Stage d’automne à Cachan : les nouvelles au jour le jour

Vendredi 26 octobre 2018

Après le petit déjeuner les élèves vident leur chambre et réunissent leurs valises dans le hall. C’est la fin du stage? Non, pas tout à fait. Il reste encore l’épreuve finale, pour se mettre dans les conditions d’une épreuve de maths olympiques, et essayer d’appliquer les connaissances acquises. Dans le jargon, on l’appelle aussi la « Schibboleth ». À 9h30, on se retrouve en salle de classe et on distribue les énoncés. A vos stylos, vous avez 2 heures et 30 min !

Après manger séance de correction. Puis ce sera officiellement la fin du stage et les élèves pourront rentrer chez eux.

Jeudi 25 octobre 2018

C’est (déjà) l’avant dernier jour. Ce matin deux nouveaux animatheur·rice·s sont venu·e·s assurer les cours, Louise et Vincent. Vincent avait lui aussi participé à stage animath en tant qu’élève en … 2002 ! Le groupe avancé découvre avec Louise les équations fonctionnelles, un type d’exercice très courant en maths olympiques et qui demande beaucoup de manipulations algébriques. Pendant ce temps, Vincent discute avec le groupe débutant de tiroirs, de pigeons, de cheveux et d’escalier.

L’après midi et pour le dernier cours du stage du groupe débutant, Raphael a préparé un «TD pot pourri », c’est à dire plein exercices qui mélangent un peu tout les domaines. Il doit s’en aller durant la pause et la fin du cours est alors assuré par le grand et vénérable François Lo Jacomo, qui organise les stages olympiques depuis vingt ans ! Le groupe avancé lui, refait des exercices de combinatoire avec Thomas.

C’est la dernière soirée, les élèves sont libres pour faire des jeux. Pendant ce temps les animatheur·rice·s préparent l’évaluation du lendemain.

Tient ? Encore des loups-garous.

 

Mercredi 24 octobre 2018

Hop, on recommence sur le même schéma que le jour précédent. Petit déjeuner à 8h00 et début des cours à 9h00. Linda et Baptiste continuent leurs cours respectifs de géométrie. Des « homothéties » pour les avancés, et on finit avec un peu d’algèbre dans le groupe débutant.

Continuer la lecture de « Stage d’automne à Cachan : les nouvelles au jour le jour »

Reportage radio sur le stage de Cachan junion

Radio France International a réalisé un petit reportage radiophonique sur le stage olympique de Cachan junion 2017, diffusé le 3 novembre 2017 dans l’émission « 7 milliards de voisins » qui avait comme sujet « Pourquoi a-t-on peur des maths ? »

Pour retrouver la totalité de l’émission : http://www.rfi.fr/emission/20171103-pourquoi-on-peur-maths