Coupe Animath de Printemps 2019

La Coupe Animath de Printemps 2019 aura lieu le Mercredi 29 Mai 2019. Elle permettra de sélectionner les élèves pour le stage olympique d’été qui aura lieu à Valbonne du 19 au 29 août 2019. Elle est ouverte aux élèves de la quatrième (exceptionnellement cinquième) à la première. Les élèves passeront l’épreuve dans leur établissement scolaire (sauf exception). L’épreuve dure trois heures pour les collégiens et quatre heures pour les lycéens. À chaque niveau correspond un classement. Les lauréats seront invités à participer à un stage de dix jours pendant les vacances d’été, du 19 au 29 Août 2019 à Valbonne (06).

Inscription

L’inscription à la coupe Animath se fera par Internet, sur ce site. Elle sera ouverte courant avril. L’inscription se fait en deux temps : un test éliminatoire, en ligne, dont sont dispensés certains lauréats de compétitions, et l’épreuve elle-même, à laquelle l’établissement scolaire doit s’inscrire après réussite du test éliminatoire. Tous les candidats remplissent le même formulaire d’inscription, mais ceux qui répondent « oui » à l’une des questions sur la réussite aux compétitions ou la participation à un précédent stage sont inscrits d’office sans passer par le test éliminatoire.

N.B. L’inscription à la coupe Animath de printemps 2018 est indépendante de celle à une coupe Animath précédente.

 

Procédure et dates limites

L’élève devra donc se connecter sur le site de l’inscription en ligne pour s’enregistrer, répondre sur ce site au test éliminatoire (voir par exemple les énoncés collège et énoncés lycée de l’an passé) avant la date limite (sauf s’il en est dispensé). Le site indique immédiatement si le test est réussi ; si oui, le site fournit un document à imprimer et à donner à l’administration de l’établissement scolaire (ou à un professeur) pour que celui-ci s’inscrive, selon la procédure et avant la date indiquées sur ledit document.

La date limite d’inscription pour les éliminatoires sera autour du 20 Mai, et, en cas de réussite, celle de l’inscription à la Coupe sera autour du 23. Cependant, on recommande de ne pas s’inscrire au dernier moment, car l’établissement de l’élève devra organiser lui-même la surveillance de l’épreuve, il faut donc anticiper le temps nécessaire à cela.

N.B. Comme les années passées, une procédure sera mise en place pour que certains établissements acceptant gracieusement d’organiser le test pour des élèves d’établissements voisins puissent le faire. Un formulaire apparaîtra sur cette page à cet effet.

Romanian Master de Mathématiques 2019

Cinquième participation de la France aux RMM, avec une équipe composée d’Émile Avérous , Michaël Chen, Théodore Fougereux, Aurélien Fourré, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet (leader Vincent Jugé, deputy leader Baptiste Collet).
Le site web de la compétition est ici.

 

JOUR 1

Le vol s’est bien passé : après avoir atterri à l’aéroport de Bucarest à 16 h 30, nous avons été emmenés en voiture par un policier (un parent d’élève du lycée qui organise la compétition) et une enseignante du lycée. Au dîner, les élèves retrouvent des confrères d’autres pays avec lesquels ils discutent de l’emblématique « poly russe » aux 666 diaboliques problèmes de géométrie.

Le soir, les leaders ont les premiers contacts avec les problèmes tandis que les élèves s’amusent autour de parties endiablées de polytopia, un jeu sur téléphone éminemment stratégique . Chacun s’est couché tôt pour avoir toutes ses forces après-demain.

JOUR 2

Jeudi matin, sur le chemin du lycée, nous passons sur la fameuse place Victoria où siègent le sénat et le président, puis les élèves assistent à une conférence sur les problèmes de code et les codes avec problèmes. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir.

Jour 3 : Premier jour d’épreuve

Le problème 1 est de la magnifique arithmétique-combinatoire que tous nos élèves réussissent brillamment.

Le problème 2 de la géométrie que résolvent Théodore et Timothée.

Le problème 3 de la magnifique combinatoire réussissant à Émile et Timothé

Jour 4 :  Second jour d’épreuve

Encore un problème à cheval entre deux disciplines : le problème 4 consiste en de la géométrie combinatoire : Émile, Aurélien,  Timothé et Timothée l’ont résolu !

Le problème 5 est un problème d’algèbre (une équation fonctionnelle) sur laquelle chacun a gagné des points, mais dont la résolution complète était fort difficile.

Enfin, le problème 6 consistait en de l’arithmétique encore plus difficile que le reste…

Jour 5  : Annonce des résultats

L’annonce des résultats a lieu. Les scores sont les suivants :

CandidatProblème 1Problème 2Problème 3Problème 4Problème 5Problème 6TotalRécompense
Émile Avérous71673226Médaille de bronze
Michaël Chen7100109Mention honorable
Théodore Fougereux77121018Mention honorable
Aurélien Fourré70073017Mention honorable
Timothé Ringeard70772023Mention honorable
Timothée Rocquet77075026Médaille de bronze

La cérémonie de clôture aura bientôt lieu. Puis nous ne tarderons pas à nous coucher, car un lever à 3 heures (heure de Bucarest, soit 2 heures du matin pour la France) nous attend demain. Direction le stage de Cachan !

Encore bravo à toute l’équipe pour son état d’esprit exemplaire et festif, et pour ces très beaux résultats !

Baptiste Collet (chef de délégation adjoint) et Vincent Jugé (chef de délégation)

Stage Junior de Toussaint 2018 à Cachan

Ce stage est destiné aux élèves nés en 2004 ou après, et qui sont en Quatrième, Troisième ou Seconde (ou exceptionnellement en Cinquième ou Première). Il accueillera une quarantaine d’élèves du lundi 22 au vendredi 26 octobre à l’internat d’excellence de Cachan. L’hébergement en pension complète est inclus dans le stage, la participation aux frais est en fonction du revenu des familles.
La période de candidature est désormais close.