Le stage de Valbonne 2025 au jour le jour

Cette année, le stage d’été de la POFM s’est déroulé du 14 août au 25 août au Centre Internationale Valbonne.

Jour 1 – Jeudi 14 août : Arrivée au stage.

Cette fois-ci, le stage olympique de la POFM réunit 91 élèves motivés et 32 animatheurs (…motivés aussi). Alors que certains découvrent pour la première fois le merveilleux site de Valbonne, les plus anciens (qui se reconnaîtront) se souviennent que cette année est déjà la dixième ici ! Au programme : beaucoup de maths, mais aussi piscine, jeux de société, volley, foot et plus encore.

Malgré quelques retards de trains, élèves et animatheurs se retrouvent finalement sous la chaleur accablante provençale. Tandis que certains découvrent la terrasse, les autres s’attaquent déjà à la fameuse muraille d’exercices qui contient des problèmes challengeants à résoudre tout au long de la semaine pour les décrocher du mur. Des exercices restent irrésolus depuis plus de 10 ans !

Maintenant que tout le monde est (presque) réuni, il est temps de répartir les élèves parmi les 5 groupes, allant du groupe A (Apprentis) au groupe E (Expérimentés) Une nouveauté cette année cependant : les groupes A et B ont en quelque sorte “fusionné” pour permettre à chacun d’aller dans un groupe ou l’autre selon ses facilités dans les différentes matières. Une idée qui coûtera à certains animatheurs du temps, (voire un repas) car les entretiens avec les élèves se prolongent pendant … (même les experts en combinatoire ont perdu le compte)

Désormais, place à la cérémonie d’accueil ! Après la présentation des animatheurs à l’applaudimètre (certains ont visiblement déjà leur fan club), au programme : un bug de projecteur et des anims en retard pour leur présentation. Plus sérieusement, c’était aussi le moment tant attendu de la remise des prix de la coupe Animath de Printemps. Bravo à Lionel, Tanguy, Thibault, Assem, Samuel, Kyrill, Benjamin et Mattéo pour leur performance. Mauvaise nouvelle : une coupe s’est cassée dans le carton… Bonne nouvelle : un élève était absent… Merci à Théo pour sa présentation des activités de la POFM et d’Animath, tous les élèves sont désormais bien motivés pour participer à des vacances une compétition internationale, ou encore au TFJM2, à Al-Kindi, au RJMI, aux conférences “un texte, une aventure mathématique”, et aux clubs dans toute la France !

Après la cérémonie, les élèves commencent à créer des liens via quelques jeux de cartes (dont la fameuse coinche traditionnelle de Valbonne), puis ils vont se coucher au couvre feu pour être en pleine forme (on l’espère) pour leur première journée de cours demain.

Jour 2 – Vendredi 15 août : Premier jour de cours.

Après le petit dej, (presque) tous les élèves sont à l’heure à leur cours. Pour certains élèves, c’est la première fois qu’ils suivent un cours de maths olympiques, alors que d’autres, plus expérimentés, retrouvent leurs copains et leurs similitudes. Il s’agit aussi du premier cours de quelques anims, c’est le cas de Hugo avec son cours d’inégalités groupe B en binôme avec Martin, et c’est aussi le cas de Camille, en binôme avec Aurélien sur les arguments de taille en groupe C.

Une fois rassasié du déjeuner, puis après l’arithmétique pour les groupes A-B ou un TD de récurrence pour le groupe C, place aux activités !… qui n’ont pas tous le même succès… Beaucoup se la coulent douce à la piscine (ou essayent de couler Aurélien) tandis que les quelques plus motivés partent se dépenser pour un match de foot ou de volley. (le paaaaaauvre animatheur Anatole s’est même légèrement égratigné le pied droit) Selon la rumeur, un élève du foot garantissait la victoire de n’importe laquelle des équipes qu’il rejoignait… Martin lui, se dévoue pour aller aux courses et faire le plein de goûters, on peut le remercier, car il a sacrifié son temps de piscine pour nous !

Ce soir, pas de conférence, mais pendant que les uns décident de jouer aux jeux de société pour entraîner leur esprit combinatoire, les autres partent en direction de la soirée astronomie pour travailler la géométrie céleste. Merci à l’association Provence Sciences Techniques Jeunesse pour leur explications sur la carte du ciel, et pour avoir permis aux élèves d’observer Véga, la cinquième étoile la plus brillante du ciel. Au regret de tous, il est déjà l’heure d’aller dormir pour respecter le couvre feu de 23h30 et être à bloc pour les cours (et les activités !) de demain.

Regarde ! Des points cocycliques !

Jour 3 – Samedi 16 août : Deuxième jour de cours

Ce matin, une petite surprise attend les animatheurs, car nous découvrons l’œuvre d’art laissée par quelques élèves hier dans une salle de cours. Pour d’autres anims, comme Hugo, le matin est un peu plus compliqué. En effet, après s’être réveillé une heure plus tôt, il a pressé quelques-uns pour se rendre en cours, pensant qu’il était déjà l’heure. On se demande s’il compte les heures modulo 1 ou s’il a simplement besoin d’un café !

Les interprétations artistiques sont encore ouvertes…

Suite à ces mésaventures, place aux cours de la matinée. Pendant que les élèves du groupe D essayent d’aller à bout de leur TD de combinatoire guidés par Hadriel, le groupe C travaille les invariants avec Raphaël. Dans le groupe A et B ce matin, c’est arithmétique ! Les uns découvrent les nombres premiers avec Anatole et Martin, et les autres sont introduits à la magie de l’ordre grâce à Gaëtan. En groupe E, le mystérieux cours titré « Géo-guessing » ou « Points magiques » est donné par Auguste.

Après quelques epsilons habituels en fin de cours et un bon repas, les élèves (et animatheurs qui courent imprimer leurs TD) sont parés pour l’après-midi. Une mauvaise surprise nous attendra cependant, car une fausse alerte incendie est donnée à l’Octogone au niveau des dortoirs. Plus de peur que de flammes : l’alarme est éteinte en moins de 10 minutes et tout le monde peut retourner à ses mathctivités. En particulier c’est au tour du groupe C de travailler l’ordre avec Melvil, pendant que Serge enseigne l’IAG au groupe A et que Arthur et Emilhan font découvrir les équations fonctionnelles au groupe B. Les groupes D et E n’ont pas à se plaindre non plus, car ils sont tout aussi rassasiés par le TD de géométrie de Akin en D ou celui de combinatoire d’Aurélien en E.

Enfin, place aux activités post-surchauffe-de-cerveau ! Malheureusement, pas de piscine disponible aujourd’hui… (c’est bal-eau) Mais c’est aussi l’occasion pour tous de s’inscrire autre part. Le foot et le volley notamment recrutent de nouveaux adeptes, et l’anim Anatole, qui avait décidé de passer du foot au volley s’étant blessé hier, a récidivé aujourd’hui, se blessant à nouveau au pied droit…

Après le retour du groupe des courses, et la douche de nos sportifs, il faut vite aller manger pour arriver à l’heure à la conférence de ce soir, donnée par Henry : « Pourquoi empiler des oranges permet d’envoyer des messages ? ». Les élèves découvrent la beauté (et l’utilité!) des problèmes de compacité en dimensions 2, 3, 8 et 24 ! On espère que toutes ces connaissances sur les problèmes d’empilement les aideront lors du rangement de leur valise à la fin du stage…

En sortant de la conférence, c’est déballage de cartons ! Tout le monde se presse devant la porte pour découvrir la couleur du nouveau t-shirt Animath 2025. Il semble d’ailleurs que les débats soient toujours ouverts… Violet ? Pourpre ? Bordeaux ? Rouge cerise ?

Même s’il se fait tard, il est encore temps d’entamer une longue nuit soirée de jeux de société. Cependant, le temps file et, bien que l’excitation soit palpable, il est déjà temps de se préparer à aller dormir pour relever les nouveaux défis de demain.

On mesure l’enthousiasme à la proportion de personnes debout.

Coupe Animath de printemps : tour 2

Résultats du premier tour

Le premier tour de la coupe Animath de printemps a eu lieu ce week-end : bravo à toutes les personnes y ayant participé ! 

Pour connaître votre résultat, il vous suffit de vous connecter au site du premier tour et de consulter l’onglet “Résultats coupe Animath de printemps 2022”. Attention, nous avons rencontré un problème technique pour les personnes s’étant inscrites sur le site après le 17 mai (exclu). Pour ces dernières, afin de pouvoir accéder à leur compte, elles doivent impérativement réinitialiser leur mot de passe en cliquant sur le bouton “Changer de mot de passe” sur la page de connexion. 

Un peu plus de 500 personnes se sont qualifiées pour le second tour. Il s’agit :

  • Des élèves de 3e ou 1ère ayant obtenu un score supérieur ou égal à 13
  • Des élèves de 5e, 4e ou 2nde ayant obtenu un score supérieur ou égal à 12

Les personnes qualifiées recevront un mail ce week-end concernant le second tour, mais nous les invitons d’ores et déjà à lire attentivement les informations ci-dessous.

Organisation du second tour

Le second tour consiste en une nouvelle épreuve en temps limité, d’une durée de trois heures (pour les collégiens) ou de quatre heures (pour  les lycéens). Il aura lieu le mercredi 8 juin après-midi dans les établissements scolaires des élèves qualifié(e)s.

Durant les 3 ou 4 heures d’épreuve, il ne sera pas autorisé d’utiliser un quelconque instrument électronique (ordinateur, téléphone, calculatrice) ni de communiquer avec l’extérieur. A l’issue de la composition, les copies devront être renvoyées par l’établissement par voie électronique.

Si vous êtes qualifié(e), nous avons contacté votre établissement scolaire cet après-midi pour lui demander d’organiser le second tour. L’idéal est de passer l’épreuve dans votre propre établissement. 

Cependant, certains établissements (listés ci-dessous) acceptent gracieusement d’organiser la coupe pour des élèves extérieurs dont les établissements ne peuvent pas organiser l’épreuve. Si vous êtes dans ce cas et que vous êtes qualifié(e), il faut remplir l’un des formulaires d’inscription suivants avant le 5 juin :

– Le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.

– Le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.

– Le Club de mathématiques de Marseille : inscrivez-vous ici.

– Le Club de mathématiques de Nancy : inscrivez-vous ici.

Seules les copies des personnes qualifiées au tour 2 seront corrigées.

Coupe Animath d’automne 2019

Les inscriptions en ligne et la phase d’éliminatoires sont désormais terminées. N’oubliez pas de vous rapprocher de votre établissement pour passer l’épreuve sur table, si vous avez validé les éliminatoires. Pour toute demande, veuillez vous adresser à contact-pofm@animath.fr.

La Coupe Animath d’automne aura lieu le mercredi 2 octobre. Elle servira à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM pour l’année scolaire 2019-2020. Elle concerne les élèves de la Quatrième (exceptionnellement Cinquième) à la Terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • des éliminatoires en ligne (dont certains élèves peuvent être exemptés, selon leurs résultats à d’autres compétitions).
  • un test qui se déroulera le mercredi 2 octobre dans les établissements scolaires.

Pour la première phase : l’inscription et les éliminatoires sont à réaliser sur cette page.  Vous devez avoir fini cette phase au plus tard le mercredi 25 septembre.

Pour la seconde phase : une fois les éliminatoires réussis (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre établissement le 25 septembre au plus tard pour qu’il organise l’épreuve le 2 octobre.

Exceptions pour la seconde phase :

Les établissements ci-dessous acceptent gracieusement d’organiser le test pour des élèves extérieurs. Pour composer dans un de ces établissements, et au lieu d’imprimer et donner le PDF reçu après les éliminatoires, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible ici, à condition d’avoir validé les éliminatoires :

– le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.
– le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.
– le club mathématique de Nancy : inscrivez-vous ici.
– le club mathématique de Marseille : inscrivez-vous ici.
[NOUVEAU] le lycée Marcelin Berthelot à Toulouse : inscrivez-vous ici.

Les résultats de la coupe Animath sont disponibles ici

Selection IMO/JBMO/MYMC 2019

Suite au dernier test et en cumulé sur tous ceux de l’année, nous publions les résultats des sélections pour les dernières compétitions de la saison.

L’équipe française pour  l’IMO (cette année à Bath, au Royaume-Uni) est composée de :
-Avérous Émile
-Fougereux Théodore
-Fourré Aurélien
-Léonard Arthur
-Ringeard Timothé
-Rocquet Timothée.
Ces six élèves seront accompagnés par Vincent Jugé (Chef de délégation) et Louise Gassot (Cheffe adjointe).
Les élèves sélectionnés pour le MYMC (cette année en Italie) sont :
– Vladimir Ivanov
– Jean Zablocki
– Émilie Zheng
– Maud de la Bretèche
et seront encadrés par Théo Lenoir.
Les élèves qui participeront au JBMO (cette année à Chypre) sont :
-Sacha Arrouès-Paykin
-Emilhan Dürrüoglu
-Mano Etile
-Hannah Faucheu
-Alec Le Helloco
-Mathieu Vogel.
Raphael Ducatez sera Chef de délégation,  et Baptiste Seraille Chef adjoint.