Stage Cachan Junior 2021 au jour le jour

Lundi 1er novembre.

C’est le premier jour du stage, les élèves (et leurs parents) arrivent et sont accueillis par les animatheurs Théo, Raphael et Rémi Le chemin n’était pas fléché correctement et plusieurs se sont perdu mais finalement à midi tout le monde était bien arrivé.

Il ne s’est pas passé grand-chose ce matin: juste l’installation des élèves dans les chambres de l’internat avant d’aller à la cantine pour midi. (et des jeux de sociétés, oui déjà !)

L’après midi commence par la répartition des élèves en deux groupes de niveau. le groupe A (« débutant ») pour les élèves découvrant les maths olympique et le groupe B (« avancé ») pour les élèves qui ont un peu plus d’expérience, par exemple si ils avaient déjà fait un stage l’an passé.

À 15h c’est parti pour les premiers cours de la semaine. Ysaline explique des méthodes de calculs au groupe A. Bravo à elle c’est sa première fois qu’elle donne cours à Animath. Félix (qui lui est là depuis presque 10 ans) propose des exercices de combinatoire au groupe B.

Le cours avec Ysaline

Petite pause goûter à 16h30. Les cours continuent ensuite jusqu’à 18h avant le repas du soir à 19h.

En attente du gouter

Le soir Théo présente la POFM et Animath à tous les élèves il y a pleins d’autres activités possibles https://animath.fr.

Encore un loup garou et puis au lit.

Mardi 2 novembre.

Et c’est reparti! petit déjeuner à 8h avant le début des cours à 9h. Mise à part Théo et Raphael. qui restent’tout le stage. Les animatheurs vont et viennent pour donner des cours. Ysaline est repartie et est remplacée par Aurélien et Vincent puis Étienne. Au programme de ce matin.: factoriels et coefficients binomiaux pour le groupe A avec Raphael, beaucoup de triangles pour le groupe B avec Aurélien.

Rémi, Étienne et la géométrie

L’après midi Félix et Vincent font travailler le groupe B avec le raisonnement par récurrence pendant que Rémi et Étienne explique ce qu’est une chasse au angles outils centrale pour tout bon exercice de géométrie olympique.

Aurélien propose un jeux aux élèves (et certains animatheurs) : le « killer » : Durant le stage les participants doivent réaliser (ou faire réaliser) de petites missions secrètes. Mensonges, manipulations et trahisons s’installent…

Le soir les élèves sont invités à écouter un exposé sur le « hasard et ses applications », donné par Vincent qui est, rappelons le, chercheur en mathématiques et informatique à l’université Paris-Est.

La conférence de Vincent

Une dernière période de jeux de sociétés avant le coucher. Ici par exemple une partie de Code-Name astucieusement située à côté de la lumière du couloir.

Code-Name dans la nuit

 

Mercredi 3 novembre

C’est sous un ciel nuageux que démarre cette nouvelle journée de stage pour nos 40 élèves. Au programme du matin : Chasse aux angles et découverte de l’angle tangentiel pour le groupe A avec Martin et Jérémy et un peu de théorie des jeux pour le groupe B avec Théo et Aurélien.

Après cette matinée sur les chapeaux de roue un repas bien mérité et un menu sacrément appétissant, avec un hamburger et des frites, pour le plus grand plaisir des petits (et surtout le petit plaisir des grands  ☺ ).

Les jeux avec Martin et Jérémy

Pour l’après-midi le groupe A a fait un peu de combinatoire, en partant à la recherche de chaussettes au fond de leurs tiroirs avec Raphaël (l’animateur) et le groupe B a eu la chance de se frotter à un peu de géométrie avec Raphaël (le directeur) qui leur a parlé de puissance d’un point !

Le groupe B en puissance

Pour finir la soirée Aurélien organise un Sporz pour ceux qui le souhaitent avant le repas, avant que ne se lance la grande chasse au trésor !

 

 

Jeudi 4 Novembre 

A mesure que les élèves progressent, le temps se dégrade. Je ne sais pas s’il faut y voir un signe… Cependant c’est en pleine forme que les élèves ont attaqué les cours du matin. Et inlassables les élèves du groupe A ont écouté Victor leur parler d’invariants et leur faire des blagues, puis se sont amusés à de divers coloriages. Pour le groupe B, ils ont eu droit à un cours bleu sur tableau vert de découverte du pôle Sud. 

Le groupe A avec Aladin

Puis un bon repas et une bonne pause plus tard, le groupe A est reparti à la chasse aux angles au pays merveilleux et amusant des triangles semblables, tandis que le groupe B a parlé de maximum et de minimums, engrangeant ainsi un maximum de nouvelles connaissances en un minimum de temps. Et si certains commençaient à ne plus pouvoir se concentrer, ils ont accueilli avec plaisir la fin des cours et en ont profité pour aller faire des jeux de société ou bien se reposer. 

Pendant ce temps les animatheurs préparent l’entrainement du lendemain.

Après le repas les animateurs leur ont concocté un jeu basé sur le dilemme du prisonnier, où les pires trahisons ont pu être mises au grand jour ! Après une fin de soirée un peu agitée (C’est le dernier soir!).  Ils sont enfin allés se coucher pour une bonne nuit de sommeil avant l’entraînement du lendemain.

Un jeu «le passager clandestin»

 

Vendredi 5 Novembre 

Même horaire que les jours précédents. Après le petit déjeuner tous les élèves sont dans les salles de cours à 9h et l’entrainement peut commencer. 4 problèmes : (2 combinatoires / 2 géométrie). Vous avez 3h.

Le groupe A au milieu de l’entrainement.

L’après midi, les animatheurs corrigent les copies pendant que les élèves font des jeux de sociétés à côté.  Enfin l’entrainement est corrigé au tableau  et les copies sont redistribuées. Il est 16h, le stage est terminé et les parent viennent rechercher leurs enfants.