Rejoindre la POFM

Coupe Animath d’Automne

La Préparation Olympique Française de Mathématiques est proposée chaque année à une centaine d’élèves de collège et lycée pour les préparer à plusieurs compétitions internationales. Pour la rejoindre, il faut participer à la Coupe Animath d’Automne, qui a lieu chaque année, en général début Octobre.

Cette épreuve est ouverte à tous les collégiens et lycéens à partir de la Quatrième. Elle consiste tout d’abord en une phase éliminatoire en ligne. Les participants doivent se rendre sur le site de la POFM, sur l’article correspondant, et répondre à un questionnaire en ligne depuis chez eux. Ils ont plusieurs jours pour trouver les solutions et les envoyer.

Une fois la phase éliminatoire passée, les candidats sont invités à s’inscrire pour un test en temps limité, qu’ils passent tous dans leur collège ou lycée à la même date. Ce test dure 3 heures pour les collégiens et 4h pour les lycéens, et est constitué de 5 problèmes. Les problèmes sont de difficultés croissantes. Il n’est pas nécessaire de traiter tous les problèmes, et il est préférable d’en traiter un petit nombre entièrement.

Les annales de l’épreuve éliminatoire et de l’épreuve en temps limité sont disponibles ici (voir Coupe Animath d’Automne).

Suite à cette épreuve en temps limité, le jury fixe les barres d’admissions, qui sont différentes pour chaque classe, afin que toutes les classes de la Quatrième à la Terminale soient représentées.

Les candidats sélectionnés sont contactés par mail, et recevront les informations pratiques pour les envois et les tests de la POFM.

Les stages olympiques d’été et de Toussaint

Animath organise tous les ans un stage olympique d’une dizaine de jours à la fin du mois d’Août. La sélection pour ce stage est indépendante de la participation à la POFM, et se fait par la Coupe Animath de Printemps, qui a lieu en général début Juin. Son format est le même que la coupe Animath d’Automne, et elle est ouverte aux élèves jusqu’en fin de Première. Les annales sont aussi disponibles ici.

Nous organisons également pendant les vacances de la Toussaint un stage d’une semaine réservé aux élèves les plus jeunes (de la Quatrième à la Seconde). La sélection pour ce stage se fait sur dossier. La participation à la coupe Animath d’automne est indépendante, mais recommandée.

Enfin, si tu n’as pas été retenu à la coupe Animath d’automne ou si tu découvres notre existence en cours d’année, de nombreuses ressources (dont les envois et tests de l’année en cours) sont disponibles sur ce site, et te permettront de t’entraîner en vue des années suivantes !