou les deux, de faire une 250è partie de coinche ou d’essayer un des nouveaux jeux de société issu de la valise aux merveilles de Théo. N’oublions pas ceux qui continuent avec patience et sagacité de porter à la muraille leurs coups de pioche et d’en faire tomber, petit à petit mais sûrement, les moellons un à un.
Remarquons que certains font d’ailleurs tout en même temps.
A la tombée de la nuit, la deuxième séance d’astronomie de la semaine accueille le groupe des volontaires sur la colline, auprès des télescopes. Si les fins nuages de l’après-midi se sont suffisamment dissipés, et si la pleine lune ne s’y oppose pas, souhaitons-leur de belles étoiles !
Jour 8 – mardi 20 août
Ce matin, le réveil fut un peu dur pour certains car c’est avec fatigue que nous avons découvert que l’alarme incendie de l’internat sonna à 7h40. Il n’y avait aucun problème et tout s’est réglé dans le calme chacun se rassemblant par groupe pour pouvoir faire un appel efficace.
Après le retour dans les chambres et un petit-déjeuner pour reprendre des forces les cours recommencent. C’était des invariants et coloriages pour le groupe A avec Lucile et Quentin tandis que les groupes B et C suivaient l’arithmétique de Gabriel, Serge et Théo. Martin a divulgué tout son savoir au groupe E pour mieux comprendre comment gérer des hypothèses d’angles en géométrie, et Aline a expliqué comment utiliser efficacement les nombres complexes en groupe D.
Ce n’est qu’après un repas bien mérité que les cours de l’après-midi reprennent. Pour les groupes A et C, on prend la suite des cours de la veille en chasse aux angles et en polynômes. Le groupe E reprend le même thème que le D du matin : les complexes, cette fois-ci avec Raphaël. De leur côté, Anna présente avec joie les les exercices d’inégalités au groupe B et Antoine explique comment utiliser les outils trigonométriques en mathématiques olympiques. C’est aussi enseignement pour tout le monde puisque en parallèle, Rémi organise une présentation de comment être le parfait animatheur au jeunes bénévoles.
Cependant, les élèves ne s’éparpillent pas tout de suite après les cours car un événement fondamental du stage se prépare : la photo de groupe ! Tous se retrouvent à l’extérieur du bâtiment en essayant de ne pas se faire éblouir par le soleil.
Après cela, les activités classiques se font : la piscine éclabousse, les balles de volley touchent le ciel et les cartes se frottent.
Ce soir, c’est conférence ! Après une rapide présentation des nouveaux anims, c’est Nicolas Nisse chercheur au CNRS qui nous éblouit avec une présentation des algorithmes : entre histoire, exemple et réflexions sur l’éthique, les élèves (et les animatheurs !) en ressortent pleins de savoir. Les élèves en ressortent avec même quelque chose de plus puisqu’ils peuvent récupérer un nouveau t-shirt du stage : celui du sponsor Jane Street avec un magnifique exercice de maths qui donne faim !
Cependant tous ne quittent pas prestement l’amphithéâtre car l’ambiance se réchauffe encore avec un magnifique karaoké. Ce sont belles mélodies, des cris (euh non des “chants”) et des grands rires !
Jour 9 – mercredi 21 août
Une autre journée bien rempli commence au stage Valbonne, avec au programme : un groupe A qui s’émerveillera devant la découverte des triangles semblables (ou devant le charisme de Rémi et Clémentine), et la présentation du principe de l’extremum par le dévoué Aimeric. Un groupe B, toujours aussi fort en arithmétique pendant le cours d’Aline sur Fermat et qui s’initiera aux équations fonctionnelles avec l’aide de Paul. Un groupe C qui manifestera une nouvelle fois son sérieux pendant le TD d’inégalité de Lucile et Gabriel et le cours sur les arguments de taille d’Éva. Un groupe D enthousiaste face au cours de projective d’Aurélien et celui d’Algèbre de Théo et un groupe E, égal à lui même pendant le cours d’arithmétique d’Antoine puis celui d’Algèbre de Benoît.
Évidemment un long discours ne vaudra jamais une belle photo…
On reconnaîtra le sérieux des groupes A,B,C et D
On reconnaîtra également l’investissement sans égal des animatheurs.
Et enfin, on reconnaîtra le groupe E
Après les cours, on note un manque d’élèves volontaires pour faire du foot , mais toujours le même enthousiasme pour faire du volley ou aller faire des courses…
Et bien sûr pour la piscine
Malheureusement il faut sortir de l’eau, mais les élèves se consolent avec la conférence sur la théorie de l’information, l’entropie, et avec un tour de magie…
La soirée se termine avec un tournoi d’échec avec un grand gagnant Yanis du groupe A, qui bat élèves et animatheurs.
Jour 10 – Jeudi 22 août
Aujourd’hui dernier jour de cours de ce stage, on profite donc à fond :
Dernier jour c’est aussi, des cours pour conclure la géométrie avec Aurélien en A, les équations fonctionnelles en B avec Clémentine et Eva ainsi qu’en C avec Martin. De leurs côtés, Théo présente la TN moderne au groupe E et Aimeric et Gaspard les suites au groupe D.
Pendant l’après-midi, cette fois-ci c’est vraiment les derniers cours, des TD de géométrie sont donnés en D et E grâce à Serge et Anna. Les groupes B et C résolvent des équations diophantiennes sous la responsabilité de Lucile, Quentin et Paul. Finalement, le groupe A découvre les jeux (en mathématique bien sûr !) avec Gabriel et Benoît.
Une après-midi sportive se poursuit pour décompresser avec les habitués du volley, foot et piscine. Tandis que les irréductibles continuent de coincher ou de jouer au set.
Après le repas, pas d’activités car demain il y aura l’entraînement, certains préfère ne pas se surcharger l’esprit mais la révision est de mise.
Jour 11 – Vendredi 23 août
Aujourd’hui, grand jour ! C’est le jour de l’entraînement de fin de parcours. Chacun va pouvoir observer tout le chemin réalisé et profiter de 3, 4 ou 4h30 de mathématiques intenses. C’est donc sous le regard bienveillant des animatheurs que chacun rédige ses copies.
Après l’épreuve un jeu de Orage-Piscine-Soleil (variante du poule-renard-vipère) est organisé pour certains tandis que les autres profitent de l’ombre de la terrasse pour faire des jeux de société. En rentrant, un grand goûter les attend !
Puis la correction de l’entraînement est présenté, c’est l’occasion pour chacun de comprendre où il a fait des erreurs et comment il peut s’améliorer :
Après cela les élèves peuvent faire les classiques : piscine et volley.
C’est ensuite la cérémonie de clôture du stage : Aline nous rappelle les meilleures photos tout en philosophie, puis Théo présente les meilleures réponses au questionnaire de fin de stage et Aurélien nous met en joie grâce à ses memes. Finalement Quentin remet leurs récompenses aux destructeurs de la muraille. C’est en effet 57 exercices sur 143 qui ont été réussi !
Finalement, la cérémonie de clôture se finit par un habituel du stage, mais qui fait toujours plaisir : les pizzas ! Chacun savoure ses parts et en 2 minutes top chrono il ne reste plus rien ! Puis commence un moment fort apprécié des élèves, ce soir il n’y a pas de couvre-feu strict et donc chacun peut profiter une dernière fois des lieux autour d’un jeu de cartes.
Jour 12 – Samedi 24 août
Ça y est c’est le grand départ. Chacun range ses dernières affaires le vague à l’âme, heureux de ces jours extraordinaires mais tristes que cela soit fini. C’est donc la mine fatiguée par la soirée de la veille que les noms sur les portes sont enlevés et que les draps sont retirés. Tous se réunissent sur l’agora une dernière fois, c’est l’occasion de récupérer le “PTR” le poly très restreint qui réunit des citations qui ont marqués le stage, le trombinoscope, les rappels sur comment continuer la pofm, et le plus important la page de signatures : chacun récupère des souvenirs de ses rencontres mémorables et espèrent récupérer un gentil mot de leur animatheur favori.
Finalement chacun récupère son pique-nique et rejoint le chemin de sa maison. Nous tenons à remercier les élèves qui ont été à l’écoute et plein de joie pendant tout ce stage, nous espérons qu’ils en ont retiré le maximum que ce soit mathématiquement comme humainement. Nous souhaitons en revoir un maximum que ce soit dans l’année qui vient à la coupe Animath d’automne comme dans de prochains stages. Bonne continuation à tous !