OFM 2023 au jour le jour

Quatrième participation de la France à l’OFM avec une équipe junior composée de Benjamin Zheng, Tristan Nguyen, Ukyo Nguyen, Claire Deloye, Apollinaire Bourin-Lecaille et Hélie Bernard et encadrée par Théo Lenoir et Antoine Derimay, et un équipe senior composée de Georges Tézé, Hadriel Milot, Maryam Kouhkan, Itaï Israël, Lancelot Choné, Melvil Treilleux et encadrée par Rémi Lesbats et Aurélien Fourré. Le site web de la compétition est ici.

Les 12 élèves et 4 encadrants réunis

Vendredi 28 avril : arrivée des participants

Aujourd’hui, tout le monde se retrouve à Arcueil, lieu du logement pour la durée de l’OFM. Mais la tâche n’est pas simple pour tous : un certain élève dont nous tairons le nom décide de flâner dans les rues d’Arcueil, sans voir le logo de l’hôtel. Une fois bien installé à l’hôtel, les élèves en profitent pour inaugurer le baby-foot, faire quelques jeux ou parler mathématiques en prévision du lendemain !

Une fois tout le monde arrivé, direction le restaurant pour savourer une pizza qui le souhaitent avant une longue nuit de sommeil en prévision de la journée de demain, qui promet d’être chargée !

Une petite pizza pour prendre des forces en prévision de l’OFM

Samedi 29 avril : jour d’épreuve

Après un petit-déjeuner copieux, chacun (même les retardataires) se met en route pour le moment tant attendu : le début de l’épreuve. La nuit n’a pas été facile pour tous, la tension étant à son comble.

A 10h l’épreuve commence, pour une durée de 4h30 : un problème de chaque thème (algèbre, combinatoire, géométrie, théorie des nombres), mais pas forcément dans l’ordre de difficulté.

Les élèves sont en pleine réflexion
Parmi les élèves, lequel a prévu le meilleur en-cas

A 14h30 sonne la fin de l’épreuve (et la possibilité d’aller enfin manger) ! Du côté des juniors, grande réussite : chacun a trouvé l’exercice d’algèbre et celui de théorie des nombres. Cependant, l’exercice de géométrie a été bien moins résolu, et même si tous affirment avoir réussi la combinatoire, peu sont sereins quant à la rédaction. Du côté des seniors, le problème d’algèbre a été très bien réussi, les problèmes de géométrie et arithmétique un peu moins, et le problème de combinatoire a semblé très difficile pour beaucoup.

Après un déjeuner amplement mérité, c’est l’heure du laser game : un moment de détente mérité après une épreuve stressante. Dans le face à face équipe junior vs équipe senior, ce sont les seniors qui remportent la victoire !

Direction un restaurant de nouilles chinoises pour un dîner copieux, avant de rentrer tranquillement à l’hôtel avant une longue nuit pour les élèves, et une nuit un peu plus courte pour les leaders (surtout seniors) devant s’arracher les cheveux devant des notations et des preuves parfois déroutantes.

Dimanche 30 avril : coordination et médailles

Le matin est synonyme de grasse matinée pour les élèves (un peu moins pour les leaders) : en effet, les leaders sont chargés d’envoyer aux organisateurs les notes mises aux différents élèves, et discuter avec des coordinateurs, c’est à dire des personnes chargées de noter les candidats d’un différent pays sur un même problème, pour vérifier que tout le monde soit d’accord avec la note méritée pour la copie. Pour laisser le temps de coordonner aux différents leaders, Aimeric et Auguste sont venus donner du renfort en s’occupant des 12 élèves le temps des coordinations.

Après un rapide repas, les deux équipes se dirigent vers le bowling, pour profiter d’une dernière activité avant la cérémonie de clôture.

Célébration suite à un spare d’Ukyo !

Puis vient le moment des résultats et de la cérémonie de clôture avec un léger retard. Certains membres de l’équipe suisse proposent même des tutos cuisine pour occuper l’audience ! Au moment de l’annonce des résultats, certains découvrent non sans surprise le visage de Vincent : en effet, Vincent était parmi les membres du PSC, le comité chargé du choix des problèmes, au sein de cette olympiade.

La cérémonie de clôture, suivie en direct sur deux écrans.

Finalement l’équipe senior obtient 3 médailles d’or, et 3 médaille d’argent (mention spéciale pour Itaï Israël qui finit meilleur score de la compétition), et l’équipe junior obtient 2 médailles d’or et 3 médailles d’argent (mention spéciale pour Claire Deloye qui finit meilleur score ex-aecquo de la compétition).

NomProblème 1Problème 2Problème 3Problème 4TotalRésultat
Hélie Bernard742720Médaille d'argent
Apollinaire Bourin-Lecaille747725Médaille d'or
Claire Deloye757726Médaille d'or
Tristan Nguyen773623Médaille d'argent
Ukyo Nguyen772622Médaille d'argent
Benjamin Zheng752721Médaille d'argent
NomProblème 1Problème 2Problème 3Problème 4TotalRésultat
Lancelot Choné727016Médaille d'argent
Maryam Kouhkan707721Médaille d'or
Itaï Israël767727Médaille d'or
Hadriel Milot706013
Médaille d'argent
Georges Tézé727723Médaille d'or
Melvil Treilleux505616Médaille d'argent

Vient alors le moment des départs après ce week-end intense. Mais au revoir ne signifie pas adieu : les élèves se reverront pour certains au stage de Valbonne, ou peut-être même cette année pour la JBMO pour les plus jeunes, ou à l’OIM pour certains seniors !