Olympiade Francophone de Mathématiques : voyager à l’autre bout du monde en restant dans son salon

Tout s’annonçait si mal…

Les élèves, ayant travaillé
Toute l’année,
Se trouvèrent fort dépourvus
Quand la grippe fut venue :
Pas un seul petit voyage
Vers l’Italie et ses rivages !
Ils cachèrent leur déception,
Faisant des maths à foison,
Mais espérant ardemment
Un nouveau rebondissement
Avant la saison nouvelle.

Heureusement,

la suite de cette fable est plus joyeuse que celle écrite par La Fontaine et Ésope avant lui. En effet, fort marris de constater l’annulation de la JBMO et du MYMC, qui auraient dû avoir lieu cet été en Roumanie et en Italie, plusieurs membres de la Préparation Olympique Française de Mathématiques se sont lancés dans une folle aventure : celle de la première Olympiade Francophone de Mathématiques, qui mettrait aux prises Belgique, Côte d’Ivoire, France, Luxembourg, Maroc et Suisse autour de deux épreuves, huit problèmes de mathématiques, et de merveilleux outils gratuits de discussion en ligne.

Le fonctionnement de l’olympiade :

L’Olympiade Francophone de Mathématiques consistait en deux épreuves indépedantes : une épreuve Junior, pour les élèves éligibles à la JBMO, et une épreuve Senior, pour tous les élèves de lycée. Chaque épreuve durait quatre heures et demie, durant lesquelles les élèves avaient face à eux quatre problèmes de difficultés variées, et non triés par ordre de difficulté, comme cela avait été indiqué dans les instructions préliminaires puis en en-tête des sujets.

La Belgique et la France ont participé à l’épreuve Junior, tandis que la Belgique, la Côte d’Ivoire, la France, le Luxembourg, le Maroc et la Suisse ont participé à l’épreuve Senior. Chaque équipe était composée de six candidats, encadrés par un chef de délégation, et éventuellement de chefs de délégation adjoints.

Et c’est ainsi que, le samedi 17 août à 14 h 30 (heure de Paris), dans six pays différents, chez leurs parents ou dans des centres d’examens, 48 jeunes avides de mathématiques ont planché sur les problèmes que le jury leur avait préparés.

Personnages principaux :

L’équipe de France Junior était composée d’Anatole Bouton, Oscar Fischler, Inès Soua, Georges Tézé, Élie Verhille et Matthieu Vogel, encadrés par Théo Lenoir : il s’agissait là de l’équipe qui aurait normalement dû participer à la JBMO.

L’équipe de France Senior était composée de Stefan Barbu, Justin Cahuzac, Benoît Fanton, Théo Goix, Suzanne Mairesse et Émilie Zheng, encadrés par Félix Breton : il s’agit peu ou prou de l’équipe qui aurait normalement dû participer au MYMC.

On notera également la présence d’élèves (ou anciens élèves) de la POFM dans bien d’autres équipes présentes : Daniel Cortild, Emilhan Dürrüoglu et Simon Martin au sein de l’équipe belge ; Sasha Biryukov, Laëtitia Braucourt et Angelina Kysil au sein de l’équipe luxembourgeoise ; Inès El-Bouzaidi Tiali, Aberrahmane Driouch et Mohamed Ayoub Mebtoul au sein de l’équipe marocaine.

Enfin, de multiples animatheurs ont accepté d’endosser le rôle de coordinateurs : il s’agit là des correcteurs indépendants, qui ont vu l’ensemble des copies concernant un même exercice, et qui doivent s’accorder avec les chefs de délégation sur la note attribuée à chaque copie.

Les résultats :

Commençons par le plus important : chacun était content d’avoir pu réfléchir à des problèmes de mathématiques variés et qui constituaient manifestement un défi. Évidemment, travailler de chez soi est parfois moins amusant que de déguster une pizza ou du poulet (selon qu’on est au MYMC ou à la JBMO en Roumanie), mais tous les candidats avaient l’air ravis, et les coordinateurs étaient eux aussi ravis de la qualité qu’ils avaient relevée dans les copies qu’ils avaient eu à corriger.

Par ailleurs, les deux équipes de France Junior et Senior se sont particulièrement distingués, puisque nos douze élèves ont remporté onze médailles en tout : Félicitations à eux ! Voici les scores détaillés des membres de chacune de nos deux équipes :

CandidatScore (sur 28)Récompense
Anatole Bouton25Médaille d'argent
Oscar Fischler12Médaille de bronze
Inès Soua10
Georges Tézé12Médaille de bronze
Élie Verhille21Médaille d'argent
Matthieu Vogel27Médaille d'or
CandidatScore (sur 28)Récompense
Stefan Barbu15Médaille d'argent
Justin Cahuzac28Médaille d'or
Benoît Fanton8Médaille de bronze
Théo Goix13Médaille de bronze
Suzanne Mairesse14Médaille d'argent
Émilie Zheng9Médaille de bronze

Bravo en particulier Matthieu et Justin, qui ont terminé en première position des épreuves Junior et Senior ! Le lecteur avide de mieux savourer encore la valeur de cet exploit pourra consulter les résultats complets de chacune des épreuves, et ainsi constater que Justin a fini avec la bagatelle de 75 % de points en plus que nécessaire pour avoir une médaille d’or…