Le stage d’été 2019 au jour le jour

Le stage olympique d’été a lieu au Centre International de Valbonne (CIV), du 19 au 29 août 2019. Il rassemble 81 élèves, de la cinquième à la première, encadrés par une vingtaine d’animatheurs. En voici des nouvelles au jour le jour.

Lundi 19 août : arrivée des stagiaires

Les élèves sont bien arrivés aujourd’hui, en dehors de deux élèves dont l’arrivée est prévue pour les tout prochains jours. Après s’être installés dans les chambres, les nouveaux arrivants ont appris à se connaître autour de portraits chinois, ou ont attaqué les exercices de la traditionnelle muraille pour les plus frais. Cette année, la muraille compte 143 problèmes de difficulté variée… autant de défis pour nos stagiaires, qui auront ainsi de quoi s’exercer tout le stage !

Après le dîner s’est tenue la réunion d’ouverture du stage, où les élèves ont fait connaissance avec les Animatheurs présents en ce début de stage. S’en est suivie une présentation des olympiades de mathématiques par Vincent, et la remise de prix de la coupe Animath.

Pour clore la soirée, les stagiaires se sont vu remettre les nouveaux T-shirts Animath, marquant le début d’une nouvelle année olympique. À l’issue, tous ont regagné leur chambre pour être d’attaque : les cours commencent demain !

Mardi 20 août : premier jour de cours

9 heures du matin, Thomas arrive dans la salle de classe pour son premier cours en groupe B. Détrompez-vous, ce n’est pas un élève ! C’est son premier été en tant qu’Animatheur, il introduit avec brio l’arithmétique, sa divisibilité et notamment le théorème Bézout. Un débat absurde est apparu au sujet de la divisibilité de 0 par 0.

 

Pendant ce temps là, les participants plus aguerris du groupe D se heurtent aux exercices d’arithmétique de Vincent sur les polynômes. Les élèves du groupe A découvrent les manipulations algébriques avec Rémi. Dans le groupe C, les élèves vivent un réveil difficile mais tout finit par rentrer dans l’ordre … modulaire.

Après un déjeuner réconfortant, la géométrie et la combinatoire sont à l’honneur : Martin et Mathieu ont poursuivi l’enseignement d’Euclide pour les groupes D et A respectivement, et Yohann, Lucie et Henri partagent les secrets de la combinatoire aux groupes B et C.

Après l’effort, le réconfort : certains vont faire un premier plongeon dans la piscine, tandis que les plus passionnés continuent à chercher des exercices, ceux de la muraille qui doit être résolue durant tout le stage.

La journée se termine par une conférence présentant les réseaux d’interactions, par Marc de Falco, enseignant de mathématiques au Centre International de Valbonne qui nous accueille.

Mercredi 21 août : vous avez dit combinatoire ?

Deuxième jour de cours, deuxième nouveau prof de maths pour les jeunes stagiaires : Théodore donne son premier cours au sujet de la combinatoire ! C’est le domaine préféré des maths d’une de nos Animatheuses, Maena, qui prendra la suite de Théodore demain. La combinatoire permet de calculer le nombre de chemins différents pour aller d’un sommet d’un carré au sommet opposé en suivant un quadrillage sans jamais revenir sur ses pas, mais cela permet également de calculer … les combinaisons de chaussettes et de chaussures qu’une araignée peut porter sur ses huit pattes !

Autre nouvelle matière pour nos stagiaires : l’algèbre, en particulier la découverte de la récurrence et des inégalités pour le groupe A. Les élèves du groupe D se sont intéressés à la géométrie projective, qui n’est dans aucun programme scolaire ou universitaire, avec Pierre-Marie, en commençant par revoir les bases.

L’arithmétique est toujours au programme de la journée pour les groupes B, C et D avec Colin, Théo et Rémi.

Après avoir profité de la piscine, stagiaire et Animatheurs ont écouté une intervention de Fabrice Planchon sur la réflexion d’ondes et ont réfléchi à la propagation de la lumière dans une fibre optique.

 

Jeudi 22 août : veille de l’entraînement

Dernier jour avant le premier entraînement de vendredi matin, qui consistera en 4 exercices traitant des notions vues durant cette première semaine.

Les élèves restent motivés et concentrés : pendant la séance de travaux dirigés d’algèbre de Yohann pour le groupe A, on n’entend pas une mouche voler.

Henri, lui, se charge du TD de géométrie du même groupe, le matin.

Pour la première fois, Maena a animé les travaux dirigés de combinatoire du groupe B, après le TD d’arithmétique donné par Rémi et Eva.

Du côté des deux groupes de lycéens, le groupe C a travaillé l’arithmétique avec Mathieu, puis la combinatoire avec Colin.

Les entiers de Gauss, notion d’arithmétique introduite par Raphaël le directeur du stage, passionnent les élèves du groupe D, avant qu’ils retournent dans le monde merveilleux de la géométrie projective avec Pierre-Marie !

La baignade dans la piscine après les cours, entre 16h30 et 17h30, est devenue une tradition à laquelle on ne déroge pas. La soirée est libre, étant donné que l’entraînement a lieu le lendemain matin.

Vendredi 23 août : Entraînement et chasse au trésor.

Après une bonne nuit de sommeil, les stagiaires participent à un entraînement (ou plus précisément à une Séance d’Entraînement en Autonomie, SAE pour les intimes). Les élèves ont travaillé 3h sur des exercices d’entraînement difficiles sur les sujets qu’ils ont étudié ces derniers jours. Les 4 groupes avaient des exercices différents reprenant les domaines étudiés les jours précédents,  et le groupe D a reçu le grand privilège de commencer une heure plus tôt que les autres.

Après ces heures de concentration intense (et un repas bien mérité), nous apprenons qu’un trésor se trouve caché dans le campus de Valbonne ! Les élèves, répartis en groupes, sont partis à sa recherche. Afin de réduire la zone de recherche, ils devaient chercher des indices, et résoudre des énigmes. Une fois la position approximative du trésor découverte, il fallu un temps record de 1 minute 30 secondes seulement aux chasseurs pour le débusquer. Cette découverte est célébrée par les stagiaires avec un bon goûter, baignade et jeux de cartes.

Le trésor ne leur filera certes pas entre les doigts !
Voilà enfin le moment de lever les yeux de sa feuille

Pendant ce temps, la correction des copies des élèves après l’entraînement du matin bat son plein : il faut finir de lire les abondantes copies avant de présenter la correction !

Pendant ce temps…

Après le coucher du soleil, une dizaine d’élèves sortent observer les étoiles, pour admirer … de très beaux nuages. Qu’à cela ne tienne : la séance d’astronomie est donc repoussée au surlendemain et tout le monde rentre se coucher à son tour.

Samedi 24 août : la deuxième étape est lancée

Le retour des cours est riche en nouveautés : les groupes A, B et C s’attaquent à deux nouvelles matières qui les tiendront occupés jusqu’à la fin de ces dix jours, les deux autres ayant été l’objet des activités de la première partie du stage. Quant au groupe D, c’est avec l’étude des polynômes dans un cadre algébrique qu’Eva les accueille ce matin. Mais le réveil n’est pas facile pour tous et le groupe A, fort surpris de ne pas voir arriver Théo et son cours d’arithmétique, commence avec un remplaçant au pied levé tandis que l’on remédie à une petite panne d’oreille(r). Pendant ce temps, le groupe C planche sur un TD d’inégalités avec Mathieu et le groupe B a le privilège de profiter du dernier cours de Vincent, avant qu’il ne courre attraper son train. En effet, chez les animatheurs aussi il y a du changement : nous adressons aussi un au-revoir chargé d’émotion et de gratitude à Pierre-Marie, Rémi, Henry, Yohann et Thomas, et accueillons au fur et à mesure Lilou, Olivier, Victor, Savinien, Timothée et Félix.

L’après-midi est l’occasion pour les nouveaux arrivants de se mettre au travail. Les groupes A et D démontrent leur efficacité sur les TD de combinatoire d’Andrei et Raphaël ; profitant de les voir ainsi occupés, le groupe B vient se fournir en compas. En effet, il semble que la géométrie soit plus pleine de cercles que prévu, et Aline et Lilou se montrent intransigeantes sur la nécessité d’une figure propre. Le groupe C aussi géométrise avec Olivier.

Premier cours de géométrie pour le groupe B
Cela travaille bien à gauche comme à droite dirait-on…

Sous cette étouffante chaleur et au terme de 3 heures d’intense concentration, la pause piscine est largement appréciée. Après le dîner, voici maintenant l’heure d’écouter Colin nous parler de shadoks, de carrelages de salle de bain, de transformations du plan et d’invariances : la conférence du soir porte sur les pavages et les 17 (très exactement) sortes de motifs que l’on peut mettre sur son papier peint (NB : pour davantage de choix, prenez-le en trois dimensions).

de quoi réfléchir sous la douche : regarder le carrelage…

Dimanche 25 août : pas de repos pour les braves

La routine continue ce dimanche aussi, et les stagiaires ont rendez-vous à 9h avec leur cours du matin : invariants avec Félix pour le groupe A, inégalités avec Victor pour le groupe B, le groupe C étudie les polynômes avec Savinien et Colin fait de la combinatoire avec le groupe D. Pendant ce temps, les nouveaux animatheurs (ils étaient élèves un, deux ou trois étés auparavant…) sont tout ouïe pour la séance de formation donnée par Mathieu.

L’après-midi, on passe à la pratique en groupes A et B (il faut bien gagner sa séance de piscine !). Maena encadre celui du premier en arithmétique et Olivier et Lilou celui du second. Timothée et Théodore travaillent l’un les transformations géométriques avec le groupe C et l’autre les équations fonctionnelles avec le groupe D.

règle n°1 : faire une belle figure en couleurs

La conférence de ce soir n’est à manquer sous aucun prétexte, c’est là que l’on apprend tout ce qu’il y a à savoir sur le TFJM² et le nouveau projet des Correspondances, sur un format entièrement différent des coupes Animaths ou concours comme Al-Kindi. Il s’agit en effet de travaux de recherche sur le long terme (quelques mois), en équipe et sur des problèmes plus vastes qu’en Olympiades. En outre, la présentation des résultats se fait oralement ou par vidéo, ce qui requiert de s’intéresser à une mise en forme/en scène tout à fait originale et des échanges entre équipes. Andrei, Stefan et Timothée, TFJM-eux rodés, concluent la démonstration par l’exemple en montrant comment se passe un passage à l’oral avec défenseur, opposant et jury, sur un véritable problème du tournoi. Qui de l’assistance trouvera les erreurs glissées dans les résultats de l’équipe Rocco ?

Lundi 26 août : divers préparatifs…

Malgré la réduction alarmante de la taille et du nombre des craies, qui ne vous laisse plus que le choix de votre couleur de poussière préférée, le TD du matin poursuit son cours sans faillir : Timothée introduit les fonctions génératrices au groupe D, Aline l’arithmétique modulaire au groupe A, pendant que le groupe C travaille la géométrie avec Martin et le groupe B avec le binôme Auguste et Andrei.

Le ravitaillement de craies vient à point au retour du déjeuner, et il y a de l’algèbre pour tous sauf le groupe A qui semble bien avancer sur les exercices de combinatoire proposés par Savinien et Andrei. Lilou et Auguste peaufinent les réflexes du groupe B, Théo et Victor ceux du groupe C et Félix motive un groupe D quelque peu agité. Chez les animatheurs il n’y a pas de temps à perdre, il s’agit de mettre la dernière main à la Séance d’Entraînement en Autonomie de demain, et surtout de préparer un après-midi de détente bien mérité après tous ces efforts.

Il n’y a donc pas de conférence ce soir, mais à force de reports, l’animation astronomie a enfin lieu sous un ciel parfaitement dégagé, conformément aux prévisions pour une fois. Ceux qui ont la chance d’y assister peuvent admirer les bandes gazeuses de Jupiter, la division de Cassini dans les anneaux de Saturne, la nébuleuse planétaire de la Lyre, l’étoile double du Cygne, l’amas globuleux d’Hercules, l’amas du Hibou (affectueusement et inévitablement nommé E.T.), après une présentation fort instructive sur l’histoire et la technologie par deux astronomes passionnés.

Mardi 27 août : dernier entraînement

Le début de la fin du stage s’ouvre avec le deuxième et dernier entraînement pour nos élèves, qui commence dès 8h pour le groupe D et à 9h pour les autres. Après ces heures de silence studieux, et un repas réconfortant dans une cantine devenue cacophonique avec l’arrivée de nouveaux groupes au CIV, tout le monde se répartit en petits groupes pour l’après-midi. Andrei, Auguste et Paul (fraîchement arrivé) accompagnent les sportifs avec assez de ballons pour les occuper, Théo s’occupe de l’atelier jeux de société autour de quelques tables vite couvertes de boîtes variées, tandis qu’Aline, Victor et Félix prennent leur air le plus mystificateur pour partager les secrets des devineurs de cartes et autres télépathes.

Nos pensées accompagnent par ailleurs Anatole, Alec et Étienne, qui ont dû partir entre temps pour la finale FFJM ; Emilie aussi a dû prendre un départ anticipé.

Les activités cessent à 16h15 pour le moment si attendu du goûter, et l’on s’occupe des dernières corrections à finir et noter avant le dîner. Nous pouvons ainsi présenter la solution des problèmes en rendant leurs copies aux stagiaires à 20h comme promis, et saisir l’occasion de féliciter les élèves pour l’investissement dont ils ont fait preuve. Certains ont trouvé des solutions auxquelles nous n’avions pas pensé, mais qui sont tout à fait intéressantes. La deuxième soirée d’astronomie suit, mais le ciel n’est pas aussi clément aujourd’hui et les observations se limitent à un astre.

Mercredi 28 août : journée de clôture

Même endroit, même heure que pour une journée de cours habituelle mais ce sont des thèmes moins classiques qui attendent les élèves après le petit déjeuner ce matin. Martin discute d’homotéties avec le groupe A, Paul propose un cours de théorie des nombres sur la réciprocité quadratique, Victor introduit la notion de dénombrabilité au groupe B (comment compter l’infini) et le groupe C découvre enfin ce qui se cache derrière le titre alléchant d’”accrochage stratégique de peintures” proposé par Savinien.

Après le déjeuner, nouveaux thèmes et nouveaux animatheurs sauf en groupe D où Paul reprend sur un TD d’équations fonctionnelles : Timothée présente les complexes et leurs utilités au groupe B pendant que Théo démontre les avantages de la méthode probabiliste au groupe C. Le groupe A prend place en cercle autour de Victor, Savinien et Aline, les trois magiciens du jour, dont ils s’ingénient à démystifier les tours afin de les refaire eux-même entre eux (en attendant de trouver d’innocentes victimes, gnahaha). Sortant de remplir le questionnaire de fin de stage, tous sont conviés à un petit goûter avant la piscine, le dîner et la cérémonie de clôture du stage. Y sont remises les récompenses pour les plus efficaces démolisseurs de muraille, seuls ou en équipe, qui ont été nombreux et acharnés cette année, mais surtout on y applaudit tous ceux qui le méritent : les diverses équipes d’animatheurs qui se sont relayés, les élèves qui ont apporté leur bonne humeur, et les organisateurs qui ont rendu le stage possible. Enfin, on ne résiste pas à une petite prolongation pour faire profiter tout l’amphithéâtre des réponses particulièrement savoureuses de certains anonymes au questionnaire en ligne.

Nous nous rassemblons à nouveau quelque temps après autour des désormais traditionnelles pizzas du dernier soir, dédié à des jeux divers et aux discussions sous les étoiles (qui brillent bien cette nuit d’ailleurs…).

Jeudi 29 août 2019 : Ce n’est qu’un au-revoir…

Rendez-vous à 9h15 aujourd’hui, valises faites, chambres rangées, petit déjeuner pris et en ordre de départ (que l’on ait beaucoup dormi ou pas, hum…). Il reste à s’équiper pour le trajet : prendre son exemplaire du polycopié restreint, recueillir le maximum d’autographes possibles, attraper son panier-repas et s’assurer de suivre le bon animatheur pour prendre le bon retour. Jusqu’au moment de se séparer finalement, tant qu’il reste cinq ou six personnes dans le même train ou sur le même quai, il y a de quoi enchaîner les parties de tarot et prendre sa revanche d’hier soir.

Tout le monde ayant apparemment pris sans encombres le chemin du retour, il est temps de mettre le point final à ce compte-rendu : un grand merci à tous les organisateurs et participants du stage de Valbonne, édition 2019, qui restera dans les mémoires empreint de nostalgie… Le mot des animatheurs aux stagiaires : nous espérons que l’expérience aura été positive et motivante pour vous toutes et tous, et que nous aurons le plaisir de revoir beaucoup d’entre vous l’an prochain à l’une ou l’autre des activités d’Animaths !

 

Retrouvez les photos du stage olympique de Valbonne ci-dessous :

Photos en ligne ici

Polycopier