JBMO 2020 au jour le jour

Huitième participation de la France aux JBMO avec une équipe composée de Matthieu Vogel, Anatole Bouton, Olivier Henry, Oscar Fischler, Georges Tézé et Elie Verhille et encadrée par Théo Lenoir et Ilyes Hamdi. Le site web de la compétion est ici.

De gauche à droite : Théo Lenoir (Chef de délégation), Olivier Henry, Matthieu Vogel, Elie Verhille, Anatole Bouton, Oscar Fischler, Georges Tézé, Ilyes Hamdi (Adjoint) et 8 masques !

Cette année, en raison des conditions sanitaires, les JBMO se tiennent à domicile. Néanmoins, il fallait que l’épreuve soit passée dans un même lieu, donc les JBMO se sont déroulés du 10 au 13 septembre sur Paris.

Jeudi 10 septembre : arrivée

La délégation est au complet vers 19h. Après avoir pris possession de nos chambres à l’hôtel et quelques discussions sur les inégalités aux JBMO ou sur les pains au chocolat disponibles à volonté et à toute heure dans le hall de l’hôtel, nous nous dirigeons vers une pizzeria pour bien débuter le séjour.

J-1 avant l’épreuve !

Après cette pizza, nous rentrons à l’hôtel et demandons à visiter la salle de réunion réservée pour le lendemain. Celle-ci se trouve finalement au même étage que nos chambres (presque). Il n’y a que 3 grandes tables, nous en demandons 3 autres pour que chacun puisse bénéficier de conditions optimales lors de l’épreuve.

Nous en profitons pour y rester un petit moment que l’on consacre à de petits rappels aux participants avant l’épreuve du lendemain : stratégies, gestion du temps, brouillons, copies, conseils, …

Vendredi 11 septembre : épreuve et laser game

C’est le jour-J, bonne chance à toute l’équipe !

Bien entendu, tout commence par un bon petit déjeuner bien mérité, aussi copieux que l’on souhaite. Ensuite, direction les chambres puis la salle de réunion pour s’installer.

Concentration maximale pendant l’épreuve

L’épreuve débute bien à 10h pile, comme prévu par les organisateurs grecs. Notre salle de réunion est bien surveillée : un chef de délégation, un adjoint et une “commissioner” tous présents + les organisateurs depuis Athènes en visioconférence et ce jusqu’à 14h30.

Au menu un exercice d’algèbre atypique sans inégalités (!), un exercice de géométrie un peu compliqué, un exercice de combinatoire où il faut tester tous les cas jusqu’à n=8 pour comprendre le problème et enfin une équation diophantienne vraiment difficile : bilan, des exercices atypiques et vraiment durs ! Bon courage !

Merci à Noémie Cartier d’avoir joué le rôle de la “commissioner” de l’équipe de France, personne de confiance pour le comité d’organisation de la compétition.

Chacun dispose d’un petit encas sur sa table, il y a également du jus de pomme, des croissants et des pains au chocolat, de quoi tenir pendant toute la durée de l’épreuve !

A la sortie de l’épreuve, un peu de déception : Matthieu pense avoir résolu les deux premiers exercices, Oscar le troisième mais nos 4 autres participants n’ont pas résolu d’exercice en entier et n’ont pu trouver que des avancées partielles.

Matthieu, juste après la fin de l’épreuve

Après un scan express des copies et un déjeuner amplement mérité, pour relâcher la pression, cet après-midi c’est laser game ! Une première pour certains, qui découvrent avec enthousiasme l’activité.

Pour n=8 joueurs, qui a une stratégie gagnante au laser game ?

Ensuite après un copieux dîner, nous ne résistons pas à prendre des glaces « en forme de roses, c’est trop joli » dira un certain Anatole puis tout le monde rentre à l’hôtel pour profiter d’une bonne nuit après l’épreuve, ou d’une bonne lecture des différentes copies en vue de la coordination du lendemain.

Samedi 12 septembre : Coordination et Escape game

Ce matin, Tristan Humbert et Jack Souami viennent s’occuper des 4 élèves encore présents (certains ont préféré retourner en cours) pour nous permettre de nous focaliser sur la coordination, un grand merci à eux !

La coordination sur l’exercice 3 se passe bien, sauf pour Oscar : en effet le coordinateur ne veut pas lui donner 10/10 mais seulement 9 pour des raisons obscures.
Sur l’exercice 4, pas beaucoup de points pour nos français : Georges réussit à gagner quelques points via un lemme pertinent mais peu réussissent à avoir même 1 point sur ce problème difficile.
La coordination sur l’exercice 2 de géométrie se passe remarquablement bien : les coordinateurs donnent des points au-delà de nos espérances !

Finalement, après discussions, Oscar obtient 10 pour son problème 3 : victoire pour les coordinateurs !

Après un déjeuner rapide, on termine par la coordination de l’exercice 1 : la solution de Matthieu comporte en fait quelques erreurs, et après une longue négociation, on réussit à obtenir un 8/10 amplement mérité.
Au dernier moment, on s’aperçoit d’une idée pertinente sur les 25 pages de brouillon de Georges, ce qui nous permet d’obtenir 2 points en plus ! Un grand bravo à Georges pour sa persévérance !

Et voici les résultats de notre équipe :

NomProblème 1Problème 2Problème 3Problème 4TotalRésultat
Elie Verhille21126
Georges Tézé22037
Oscar Fischler2010113Médaille de bronze
Olivier Henry03104
Anatole Bouton53008Médaille de bronze
Matthieu Vogel8101019Médaille de bronze

Une fois la coordination finie, nous retrouvons les 5 élèves et partons pour un voyage temporel dans un escape game : grande réussite, et grande première pour certains !

Dernière photo avant l’escape game

Après un bon repas et un peu de trajet, nous rentrons à l’hôtel pour une dernière nuit.

Dimanche 13 septembre : Bowling et fin de l’aventure JBMO

Ce matin, au programme : réunion au sujet pour déterminer les barres pour les différentes médailles.
Résultats : (en nombre de points sur 40)
– Or : 30
– Argent : 20
– Bronze : 8

La barre de l’argent est à 20 alors que Matthieu a 19 et la barre du bronze est à 8 alors que Georges a 7 ! Malheureusement cela arrive très souvent …

On obtient donc trois médailles de bronze pour Matthieu, Oscar et Anatole !
La France, avec un total de 57 points décroche la 12ème place sur 18 pays participants.
Bravo à tous pour cette performance même si certains s’attendaient à mieux !

Avant le départ, on profite de la matinée pour aller au bowling, encore une première pour certains ! Grosse progression pour certains qui multiplient par 3 voire 5 leur score entre les deux parties !

Dernière partie de bowling avant le retour

Ensuite on profite d’un dernier déjeuner histoire de terminer sur une belle note.
Nous rentrons récupérer nos affaires à l’hôtel puis c’est le moment de se dire au revoir.