Stage de Février 2019 au jour le jour

Le stage olympique de février aura lieu du lundi 25 février au vendredi 1er mars à l’internat d’excellence de Cachan. Des nouvelles seront postées ici chaque jour.

Lundi 25 février

Tous les stagiaires sont arrivés sans encombre à Cachan dans la matinée. Mème les participants aux RMM arrivant tout droit de Roumanie (On a fait 19ème à cette compétition , encore bravo !) n’ont pas eu de retard. On fait la répartition dans les chambres, la plupart des élèves se connaissent déjà depuis les stages précédant. On ne perd pas de temps pour commencer des jeux de cartes ou discuter mathématiques. Puis le repas est servi dans à la cantine de l’école.  Les cours commencent à 14h: au programme : des inversions géométriques pour le groupe Senior avec Guillaume, et des équations fonctionnelles pour le groupe junior présentées par Raphaël. Le soir, pour clore la journée, Raphaël fait une conférence sur les fondements des mathématiques et comment ils se sont construit au début du XXème siècle.

Mardi 26 février

C’est reparti. Lever et petit déjeuner à 8h00 pour le début des cours à 9h00. Ce matin, les avancés ont parlé d’algèbre avec Raphaël, et les juniors ont pu faire des maths discrètes chouettes avec David.  Ce dernier a également dispensé la bonne parole combinatoricienne dans le groupe avancé l’après-midi. Tenez seriez vous capable de trouver la fausse pièce dans cette énigme (enigme_piece) ?

Pendant ce temps les juniors et les filles passent le premier test du stage. 4h à travailler sur 4 problèmes! Ceux et celles qui ont le mieux réussi pourront être sélectionnés pour participer aux JBMO (Olympiades Balkaniques Junior) et les EGMO (Olympiades Féminines Européennes).

Au programme du soir  : une conférence de Matthieu Lequesne qui en direct nous montre des méthodes pour casser des codes secrets. Au fait vous connaissez le concours de cryptographie  Al-Kindy?