Coupe Animath d’automne 2021

La Coupe Animath d’automne aura lieu le mercredi 6 octobre. Il s’agit d’une épreuve de mathématiques originales, servant notamment à sélectionner les élèves qui participeront à la POFM durant l’année scolaire 2021-2022. La coupe s’adresse aux élèves intéressés par les mathématiques de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la terminale. Comme les années précédentes, elle se déroule en deux phases :

  • un premier tour en ligne.
  • un second tour en temps limité (3h pour les collégiens, 4h pour les lycéens) qui se déroulera le mercredi 6 octobre, dans les établissements scolaires

Pour la première phase : l’inscription et le premier tour sont à réaliser sur cette page. Il s’agit d’une série d’énigmes à résoudre, pour lesquelles aucune justification n’est demandée. Il n’est pas nécessaire de résoudre toutes les énigmes pour être qualifié au second tour, et plusieurs tentatives sont permises. Cette phase est ouverte jusqu’au mercredi 22 septembre à 23h59. Les élèves non qualifiés à l’issue du premier tour ne pourront pas participer au second tour.

Pour la seconde phase : une fois le premier tour réussi (ou après dispense), le site des inscriptions vous fournira un PDF à imprimer et à donner à votre établissement d’ici le 23 septembre au plus tard pour qu’il organise l’épreuve le 6 octobre. Durant les 3 ou 4 heures d’épreuve , il ne sera pas autorisé d’utiliser un quelconque instrument électronique (ordinateur, téléphone, calculatrice) ni de communiquer avec l’extérieur. A l’issue de la composition, les copies devront être renvoyées par l’établissement par voie électronique.

Exceptions pour la seconde phase :

D’habitude, certains établissements acceptent gracieusement d’organiser la coupe pour des élèves extérieurs. Nous ajouterons ici au fur et à mesure les noms des différents établissements s’ils confirment pouvoir accueillir des élèves. Pour composer dans un de ces établissements, et au lieu d’imprimer et donner le PDF reçu après la première phase, il faut remplir un formulaire d’inscription disponible ici avant le 29 septembre, à condition d’avoir validé le premier tour :

– le lycée Aux Lazaristes – La Salle à Lyon : inscrivez-vous ici.
– le lycée Louis-le-Grand à Paris : inscrivez-vous ici.
– le Club de mathématiques de Marseille : inscrivez-vous ici.