JBMO 2021 au jour le jour

Neuvième participation de la France aux JBMO avec une équipe composée de Anatole Bouton, Auguste Ramondou, Gaspard Delabre, Oscar Fischler, Serge Bidallier et Ukyo Nguyen et encadrée par Théo Lenoir et Antoine Derimay. Le site web de la compétion est ici.

De gauche à droite : Antoine Derimay (Chef de délégation adjoint), Ukyo Nguyen, Gaspard Delabre, Auguste Ramondou, Anatole Bouton, Serge Bidallier, Oscar Fischler et Théo Lenoir (Chef de délégation)

Cette année, en raison des conditions sanitaires, les JBMO se tiennent à domicile. Néanmoins, il fallait que l’épreuve soit passée dans un même lieu, donc les JBMO se sont déroulés du 30 juin au 6 juillet en région parisienne.

Mercredi 30 juin : arrivée des participants

Aujourd’hui, tout le monde se retrouve Gare de Lyon pour ensuite se rendre à Champs-Sur-Marne, lieu de l’épreuve. Le passage obligé par le RER est la première découverte du métro parisien pour certains ! Une fois bien installé à l’hôtel, les élèves en profitent pour faire quelques jeux, écouter les derniers conseils avant l’épreuve, et faire quelques petites révisions de dernière minute !

Après cette journée d’attente, direction le restaurant pour savourer un bon burger pour ceux qui le souhaitent avant une longue nuit de sommeil en prévision de la journée de demain, qui promet d’être chargée ! Vincent nous rejoint pour nous transmettre les précieuses copies pour demain !

Un petit dessert en prévision de la JBMO !

Le soir, c’est atelier traduction pour les leaders ! La traduction se passe sans problème, et les problèmes resteront secrets jusqu’au lendemain 10h, jour de l’épreuve.

Lundi 1 juillet : jour de l’épreuve

Après un petit-déjeuner copieux, chacun se met en route pour le moment tant attendu : le début de l’épreuve. La nuit n’a pas été facile pour tous, la tension étant à son comble : les inégalités longtemps boudées seront-elles de retour ? Va-t-on avoir un problème abordable de géométrie ?

A 10h l’épreuve commence, pour une durée de 4h30 : un premier problème d’algèbre plutôt compliqué, et sans véritables inégalités confirmant les tendances récentes, un second problème d’arithmétique ressemblant fortement à un problème d’IMO assez récent, un troisième de problème de géométrie un peu plus abordable que d’habitude, mais néanmoins difficile et un quatrième problème de combinatoire vraiment difficile.

Les élèves en pleine concentration

Après l’épreuve, le verdict tombe : le problème de combinatoire a été globalement ignoré, et les élèves ont préféré se concentrer sur les trois premiers problèmes, plus abordables, qui sont globalement bien réussis : on dénombre même 8 solutions à priori complètes, dont 3 pour Anatole !

Après un long moment de scan des très nombreuses copies (300 imprimées pour l’occasion), et une attente de confirmation des responsables de la JBMO, on part enfin savourer un bon repas amplement mérité, et discuter un peu de la compétition et de faire quelques parties d’échecs.

Quelques parties d’échecs pour décompresser !

Ensuite, nous partons sur Paris pour la coordination et les différentes activités prévues cette semaine ! Après un rapide dîner, chacun part se coucher assez tôt, pour se reposer suite à une journée éprouvante.

Un peu de fatigue suite aux 4h30 d’épreuve

Vendredi 2 juillet : premières coordinations et laser game

Aujourd’hui les coordinations commencent : Antoine et Théo vont discuter avec les jurys locaux, qui auront noté le problème 1 et le problème 2, afin de discuter des notes, et vérifier que l’évaluation des copies est conforme au barème. Ainsi la matinée est studieuse, consacrée à la correction des différents copies, pendant que les 6 élèves font divers jeux de société.

Après un déjeuner aux saveurs indiennes, c’est l’heure d’aller chercher les polos spécialement conçus pour la JBMO ! De retour à l’hôtel, les coordinations se passent remarquablement bien et rapidement, pendant que Rémi est venu donner du renfort en s’occupant des 6 élèves le temps des coordinations.

Ensuite on ne résiste pas à la tentation de manger une glace pour prendre des forces avant deux parties de laser-game, une première pour certains participants !

Une jolie glace en forme de rose
Pause dégustation pour tout le monde

Vient l’heure du laser game, une première pour certain ! Après une belle bataille, et un dîner italien, retour à l’hôtel pour un dernier jeu avant une nuit de repos amplement méritée.

Samedi 3 juillet : départ d’Oscar et jardin des plantes

Aujourd’hui nous devons dire au revoir à Oscar, qui doit nous laisser en raison d’un tournoi important d’échecs. La matinée est assez tranquille et ponctuée de jeux de société, en prévision de la coordination sur le problème 4 qui a été peu abordé, mais où l’on espère quand même gagner quelques précieux points.

Après un repas sur le pouce, c’est l’heure de la coordination : malgré des copies assez avares en détail, on réussit à obtenir tous les points souhaités !

Les mathématiques, meilleur outil pour s’occuper dans les transports !

Ensuite direction le jardin des plantes, pour une longue ballade !

L’équipe quasiment au complet

Après tant de marche, direction un restaurant de nouilles chinoises pour un dîner copieux, avant de rentre tranquillement à l’hôtel pour un dernier jeu avant la nuit.

L’équipe JBMO 1, les nouilles 0

Jeudi 4 juillet : fin des coordinations et escape game

Après un petit-déjeuner rapidement englouti, nous commençons la journée par la coordination du problème 3, probablement la plus difficile en raison d’une solution hors-barème incomplète, pour laquelle il faut s’accorder sur le bon nombre de points à donner. Vient ensuite le moment de révéler aux élèves leur note, et d’attendre l’après-midi pour savoir à quelle médaille cela correspondra !
On déjeune ensuite tranquillement dans une crêperie avant l’activité de l’après-midi.

Dégustation de crêpes

Puis vient l’annonce des barres, sans discussion de la part des différents pays : la barre de l’or est à 32, celle de l’argent à 18, et celle du bronze à 9. Bilan on obtient trois médailles de bronze, deux d’argent et une d’or, un des meilleurs résultats français à la JBMO ! L’équipe finit même cinquième au classement par pays !

NomProblème 1Problème 2Problème 3Problème 4TotalRésultat
Anatole Bouton101010232Médaille d'or
Oscar Fischler101017Médaille de bronze
Serge Bidallier41010125Médaille d'argent
Gaspard Delabre1047021Médaille d'argent
Ukyo Nguyen26019Médaille de bronze
Auguste Ramondou4310017Médaille de bronze

Cet après-midi c’est l’heure de l’escape game ! L’équipe est investi d’une mission très importante : retrouver une statuette maya perdue dans la jungle ! Malgré des serpents, araignées et scorpions dangereux (certes en plastique), l’équipe s’en sort à la dernière seconde, s’échappant alors avant les pilleurs de trésors, victoire !

Parés pour la découverte du temple maya perdu !

Suite à un lobbying intense toute la semaine, nous décidons de manger japonais, avant de rentrer tranquillement à l’hôtel faire quelques jeux avant d’aller dormir.