Stage d’été 2021 au jour le jour

 

Cette année aussi, le stage olympique d’été a lieu, envers et contre tout. 79 élèves de la cinquième à la première, encadrés par une équipe d’animatheurs, se réunissent pour faire des mathématiques et profiter du beau temps estival au Centre International de Valbonne (CIV). En voici des nouvelles au jour le jour.

16 août 2021 : L’aventure commence

Centre International de Valbonne, 33° Celsius. Arrivant de tous les recoins de la France (et au-delà), les stagiaires rejoignent peu à peu le campus. Les plus studieux s’attaquent sans délai à la grande Muraille d’exercices, d’autres commencent avec engouement les premières parties de cartes de la saison.

Personne ne remarque un imposteur sournois introduit parmi les participants…

Les activités sont brièvement interrompues par un petit questionnaire suivi d’un court entretien pour la constitution des groupes : collégiens débutants (A), lycéens débutants (B), élèves avec déjà une certaine expérience des mathématiques olympiques (C) et élèves avancés (D). Les animatheurs tentent de juguler l’insatiable soif de connaissance des élèves, qui souhaitent rejoindre les groupes les plus avancés. Mais que peuvent-ils faire contre leur volonté de fer et leur enthousiasme débordant ?

À 20 h, il est enfin temps de procéder aux rituels traditionnels de la première soirée. Une fois tout le monde rassemblé dans l’amphithéâtre, les élèves font la connaissance avec les animatheurs présents en ce début de stage. Puis, Théo, reprenant le flambeau (ainsi que les diapositives) de Vincent, livre avec entrain et bonne humeur une présentation des olympiades mathématiques et de la POFM. Et évidemment, la réunion se clôt avec remise des prix aux gagnants de la coupe Animath.

De gauche à droite : Gaёtan Dautzenberg, George Tézé, Auguste Ramondou, Henri Hovasse, et Pierre Akin Dürrüoglu

Le lecteur averti remarquera qu’il manque un détail. En effet, qu’en est-il donc de la couleur des nouveaux T-shirts Animath ? Hélas, ce n’est pas ce soir que les parieurs impatients auront la réponse, car le colis si convoité n’est pas encore arrivé. En attendant, les participants doivent se contenter d’un T-shirt Jane Street, nouveau généreux sponsor d’Animath.

Après les péripéties de la première journée, les élèves peuvent échanger la chaleur quelque peu étouffante de l’amphi contre l’air frais du soir. On se disperse pour profiter de divers jeux de société, ou bien d’un repos bien mérité.

 

17 août 2021 : Premiers cours

8 h du matin. Certains élèves particulièrement impatients se penchent déjà sur les exos de la muraille.

9 h. Le groupe A découvre les bases du raisonnement mathématiques avec Jérémy, tandis que les élèves du groupe B sont initiés à la chasse aux angles par Domitille. Dans le groupe C, les stagiaires se familiarisent avec le double-comptage avec Arthur. Aurélien et Théodore font travailler leurs élèves du groupe D sur des problèmes d’arithmétique et combinatoire.

Découverte des mathématiques avec Jérémy dans le groupe A
Le groupe D en réflexion intense

13 h 30. L’après-midi, c’est au tour du groupe A de faire connaissance de la chasse aux angles avec Alexander. Le groupe B, pendant ce temps, découvre (ou redécouvre) la récurrence avec Matthieu. Dans les groupes plus avancés on fait de l’algèbre et arithmétique : un TD sur les polynômes chez Tristan, le (petit) théorème de Fermat et l’ordre modulaire chez Victor.

Une fois les cours terminés, c’est l’heure de se changer les idées !

Une bonne trentaine de stagiaires bravent le soleil brûlant pour jouer du volley-ball ou du foot. (Eh oui, contrairement aux préjugés, des matheux qui font du sport, ce n’est pas de la science-fiction…) Heureusement, malgré les conditions thermiques extrêmes, les cours de secourisme livrés par Pierre-Marie aux nouvelles recrues d’Animath ne sont pas requis.

Premiers matchs de volley

Pendant ce temps, un autre groupe d’élèves encadré par Théodore et Arthur part en promenade vers le magasin des alentours pour faire le plein de provisions : car il est bien connu que les mathématiques génèrent des pertes énergétiques qu’aucune cantine ne peut compenser.

20 h . À l’heure de la conférence, c’est Victor qui s’empare de la scène. Le présentateur explique comment faire tenir des tours de briques parallélépipédiques, de sorte qu’elle dépasse le bord de la table. Il est assisté de Pierre-Marie et Matthieu, qui illustrent ses propos avec l’aide de 108 paquets de cartes.

Le tout s’achève par une démonstration grandeur nature.
Surprise derrière le diaporama : on dirait qu’un certain animatheur s’est déjà fait un club d’adorateurs privé.

21 h. Première soirée astronomie du stage.

18 août 2021 : Journée photo

Nouvelle journée, nouveaux cours.

Le matin, les groupes A et B apprennent à manier le deuxième outil-star de la géométrie olympique : les triangles semblables, avec Pierre-Marie dans le groupe A, Martin et Anna dans le groupe B. Alexander instruit le groupe C sur les invariants, et Théo dirige un TD sur les polynômes et systèmes dynamiques modulo p dans le groupe D.

Un par un, les élèves sont photographiés par Tristan, qui passe tour à tour dans chaque groupe. Qui sait, peut-être que dans quelques années de nouveaux élèves iront chercher ces photos pour découvrir les têtes jeunes et innocentes de ceux qui seront devenus animatheurs ? En attendant, on espère que le fond sera être au goût du très exigeant responsable poly, qui arrivera en deuxième période.

La deuxième partie de la journée est dédiée à l’algèbre dans les groupes A, B et D avec Domitille, Tristan, Théodore et Rémi. Les élèves du groupe C s’exercent en arithmétique avec Théo.

Une nouvelle rafraîchissante est annoncée en début d’après-midi. Les élèvent pourront aller à la piscine a la fin des cours ! Étonnamment, les listes des volontaires pour faire du sport ne se vident pas pour autant au profit de cette nouvelle opportunité. Un nombre de stagiaires encore plus important rejoint les terrains de volley et football à la fin des cours. Les joueurs s’affrontent avec une détermination et un professionnalisme toujours croissants.

Une partie de foot très dynamique.

Pendant ce temps, ceux qui ont décidé de se baigner profitent d’une piscine quasi vide.

Après ce riche deuxième jour de stage, tout le monde se rend à l’amphithéâtre pour la conférence de Raphaël sur la théorie de l’information. De Qui est-ce à Code Names, en passant par un tour de magie bluffant, Raphaël nous explique la définition mathématique de l’information, en nous entraînant jusqu’à l’entropie de Shannon.

Aps la conférence s’organise un karaoké dans l’amphithéâtre, grand écran et micro sortis. Les plus grands classiques de la chanson française y passent, Céline Dion, Goldman, Sardou et tant d’autres, mais sans oublier les classiques internationaux avec Lady Gaga ou encore Taylor Swift. Évidemment, on ne passe pas à côté des grands classiques Disney pour chanter, hurler ou parfois les deux dans le micro. 

Et, fatigués, les élèves vont se coucher pour faire de beaux rêves bleus.

19 août 2021 : Veille de l’entraînement

Sans que l’on s’en soit aperçu, on est déjà presque arrivé à la moitié du stage ! Il va bientôt être temps de prendre un peu de repos. Mais en attendant, on apporte les dernières touches au contenu mathématique de la première partie du séjour.

9 h. Les groupes A et B doivent à présent appliquer toutes leurs nouvelles connaissances en géométrie dans un TD avec Raphaёl et Aurélien respectivement. Les élèves du groupe C assiste à leur dernier cours d’arithmétique du séjour avec Arthur. Martin et Alexander entraînent les membres du groupe D en inégalités.

13 h 30. Cette fois-ci, c’est aux groupes A et B de se heurter aux inégalités avec Auguste et Victor. Combinatoire avec Anna dans le groupe C, et arithmétique dans le groupe D avec Rémi et Pierre -Marie.

L’après-midi, les diverses activités sportives et ludiques continuent. Courses, volley, piscine, foot, jeux de sociétés…

L’eau tiède ne refroidit pas l’enthousiasme des baigneurs. Une partie de jeux de balles ne tarde pas de s’organiser.

Hormis le stage olympique de mathématiques, le CIV accueille aussi d’autres évènements et rassemblements : stages de judo, chorales d’enfants et cette année : une convention nationale de science-fiction ! Pour quelques jours, le grand Hall de l’agora se remplit de stands avec livres et T-shirts thématiques.

Et, surprise, les initiés offrent, le temps d’une soirée, la possibilité à une quinzaine d’élèves d’infiltrer leurs rangs et participer à une conférence sur la physique dans la science-fiction à 18 h.

 

Il n’y a pas de présentation la veille de l’entraînement de demain. Pas besoin de se faire de soucis pour les élèves tout autant : ces derniers savent parfaitement comment s’occuper.

Quelle aire d’insouciance ! S’ils savaient quelle activité intellectuelle acharnée se déroule dans la salle anim pendant ce temps…

20 août : entraînement et après-midi détente

Ça y est, l’heure est venue pour les élèves de mettre en œuvre ce qu’ils ont appris jusqu’ici. Comme durant une vraie olympiade, les stagiaires passent la matinée à réfléchir sur une série de 4 problèmes complexes, qui leur permettent de faire usage des techniques et idées qui leur ont été transmises durant les cours. Les élèves travaillent de 9 h à 12 h (sauf le groupe D, qui doit se lever une heure plus tôt.) D’habitude animées, les salles de classe sont calmes aujourd’hui, les élèves — sérieux et concentrés. Heureusement, l’atmosphère studieuse est un peu adoucie par les mélodies du musical „Cats”, que des jeunes choristes répètent dans les étages supérieurs. Manifestement, les chants sont aussi accompagnés de danses énergiques. 

Après cette séance entraînement, les élèves ont enfin un après-midi complet de détente. 

Au programme : Sporz avec Aurélien (un jeu ressemblant vaguement au loup-garou mais avec des astronautes dans un vaisseau spatial infecté), jeux de société avec Jérémy, ou encore un Stratego géant organisé par Tris’Tanos, Alexand’Hercules et Pi’Hermès ! Pendant que les premiers courent après les mutants et que les seconds font Bang sur Bang, trois tribus se combattent avec acharnement pour pouvoir défier les dieux à de petits jeux et obtenir des indices pour trouver l’assassin de Victor. Précisons que si l’assassin n’avait pas aussi volé le goûter, il n’est pas certain que les élèves aient été aussi motivés…

Les participants au Stratego se réjouissent pour le goûter (juste avant d’apprendre que celui-ci a une demi-heure de retard…)

Pendant ce temps, les animatheurs corrigent multiples copies qui leur ont été rendues. Celles-ci doivent être prêtes avant 20 h, l’heure prévue de la correction.

21 août : Les cours reprennent

Après l’après-midi détente du 20 août, les élèves reprennent les cours pendant que les nouveaux animatheurs arrivent au compte-goutte tout au long de la journée. Les groupes A et B travaillent sur la divisibilité le matin, pendant que Théo présente les polynômes au groupe C et Martin les milieux de segments au groupe D. 

 

On enchaîne avec au programme l’après-midi le principe des tiroirs (oui oui, c’est des maths) pour les groupes B et A, enseigné respectivement par Angela -qui donne son tout premier cours !- et Victor. Le groupe C révise les notions de puissance d’un point et le groupe D s’amuse avec des graphes.

 

Les élèves ont ensuite pu assister à une conférence de Jean sur les équations approchées ainsi que la présentation de la plupart des nouveaux animatheurs.

De gauche à droite: Yaël, Vladimir, Savinien, Colin, Antoine, Baptiste, Angela, Jean et Mathieu (devinez qui manque !)

Pour clore la journée, certains révèlent leur talent de chanteur lors de la soirée karaoké qui prend place dans l’amphithéâtre. D’autres préfèrent partir faire des jeux de société en attendant l’heure du couvre-feu.

Les animatheurs poussent la chansonnette…
… et les élèves aussi !

 

 

 

 

 

 

 

22 août : Les nouveaux animatheurs entrent en action !

Benoît est le dernier animatheur de la seconde période à nous rejoindre et l’équipe est encore une fois au complet. De nouveau, une journée remplie attend les élèves. Baptiste et Colin enseignent la géométrie aux groupes C et D. De leur côté, Vladimir et Yaël donnent leur tout premier cours respectivement aux groupes A et B le matin !

Quoi de mieux que les nombres premiers pour un premier cours avec Vladimir !
Attention, en groupe B, les profs sont pris en otage par les élèves pendant la pause de midi…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un repas (rapide pour ceux dont le cours a duré plus longtemps que prévu !), les cours de l’après-midi reprennent. C’est un après-midi combinatoire qui attend trois des quatre groupes avec respectivement Maena qui enseigne les invariants (et déborde un peu sur d’autres notions…) au groupe A, Savinien les pavages et coloriages (ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air !) au groupe B et Emile la géométrie combinatoire au groupe D. En parallèle, Matthieu organise une formation pour les nouveaux animatheurs.

Maena délègue le travail en envoyant les élèves corriger les exercices au tableau

A 16h30 + epsilon, les élèves sont enfin libérés et peuvent profiter soit des activités sportives (foot et volley) organisées par Colin et Baptiste, soit des nombreux jeux de société mis à disposition. C’est une soirée tranquille qui se profile pour les élèves (et plus studieuse pour les animatheurs qui planchent déjà sur la préparation du nouvel entraînement).

Un malheureux ballon a atterri dans la piscine après une partie de foot emballée
Ambiance sérieuse en salle des anims…

 

 

 

 

 

 

 

23 août : tournage au CIV !

Le deuxième entraînement approche mais toujours pas de repos pour les élèves qui enchaînent de nouveau avec une journée de cours bien remplie. Alors que le groupe A suit un cours sur les modulos par Théo et Angela, le groupe B s’exerce sur les équations diophantiennes proposées par Jean. De leur côté, les autres groupes surmontent l’épreuve de la géométrie, heureusement enseignée par Baptiste et Vladimir en groupe C et Colin en groupe D.

Réussirez-vous à trouver Angela parmi les élèves ?

L’après-midi, le groupe A s’entraîne sur le principe de récurrence avec Raphaël, tandis que le groupe B s’amuse à compter le nombre de chemins que peut parcourir une fourmis sur une grille lors du cours de dénombrement. Equations fonctionnelles et séries génératrices sont au programme pour les groupes C et D (rassurez-vous, les noms font peur, mais en vrai c’est compréhensible !).

Place au duo Maena et Emile pour le cours de dénombrement du groupe B

Mais le plus gros événement de la journée reste le tournage d’un film pour NiceTV sur le site du CIV ! Il se déroulait au pied du bâtiment des cours à la plus grande satisfaction des élèves, qui ont pu y assister à la pause. Cependant, ceci ne les a évidemment pas empêché de suivre assidûment les cours restants.

Film d’action, policier, d’auteur… ?
Les élèves assistent au tournage

 

 

 

 

 

 

La journée s’est terminée encore une fois par des séances de volley et de foot, mais aujourd’hui la piscine était ouverte donc de nombreux intéressés se sont vite jetés à l’eau. Après manger, soirée calme pour les élèves en prévision de l’entraînement de demain.

Rien de mieux qu’une bonne baignade pour supporter la chaleur du sud

24 août : La fin des entraînements !

C’est un réveil matinal qui attend le groupe D qui doit se réveiller avant tous les autres pour son entraînement de 4h. Alors que ces derniers composent déjà, les autres groupes émergent peu à peu et se mettent à leur tour en place dans leurs salles respectives, armés de stylos et feuilles, prêts à affronter l’entraînement de fin de stage. 

A 12h, les élèves sortent enfin tous, échangeant avec entrain les idées qu’ils ont pu avoir pendant qu’ils se dirigent vers la cantine. Plusieurs activités organisées par les animatheurs sont proposées aux élèves, avec en jeu phare : Martin-Théo-Géo ! Chaque élève a des papiers Martin, Théo, Géo, et chaque fois qu’il rencontre un élève du groupe ennemi, il peut provoquer un duel. Chacun va brandir un papier en même temps, et la victoire est décidée de cette manière : Martin gagne contre la géo, la géo contre Théo et Théo contre Martin. Le gagnant récupère le papier de l’autre. Si les deux élèves ont utilisé le même papier, c’est match nul et chacun repart de son côté. De plus, les animatheurs ont rajouté des cartes spéciales… Les règles étant un peu compliquées, le jeu a rapidement viré en poule-renard-vipère, plus classique.

Martin ? Théo ? Géo !
Qui sera le plus fort de la poule, du renard et de la vipère ?

 

 

 

 

 

 

 

Certains élèves ont préféré une activité plus calme et ont opté pour une après-midi jeu de société. Devant l’amphithéâtre de l’autre côté du CIV, ceux-ci ont passé plusieurs heures à jouer aux nombreux jeux proposés par Benoît et Savinien, avant d’être interrompus par l’arrivée du goûter et des sportifs attirés par celui-ci.

Concentration pour les adeptes de jeux !
L’heure du goûter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La journée se termine par la correction des entraînements et la remise des copies tant attendue par les élèves. Chaque correcteur passe dans les groupes pour faire un compte-rendu du problème qu’il a corrigé et les élèves peuvent ensuite vaquer à leurs occupations jusqu’à l’heure du couvre-feu.

Emile présente la correction d’un exercice au groupe D
Notre petit ami le chat s’est invité à la correction des exercices du groupe A !
Et aussi à celle du groupe B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 août : La fin des cours…

Les élèves se réveillent motivés pour leur toute dernière journée de cours ! Aujourd’hui les animatheurs ont carte blanche pour présenter un cours de leur choix aux différents groupes. Ainsi le groupe A assiste à un cours sur les homothéties donné par Martin tandis que les trois autres groupes font des probabilités. Du côté de la salle des animatheurs, on commence à préparer le grand départ en rangeant la bibliothèque mathématique et en enlevant la muraille de problèmes. 

Les exercices résolus de la muraille
Martin présente le cercle d’Euler au groupe A

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi, Benoît parle de la théorie des graphes au groupe A et Savinien des automates finis au C pendant que Jean présente son cours “Fonctions et arithmétique” au groupe B et que Mathieu introduit la théorie analytique des nombres au D. 

Le groupe B en pleine réflexion sur les exercices de Jean
Les élèves du groupe A émerveillés devant les graphes présentés par Benoît

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce soir, c’est le grand soir ! Après un dîner très silencieux (des scènes étaient prises dans le bâtiment de la cantine, nous avons donc dû faire le moins de bruit possible pour le bon déroulement du tournage), les élèves se rassemblent tous devant l’amphithéâtre pour la conférence finale. Maena présente les autres activités d’Animath et les évènements de la rentrée (n’oubliez pas la Coupe d’Automne en octobre, ni le stage de Cachan Junior à la Toussaint pour ceux nés en 2007 ou après !) et annonce le palmarès des résolutions des problèmes de la muraille. Théo prend ensuite le relai pour présenter les réponses (souvent très drôles) du questionnaire annuel de fin de stage, dans lequel les élèves donnent leur impression sur le stage et les cours mais proposent également leurs meilleures blagues (“Que fait un mathématicien qui se noie ? Logloglogloglog !” a été la blague phare retenue).

Les grands gagnants de la résolution de la muraille.

Mais les élèves ne sont pas au bout de leur surprise ! Les T-shirts du stage ainsi que des pizzas pour fêter la fin les attendent à la sortie de la conférence. Place à la traditionnelle nuit blanche lors de laquelle élèves et animatheurs passent une dernière fois du temps tous ensemble. Au programme, les traditionnels jeux loup-garou, time’s up, etc., mais aussi un karaoké organisé dans l’amphithéâtre. Du Queen, Pink Floyd, Francis Cabrel, Ed Sheeran et bien plus défilent jusqu’à plus de 3h du matin. Les plus courageux se sont même installés sur la terrasse avec leur couette pour assister au lever du soleil.

La seule photo qui a pu être prise dans le court instant où il restait encore des pizzas…
Les plus courageux sont restés réveillés jusqu’au matin pour assister au levée du soleil !

 

 

 

 

 

 

 

 

26 août : C’est le temps des au-revoirs !

Rendez-vous à 9h le matin en vue du grand départ. Stagiaires et animatheurs se rassemblent, valise à la main et récupèrent le PTR (poly très restreint) qui récapitule les 10 jours passés tous ensemble. Les élèves en profitent pour signer mutuellement leur poly afin de garder une trace écrite des amitiés nouées pendant le stage et tout le monde part en direction de la gare. Derniers au-revoirs tandis que les uns montent dans le train direction Lyon, les autres dans le train direction Paris ou encore Grenoble. Le stage d’été de Valbonne 2021 prend fin, mais on compte sur vous pour tous se retrouver durant l’année à l’occasion de la POFM, ou l’année prochaine !

L’arrivée du train pour Paris annonce la fin du stage pour ces élèves…