Cette année, le stage d’été de la POFM s’est déroulé du 14 août au 25 août au Centre Internationale Valbonne.
Jour 1 – Jeudi 14 août : Arrivée au stage.
Cette fois-ci, le stage olympique de la POFM réunit 91 élèves motivés et 32 animatheurs (…motivés aussi). Alors que certains découvrent pour la première fois le merveilleux site de Valbonne, les plus anciens (qui se reconnaîtront) se souviennent que cette année est déjà la dixième ici ! Au programme : beaucoup de maths, mais aussi piscine, jeux de société, volley, foot et plus encore.
Malgré quelques retards de trains, élèves et animatheurs se retrouvent finalement sous la chaleur accablante provençale. Tandis que certains découvrent la terrasse, les autres s’attaquent déjà à la fameuse muraille d’exercices qui contient des problèmes challengeants à résoudre tout au long de la semaine pour les décrocher du mur. Des exercices restent irrésolus depuis plus de 10 ans !


Maintenant que tout le monde est (presque) réuni, il est temps de répartir les élèves parmi les 5 groupes, allant du groupe A (Apprentis) au groupe E (Expérimentés) Une nouveauté cette année cependant : les groupes A et B ont en quelque sorte “fusionné” pour permettre à chacun d’aller dans un groupe ou l’autre selon ses facilités dans les différentes matières. Une idée qui coûtera à certains animatheurs du temps, (voire un repas) car les entretiens avec les élèves se prolongent pendant … (même les experts en combinatoire ont perdu le compte)
Désormais, place à la cérémonie d’accueil ! Après la présentation des animatheurs à l’applaudimètre (certains ont visiblement déjà leur fan club), au programme : un bug de projecteur et des anims en retard pour leur présentation. Plus sérieusement, c’était aussi le moment tant attendu de la remise des prix de la coupe Animath de Printemps. Bravo à Lionel, Tanguy, Thibault, Assem, Samuel, Kyrill, Benjamin et Mattéo pour leur performance. Mauvaise nouvelle : une coupe s’est cassée dans le carton… Bonne nouvelle : un élève était absent… Merci à Théo pour sa présentation des activités de la POFM et d’Animath, tous les élèves sont désormais bien motivés pour participer à des vacances une compétition internationale, ou encore au TFJM2, à Al-Kindi, au RJMI, aux conférences “un texte, une aventure mathématique”, et aux clubs dans toute la France !




Après la cérémonie, les élèves commencent à créer des liens via quelques jeux de cartes (dont la fameuse coinche traditionnelle de Valbonne), puis ils vont se coucher au couvre feu pour être en pleine forme (on l’espère) pour leur première journée de cours demain.
Jour 2 – Vendredi 15 août : Premier jour de cours.
Après le petit dej, (presque) tous les élèves sont à l’heure à leur cours. Pour certains élèves, c’est la première fois qu’ils suivent un cours de maths olympiques, alors que d’autres, plus expérimentés, retrouvent leurs copains et leurs similitudes. Il s’agit aussi du premier cours de quelques anims, c’est le cas de Hugo avec son cours d’inégalités groupe B en binôme avec Martin, et c’est aussi le cas de Camille, en binôme avec Aurélien sur les arguments de taille en groupe C.








Une fois rassasié du déjeuner, puis après l’arithmétique pour les groupes A-B ou un TD de récurrence pour le groupe C, place aux activités !… qui n’ont pas tous le même succès… Beaucoup se la coulent douce à la piscine (ou essayent de couler Aurélien) tandis que les quelques plus motivés partent se dépenser pour un match de foot ou de volley. (le paaaaaauvre animatheur Anatole s’est même légèrement égratigné le pied droit) Selon la rumeur, un élève du foot garantissait la victoire de n’importe laquelle des équipes qu’il rejoignait… Martin lui, se dévoue pour aller aux courses et faire le plein de goûters, on peut le remercier, car il a sacrifié son temps de piscine pour nous !


Ce soir, pas de conférence, mais pendant que les uns décident de jouer aux jeux de société pour entraîner leur esprit combinatoire, les autres partent en direction de la soirée astronomie pour travailler la géométrie céleste. Merci à l’association Provence Sciences Techniques Jeunesse pour leur explications sur la carte du ciel, et pour avoir permis aux élèves d’observer Véga, la cinquième étoile la plus brillante du ciel. Au regret de tous, il est déjà l’heure d’aller dormir pour respecter le couvre feu de 23h30 et être à bloc pour les cours (et les activités !) de demain.

Jour 3 – Samedi 16 août : Deuxième jour de cours
Ce matin, une petite surprise attend les animatheurs, car nous découvrons l’œuvre d’art laissée par quelques élèves hier dans une salle de cours. Pour d’autres anims, comme Hugo, le matin est un peu plus compliqué. En effet, après s’être réveillé une heure plus tôt, il a pressé quelques-uns pour se rendre en cours, pensant qu’il était déjà l’heure. On se demande s’il compte les heures modulo 1 ou s’il a simplement besoin d’un café !

Suite à ces mésaventures, place aux cours de la matinée. Pendant que les élèves du groupe D essayent d’aller à bout de leur TD de combinatoire guidés par Hadriel, le groupe C travaille les invariants avec Raphaël. Dans le groupe A et B ce matin, c’est arithmétique ! Les uns découvrent les nombres premiers avec Anatole et Martin, et les autres sont introduits à la magie de l’ordre grâce à Gaëtan. En groupe E, le mystérieux cours titré « Géo-guessing » ou « Points magiques » est donné par Auguste.








Après quelques epsilons habituels en fin de cours et un bon repas, les élèves (et animatheurs qui courent imprimer leurs TD) sont parés pour l’après-midi. Une mauvaise surprise nous attendra cependant, car une fausse alerte incendie est donnée à l’Octogone au niveau des dortoirs. Plus de peur que de flammes : l’alarme est éteinte en moins de 10 minutes et tout le monde peut retourner à ses mathctivités. En particulier c’est au tour du groupe C de travailler l’ordre avec Melvil, pendant que Serge enseigne l’IAG au groupe A et que Arthur et Emilhan font découvrir les équations fonctionnelles au groupe B. Les groupes D et E n’ont pas à se plaindre non plus, car ils sont tout aussi rassasiés par le TD de géométrie de Akin en D ou celui de combinatoire d’Aurélien en E.






Enfin, place aux activités post-surchauffe-de-cerveau ! Malheureusement, pas de piscine disponible aujourd’hui… (c’est bal-eau) Mais c’est aussi l’occasion pour tous de s’inscrire autre part. Le foot et le volley notamment recrutent de nouveaux adeptes, et l’anim Anatole, qui avait décidé de passer du foot au volley s’étant blessé hier, a récidivé aujourd’hui, se blessant à nouveau au pied droit…




Après le retour du groupe des courses, et la douche de nos sportifs, il faut vite aller manger pour arriver à l’heure à la conférence de ce soir, donnée par Henry : « Pourquoi empiler des oranges permet d’envoyer des messages ? ». Les élèves découvrent la beauté (et l’utilité!) des problèmes de compacité en dimensions 2, 3, 8 et 24 ! On espère que toutes ces connaissances sur les problèmes d’empilement les aideront lors du rangement de leur valise à la fin du stage…


En sortant de la conférence, c’est déballage de cartons ! Tout le monde se presse devant la porte pour découvrir la couleur du nouveau t-shirt Animath 2025. Il semble d’ailleurs que les débats soient toujours ouverts… Violet ? Pourpre ? Bordeaux ? Rouge cerise ?


Même s’il se fait tard, il est encore temps d’entamer une longue nuit soirée de jeux de société. Cependant, le temps file et, bien que l’excitation soit palpable, il est déjà temps de se préparer à aller dormir pour relever les nouveaux défis de demain.
