Stage Junior de Toussaint 2018 à Cachan : les nouvelles au jour le jour

Ce stage a eu lieu du 22 au 26 octobre 2018 à l’internat d’excellence de Cachan.  Il rassemblait une quarantaine d’élèves junior (nés en 2004 ou après).  En voici des nouvelles au jour le jour.

Lundi 22 octobre 2018

Premier jour de notre stage d’automne. Une belle semaine de mathématiques olympiques en perspective. Pour mémoire, ce stage s’adresse uniquement aux “juniors”, c’est à dire aux élèves né·e·s en 2004 ou après. Pourquoi cette contrainte ? Car c’est la règle pour pouvoir participer aux olympiades pour jeunes, à l’instar des Junior Balkan Mathematical Olympiad (JBMO).

Des jeunes de 14 académies différentes sont donc arrivés ce matin à l’internat d’excellence de Cachan pour faire des maths pendant toute la semaine. Il y a 40 stagiaires, 22 garçons et 18 filles.

Dès leur arrivée, les élèves ont été photographié·e·s pour faire un trombinoscope, puis les stagiaires ont assisté à la cérémonie de bienvenue avec une courte présentation du stage. Après déjeuner, les élèves ont résolu quelques exercices afin de déterminer leur niveau. En effet, l’effectif est séparé en deux groupes, celles et ceux pour qui ce stage constitue leur première expérience olympique, et celles et ceux qui ont déjà un peu d’expérience.

Après une pause goûter, les élèves ont profité du temps libre pour jouer à quelques jeux de plateaux ou jeux de cartes apportés par leurs soins, pendant que les encadrant·e·s délibéraient pour statuer sur la constitution des groupes de niveaux.

Après le dîner, les groupes ont été annoncés et les élèves ont assisté à la correction des exercices. Puis, encore un peu de temps libre jusqu’à l’heure limite du coucher, fixée à 23 h.

 

Mardi 23 octobre 2018

Même si c’est les vacances, pas de grasse matinée. Le petit déjeuner est à 8h00 et les cours commencent à 9h00. Au programme de ce matin : la géométrie. Linda fait les bases avec le groupe débutant pendant que Baptiste donne le cours au groupe avancé avec des exercices plus compliqués.

Le repas à la cantine est suivi d’une petite pause. Pause écourtée, car Cécile qui nous a rejoint à midi a préféré commencer son cours dès 13h30. C’est reparti donc, pour le groupe avancé avec un peu arithmétique, d’algèbre et des inégalités. Pendant ce temps le groupe débutant découvre la magie de l’arithmétique modulaire avec Raphaël. Goûter traditionnel à 16h00.

Après la pause, Baptiste se propose de continuer avec le groupe avancé car Cécile doit s’en aller un peu plus tôt. Pour le malheur bonheur des élèves, ils ont le droit à 1h30 d’exercices supplémentaires en plus du cours prévu. (Merci Baptiste !)

Ce soir à la cantine : rab de frites  !

A 20h00, pour la conférence du soir, on a le plaisir d’accueillir Razvan Barbulescu, chercheur à l’INRIA qui nous parle des « codes secrets, de l’antiquité à nos jours ». Razvan est aussi organisateur du concours Alkindi (http://concours-alkindi.fr/#/), similaire à la coupe Animath mais en cryptographie. Avis aux amateurs, c’est ouvert à tous.

 

Mercredi 24 octobre 2018

Hop, on recommence sur le même schéma que le jour précédent. Petit déjeuner à 8h00 et début des cours à 9h00. Linda et Baptiste continuent leurs cours respectifs de géométrie. Des « homothéties » pour les avancés, et on finit avec un peu d’algèbre dans le groupe débutant.

Avant le repas, la traditionnelle photo de groupe est faite devant le hall : homothétiiiiiiiies !

Durant la pause du midi, les élèves font un « loup garou » géant.

Le groupe avancé a maintenant un cours de combinatoire (savoir compter mais astucieusement) avec Raphael. Au menu, les irremplaçables « coefficients binomiaux ». Colin donne cours au groupe débutant : petits exercices et nombres premiers.

Le soir, Mathieu Lequesne est venu nous présenter les différentes activités organisées par Animath. En résumé : il y a plein de chose géniales que les élèves peuvent faire ! Toutes sont sur https://www.animath.fr. Il y a le TFJM (Tournois des jeunes mathématiciens) qui est un tournoi par équipe où les élèves doivent préparer des problèmes tout au long de l’année et les présenter ensuite devant d’autres équipes et un jury. Le concours Alkindi de cryptographie, Mathmosphère qui propose des cours en ligne de maths olympique pour ceux qui n’ont pas de club de math à coté de chez eux, les Rendez vous des Jeunes Mathématiciennes ou encore les Correspondances où les élèves doivent s’affronter en s’envoyant des vidéos de problèmes mathématiques.

Puis la soirée se termine,  les élèves font des jeux de sociétés dans leur chambres avant de se coucher.

 

 

 

Jeudi 25 octobre 2018

C’est (déjà) l’avant dernier jour. Ce matin deux nouveaux animatheur·rice·s sont venu·e·s assurer les cours, Louise et Vincent. Vincent avait lui aussi participé à stage animath en tant qu’élève en … 2002 ! Le groupe avancé découvre avec Louise les équations fonctionnelles, un type d’exercice très courant en maths olympiques et qui demande beaucoup de manipulations algébriques. Pendant ce temps, Vincent discute avec le groupe débutant de tiroirs, de pigeons, de cheveux et d’escalier.

L’après midi et pour le dernier cours du stage du groupe débutant, Raphael a préparé un «TD pot pourri », c’est à dire plein exercices qui mélangent un peu tout les domaines. Il doit s’en aller durant la pause et la fin du cours est alors assuré par le grand et vénérable François Lo Jacomo, qui organise les stages olympiques depuis vingt ans ! Le groupe avancé lui, refait des exercices de combinatoire avec Thomas.

C’est la dernière soirée, les élèves sont libres pour faire des jeux. Pendant ce temps les animatheur·rice·s préparent l’évaluation du lendemain.

Tiens ? Encore des loups-garous.

 

Vendredi 26 octobre 2018

Après le petit déjeuner les élèves vident leur chambre et réunissent leurs valises dans le hall. C’est la fin du stage? Non, pas tout à fait. Il reste encore l’épreuve finale, pour se mettre dans les conditions d’une épreuve de maths olympiques, et essayer d’appliquer les connaissances acquises. Dans le jargon, on l’appelle aussi la “Schibboleth”. À 9h30, on se retrouve en salle de classe et on distribue les énoncés. A vos stylos, vous avez 2 heures et 30 min !

Après manger séance de correction. Puis ce sera officiellement la fin du stage et les élèves pourront rentrer chez eux.