Du 7 au 14 juillet, au lycée Charles Quentin de Pierrefonds, est organisé un stage intensif afin de préparer l’équipe pour l’Olympiade Internationale de Mathématiques, qui se déroule cette année du 14 au 22 juillet à Bath. Pour la première fois, trois pays y participent : la France, la Bulgarie et la Roumanie. Ce stage prend ainsi le relais du stage franco-roumain de Craiova, qui avait eu lieu l’année dernière juste avant l’OIM 2018.
Quatre des membres de l’équipe de France sont présents : Emile Avérous, Théodore Fougereux, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet. Aurélien Fourré et Arthur Léonard n’ayant pas pu être présents, trois élèves de la POFM ayant obtenu d’excellents résultats aux tests de sélection ont également été invités : Elias Caeiro, Yaël Dillies et Vladimir Ivanov. C’est Fabrice Rouillier, président d’Animath, qui les accompagne depuis la gare vers les lieux du stage.
Au programme, des cours, tests blancs et entraînements individualisés par équipe sont organisés par les représentants des trois pays participants. Au début de la semaine, les leaders (Vincent Jugé pour la France) donnent leurs derniers conseils, mais ils doivent partir pour Bath le 11 juillet avec pour tâche de sélectionner les problèmes de la compétition. C’est ensuite aux deputy leaders (Louise Gassot pour la France) et encadrants venus exprès pour l’occasion de prendre le relais.
Le vendredi 12 juillet au soir, Mme le maire de Pierrefonds et Fabrice Rouillier nous rejoignent pour la cérémonie de clôture du stage.
Le lendemain 13 juillet, veille du grand départ, la journée est dédiée au tourisme. Les équipes roumaines et bulgares ont décidé de faire une excursion à Paris, les français ont préféré visiter les environs. Le matin, découverte du château de Pierrefonds, juste en face du lycée. L’après-midi, c’est Valeriu qui nous conduit à la Clarière de l’Armistice.
Valeriu et Razvan ont accompagné les participants au stage en voiture tout au long de la semaine pour leurs trajets entre le lycée et la gare la plus proche, voire Paris : arrivées et départs, cérémonie de remise des prix du Concours général (!), visites, etc. À la fin de la semaine, ils nous confient que le métier de taxi est épuisant.
Un grand merci à Razvan pour l’organisation !