IMO 2017

Le départ des candidats (J-4)

C’est aujourd’hui, lors d’un pot à l’Institut Henri Poincaré, en plein cœur de Paris, que l’équipe de France de mathématiques a fêté le début de son aventure.

Sur la photo figurent, de gauche à droite :

  • au premier rang, Olivier Garçonnet, Joachim Studnia et Baptiste Serraille, tous trois membres de l’équipe ;
  • au second rang, Pierre Bornsztein, chef de délégation, ainsi que Timothée Rocquet et Ilyas Lebleu, membres de l’équipe ;
  • au troisième rang, Yakob Kahane, membre de l’équipe, Martin Andler, président d’Animath, et Félix Breton, ancien participant (en 2015 et 2016) ;
  • au dernier rang, Vincent Jugé, chef de délégation adjoint, Johan Yebbou, inspecteur général de mathématiques, et Thomas Budzinski, membre de l’Olympiade Française de Mathématiques.

À cette occasion, ses membres ont reçu des polos qui leur permettront d’arborer fièrement les couleurs de la France, de l’Olympiade Française de Mathématiques et d’Animath, qui les ont accompagnés toute cette année. Puis ils ont témérairement décidé de prendre le RER B pour se rendre à l’aéroport Charles de Gaulle, avant de s’envoler vers Rio de Janeiro en compagnie de leur mascotte, Abdul la poule !

JPEG - 400.8 ko
Abdul la poule, fière comme un coq de nous présenter Ilyas Lebleu, membre de l’équipe de France

Souhaitons-leur un bon voyage et bonne chance !

Rio, nous voilà ! (J-3)

C’est après onze heures de vol que l’équipe de France, partie hier de Paris, est arrivée à sa destination : Rio de Janeiro !

Après avoir dû faire nos adieux à Pierre Bornsztein, notre chef de délégation bien-aimé, c’est le cœur gros que nous avons rejoint notre hôtel, où certaines chambres nous proposent un panorama que nous avons jugé des plus agréables :

Au menu de ce jour : repos, mathématiques au bord de la piscine, promenade à la découverte de la plage de Copacabana et ses quatre kilomètres de sable fin, et initiation à la gastronomie locale : et oui ! Nous sommes bien en Amérique !

Joyeuse fête nationale à tous et à demain !

Suite de l’aventure

Le faîte national (J-2)

Après une journée consacrée en grande partie au repos qu’avaient causé notre long voyage en avion et le décalage horaire, nos champions étaient aujourd’hui d’attaque pour allier mathématiques et découverte du patrimoine touristique local : le mont du Pain de Sucre.

JPEG - 726.1 ko
L’équipe de France et, en arrière plan, le mont du Pain de Sucre

C’est ainsi que nous avons pu profiter de la vue magnifique qu’offre ce joyau carioca sur la ville de Rio, comme en témoignent les quelques images qui suivent.

JPEG - 189.4 ko
Vue panoramique sur la baie de Rio
JPEG - 432.8 ko
Le Christ rédempteur, qui domine Rio
JPEG - 600 ko
Le sud de la ville et la plage de Copacabana

Et même la redescente du mont, en pleine forêt, nous a donné l’occasion de rencontres impromptues et agréables.

JPEG - 713.7 ko
Sept aventuriers dans la jungle brésilienne
JPEG - 596.9 ko
Un des nombreux macaques qui nous ont salué sur le chemin du retour
JPEG - 603.8 ko
La « plage vermeille » qui nous accueille au pied du mont

Une fois redescendus sur le plancher des vaches, c’est finalement entre merveilles mathématiques et pizzas presque dignes d’être italiennes que s’est achevée cette belle journée.

A demain pour la suite de l’aventure !

 À Rio, de jeunes héros s’adonnent aux maths (J-1)

Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ! C’est ce slogan qu’ont fait leur nos champions au lendemain de leur belle journée de tourisme.

JPEG - 420.5 ko
Un pain, deux sucres : voici ce qui nous attend dès le petit-déjeuner.

Néanmoins, travail assidu des mathématiques et plaisir de voir un paysage de rêve au bord d’une piscine d’eau trop froide pour la baignade ne sont pas incompatibles.

JPEG - 365.4 ko
Depuis la terrasse de l’hôtel…
JPEG - 12.4 ko
Si le site de l’hôtel vante la chaleur de son accueil ainsi que sa piscine, l’eau de cette dernière reste cependant glaciale.

Et c’est ainsi que, même au cœur de la nuit, c’est-à-dire vers 18 h 15, certains travaillent encore d’arrache-pied au pied des parasols.

JPEG - 404.4 ko
Baptiste et son fameux problème G7

À demain pour la suite, jour officiel de début de la cinquante-huitième olympiade internationale de mathématiques !

 Que les festivités commencent ! (Jour J)

Après avoir double-compté les moutons pour s’entraîner tout en dormant, c’est aujourd’hui que nous apprenons la localisation exacte de la suite de notre séjour : l’hôtel Windsor Oceânico, situé barra de Tijuca, face à la mer.

Après un rapide trajet en métro, à l’occasion duquel Abdul la poule a pu rendre visite à sa famille carioca, nous voici arrivés !

JPEG - 408.9 ko
Abdul la poule et sa (très) grande sœur

Nous attendent alors la très sympathique et dynamique Laura, notre guide durant l’intégralité de l’Olympiade, et des chambres immenses à la vue encore une fois paradisiaque.

JPEG - 310.7 ko
Laura, notre guide !
JPEG - 453.1 ko
La plage de Tijuca, vue depuis une chambre
JPEG - 314.3 ko
Le parc national de Tijuca

Sur ce, et quelques parties de tennis de table, de baby-foot et de karaoké plus tard, nous vous disons à bientôt, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture !

 Cérémonie d’ouverture (J+1)

Aujourd’hui se tenait, au sein même de l’hôtel où nous logeons depuis hier, la cérémonie d’ouverture de l’Olympiade Internationale de Mathématiques. Après une mélodieuse interprétation de l’hymne national brésilien et un vibrant hommage rendu à Maryam Mirzakhani, ancienne vainqueur de l’OIM et médaille Fields, les équipes ont défilé une à une sur la scène, sous les applaudissements nourris de la salle.

C’est ainsi que l’on pourra retrouver ici les mines réjouies des membres de l’équipe de France, mais également de plusieurs autres équipes amies dont certains membres sont familiers de l’Olympiade Française de Mathématiques et de ses stages.

JPEG - 545.4 ko
Laura, Yakob, Olivier, Joachim, Ilyas, Baptiste, Abdul et Timothée
JPEG - 447.3 ko
Ilyes Hamdi (à droite) et la délégation algérienne
JPEG - 499.2 ko
Martin Rakovsky (à droite) et l’équipe luxembourgeoise, au grand complet pour la troisième fois de son histoire
JPEG - 604.3 ko
Rodrigue Haya Enriquez, Savinien Kreczman et Marie Peeters (en deuxième, troisième et sixième positions) au sein de l’équipe belge

Enfin, c’est sur un rythme endiablé qu’une fanfare locale a conclu cette cérémonie d’ouverture joyeuse et festive, point d’orgue d’une journée qui aura aussi laissé la part belle à d’autres activités telles que baignade sur la plage ou dans la piscine, tennis de table ou encore échecs et maths.

Et c’est d’assez bonne heure que chacun s’en est allé dormir, ce afin d’être d’attaque pour la grande journée de demain : lesquels de ces constituants élémentaires de l’ADN de l’OIM que sont Algèbre, Combinatoire, Théorie des nombres et Géométrie seront mis à l’honneur demain ? Mystère…

Première journée d’épreuves (J+2)

Après s’être couchés tôt afin d’être en forme aujourd’hui, c’est avec impatience que les élèves ont découverts les trois premiers problèmes que leur avaient concocté le jury de l’Olympiade.

Dans une immense salle où chacun a su trouver sa place sans problème, c’est avec délectation que nos champions ont pu découvrir un problème d’arithmétique abordable, une équation fonctionnelle bien peu évidente, témoignant du second degré du jury, et assister à l’escapade d’un lapin, qui prenait la forme d’un problème aussi beau que difficile mêlant combinatoire, géométrie et algèbre.

À la sortie des épreuves, les élèves ont tous dit avoir terminé le problème 1, à quelques bévues près, et avoir obtenu quelques résultats intermédiaires sur le problème 2. Puis chacun s’en est allé à diverses occupations ludiques telles que l’apprentissage de la langue anglaise, des jeux de cartes, ou encore de puzzles géants.

À demain, pour la suite de la compétition !

Deuxième journée d’épreuves (J+3)

La première journée d’épreuves, extrêmement difficile, s’était bien passée dans l’ensemble pour l’équipe de France. C’est donc plein d’espoir que chacun s’est de nouveau rendu aujourd’hui dans la salle d’examen à l’occasion de la deuxième journée d’épreuves.

Cette fois-ci les attendaient un problème de géométrie assez corsé, un problème mêlant combinatoire et hommage au football, et un problème d’algèbre et d’arithmétique infaisable. C’est ainsi que quatre solutions au problème de géométrie et deux solutions au problème de combinatoire sont censées nous attendre.

Puis, alors que je partais rejoindre l’hôtel de Pierre pour entamer les corrections des copies, l’équipe s’adonnait aux joies du bowling, activités certes différentes mais qui donnaient à tous l’occasion d’afficher les mines réjouies que voici.

Et c’est donc avec le sourire aux lèvres que chacun s’en est finalement aller dormir en rêvant aux aventures qui nous attendront demain.

Corrections et excursions (J+3)

Hier, nos champions en ont terminé avec la deuxième journée d’épreuves : aujourd’hui est donc venu pour certains le moment de profiter des trésors touristiques du pays, alors que d’autres, plus chanceux, auront le plaisir de rester enfermés entre les murs de leur hôtel pour corriger leur prose.

Comme chaque année, la correction des épreuves se déroule comme suit. Le jury a préalablement voté un barème pour chacun des problèmes proposés aux élèves. Puis, d’un côté, les chefs de délégation relisent et corrigent l’ensemble des copies de leurs élèves, leur affectant ainsi une note, alors que des correcteurs indépendants se voient chacun affecter un problème, et corrigent les copies relatives à ce problème et proposées par de multiples pays. Si notre tâche est ardue, puisqu’il nous faut décortiquer en une journée une prose parfois subtile, où des informations sont cachées au milieu d’un brouillon, la mission des correcteurs indépendants l’est encore plus, puisque eux doivent évaluer des copies dans des langues qu’ils ne connaissent pas nécessairement.

La correction se fait donc conjointement entre chefs de délégation, très au fait du contenu des copies mais que l’on pourrait suspecter d’être partiaux, et correcteurs indépendants, qui n’hésiteront par exemple pas à demander une traduction mot à mot de l’ensemble des copies, afin d’être sûrs d’en avoir compris le contenu. Une fois cette étape passée, un consensus clair se dégage alors la grande majorité du temps, et la note de la copie est établie.

Quant à eux, les joyeux concurrents de l’équipe de France ont eu le plaisir de se prendre pour Neymar et consorts et à visiter la ville de Rio.




Et c’est avec excitation, après cette sympathique (re)découverte de la ville de Rio, que les élèves attendent la journée de demain, avec au programme la visite de Corcovado et de son Christ rédempteur puis, dans la soirée, l’annonce des résultats de l’olympiade !

L’heure des résultats (J+4)

Les activités de la journée d’hier ayant plu à chacun de nos protagonistes, ils les ont réédité aujourd’hui : alors que leurs encadrants avaient l’immense plaisir de défendre leur prose sur le problème de géométrie, les élèves ont quant à eux été accueillis à bras ouverts par le Christ qui trône sur le Corcovado, une colline surplombant Rio et leur offrant une vue magnifique, puis sur la pointe d’Arpoador, entre les plages de Copacabana et d’Ipanema.

JPEG - 442.1 ko
Qui eût cru que les Beatles étaient six et faisaient des mathématiques ?

Enfin, ce soir a eu lieu la réunion finale du jury, à l’occasion de laquelle ont entre autres été votées les barres des médailles. Le règlement de l’olympiade veut que, sauf cas particulier, au plus la moitié des étudiants soient récompensés d’une médaille, et que parmi ceux-ci un sixième ait une médaille d’or et un tiers une médaille d’argent. C’est ainsi que les barres votées cette année sont de

  • 25 points pour la médaille d’or
  • 19 points pour la médaille d’argent
  • 16 points pour la médaille de bronze alors que tout participant ayant réussi à obtenir une score parfait sur un des problèmes obtient une mention honorable.

Les barres de l’or et de l’argent, les plus basses jamais vues lors d’une olympiade, témoignent de l’immense difficulté des épreuves auxquelles les élèves ont été confrontés cette année. Et c’est donc avec un non moindre mérite que les six membres de l’équipe de France, qui découvraient tous l’Olympiade Internationale de Mathématiques, obtiennent finalement les résultats suivants :

Prénom Nom Problème 1 Problème 2 Problème 3 Problème 4 Problème 5 Problème 6 Total Récompense
Olivier Garçonnet 7 1 0 7 2 0 17 Médaille de bronze
Yakob Kahane 7 3 0 2 7 0 19 Médaille d’argent
Ilyas Lebleu 7 3 0 2 0 0 12 Mention honorable
Timothée Rocquet 6 1 0 7 0 0 14 Mention honorable
Baptiste Serraille 7 0 0 7 7 0 21 Médaille d’argent
Joachim Studnia 7 3 0 7 0 0 17 Médaille de bronze

Adressons-leur encore une fois toutes nos félicitations, et à demain pour la cérémonie de clôture !

La cérémonie de clôture (J+5)

Nous avons appris hier les scores et prix remportés par chacun de nos champions : aujourd’hui était venu le moment de les célébrer, à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’Olympiade Internationale de Mathématiques.

Après une escapade au Corcovado des chefs de délégation française et de leurs amis belges, désireux d’imiter leurs élèves, la cérémonie a donc débuté.

JPEG - 429.7 ko
Pierre, chef de délégation de la France
JPEG - 530.4 ko
Vincent, chef de délégation adjoint de la France
JPEG - 486.2 ko
Philippe, chef de délégation adjoint de la Belgique

Et c’est ainsi que l’amitié francophone, qui regroupe Algériens, Belges, Français et Luxembourgeois au sein de la formation que propose l’Olympiade Française de Mathématiques, a pu être fêtée une nouvelle fois dans la joie et la bonne humeur.

JPEG - 601.3 ko
De gauche à droite, au premier rang : Ilyès, Marie, Vincent, Pierre et Philippe
Au second rang : Savinien, Martin, Yakob, Rodrigue, Timothée, Baptiste, Joachim, Ilyas et Olivier

Ce séjour carioca fut une franche réussite et restera manifestement gravé dans nos mémoires, nous permettant d’emporter de beaux souvenirs avec nous lors de notre prochain retour en France : merci à nos amis brésiliens pour leur accueil si chaleureux malgré les rigueurs de l’hiver, et à l’année prochaine, où nous découvrirons la charmante ville de Clul-Napoca, en Roumanie !