Romanian Master de Mathématiques 2019

Cinquième participation de la France aux RMM, avec une équipe composée d’Émile Avérous , Michaël Chen, Théodore Fougereux, Aurélien Fourré, Timothé Ringeard et Timothée Rocquet (leader Vincent Jugé, deputy leader Baptiste Collet).
Le site web de la compétition est ici.

 

JOUR 1

Le vol s’est bien passé : après avoir atterri à l’aéroport de Bucarest à 16 h 30, nous avons été emmenés en voiture par un policier (un parent d’élève du lycée qui organise la compétition) et une enseignante du lycée. Au dîner, les élèves retrouvent des confrères d’autres pays avec lesquels ils discutent de l’emblématique « poly russe » aux 666 diaboliques problèmes de géométrie.

Le soir, les leaders ont les premiers contacts avec les problèmes tandis que les élèves s’amusent autour de parties endiablées de polytopia, un jeu sur téléphone éminemment stratégique . Chacun s’est couché tôt pour avoir toutes ses forces après-demain.

JOUR 2

Jeudi matin, sur le chemin du lycée, nous passons sur la fameuse place Victoria où siègent le sénat et le président, puis les élèves assistent à une conférence sur les problèmes de code et les codes avec problèmes. La cérémonie d’ouverture aura lieu ce soir.

Jour 3 : Premier jour d’épreuve

Le problème 1 est de la magnifique arithmétique-combinatoire que tous nos élèves réussissent brillamment.

Le problème 2 de la géométrie que résolvent Théodore et Timothée.

Le problème 3 de la magnifique combinatoire réussissant à Émile et Timothé

Jour 4 :  Second jour d’épreuve

Encore un problème à cheval entre deux disciplines : le problème 4 consiste en de la géométrie combinatoire : Émile, Aurélien,  Timothé et Timothée l’ont résolu !

Le problème 5 est un problème d’algèbre (une équation fonctionnelle) sur laquelle chacun a gagné des points, mais dont la résolution complète était fort difficile.

Enfin, le problème 6 consistait en de l’arithmétique encore plus difficile que le reste…

Jour 5  : Annonce des résultats

L’annonce des résultats a lieu. Les scores sont les suivants :

CandidatProblème 1Problème 2Problème 3Problème 4Problème 5Problème 6TotalRécompense
Émile Avérous71673226Médaille de bronze
Michaël Chen7100109Mention honorable
Théodore Fougereux77121018Mention honorable
Aurélien Fourré70073017Mention honorable
Timothé Ringeard70772023Mention honorable
Timothée Rocquet77075026Médaille de bronze

La cérémonie de clôture aura bientôt lieu. Puis nous ne tarderons pas à nous coucher, car un lever à 3 heures (heure de Bucarest, soit 2 heures du matin pour la France) nous attend demain. Direction le stage de Cachan !

Encore bravo à toute l’équipe pour son état d’esprit exemplaire et festif, et pour ces très beaux résultats !

Baptiste Collet (chef de délégation adjoint) et Vincent Jugé (chef de délégation)

MYMC 2018 au jour le jour

Après ces quelques jours d’émotion intense pour la France, les championnats divers de cet été ne tirent pas tous à leur fin ! Ils étaient huit aux IMO du 7 au 14 juillet, onze sur la pelouse du stade Лужники dans l’après-midi du 15, aujourd’hui, mercredi 18 juillet, c’est à cinq que nous partons pour le championnat méditerranéen mathématique des jeunes. Voici le compte-rendu, plus ou moins au jour le jour, de nos vacances à la romaine.

Continuer la lecture de « MYMC 2018 au jour le jour »

IMO 2018 au jour le jour

Samedi 7 juillet : où l’on prend l’avion avec des bagages trop légers

Samedi 7 juillet, il est 10h.  Devant le tableau d’affichage du terminal 2E de l’aéroport Charles-de-Gaulle, passent les polos colorés, en rangs irréguliers. Deux bleux ouvrent la marche : Etienne et Arthur (qui arbore pour l’occasion un T-Shirt des IOI aux couleurs de la Russie, histoire de perturber les équipes que nous rencontrerons bientôt… comme des participants des Balkanic Olympiads of Informatics, croisés au hasard des couloirs de l’aéroport de Bucarest), nos informaticiens-combinatoriciens, fraîchement sortis du stage Algoréa, auquel ils participent pour la première fois… comme entraîneurs. Suivent deux T-Shirts plus ou moins blancs : Pierre-Alexandre et Paul, dans l’ordre croissant de moyenne de bac (au grand dam de Paul… langues vivantes obligent). Enfin, Timothée et Baptiste, qui ont pensé au polo rouge, l’éternelle couleur manquante… L’expérience de l’IMO 2017 semble bien avoir porté ses fruits pour nos deux vétérans !

Continuer la lecture de « IMO 2018 au jour le jour »

JBMO 2018

Cette année encore, la France est invitée à l’Olympiade Balkanique Junior de Mathématiques (JBMO), qui se déroule sur l’île de Rhodes (Grèce) du 19 au 24 juin. L’équipe de France est composée de Stefan Barbu, Elias Caeiro, Justin Cahuzac, Aurélien Fourré, Vladimir Ivanov et Roméo Nazaret. Elle est accompagnée par Eva Philippe et Vincent Bouis.

Lien du site officiel de la compétition : http://www.hms.gr/22jbmo2018/

Continuer la lecture de « JBMO 2018 »

Correction du dernier test et sélection IMO-JBMO

La correction du test du 16 Mai est terminée. Voici les 12 meilleurs scores des élèves du groupe A :

  • 21 points : Baptiste Serraille,
  • 19 points : Timothée Rocquet,
  • 17 points : Jean Zablocki,
  • 16 points : Pierre-Alexandre Bazin, Arthur Léonard, Étienne Rossignol,
  • 14 points : Léonie Kittel, Anna Luchnikova,
  • 13 points : Émile Averous,
  • 12 points : Matthieu Bouyer,
  • 10 points : Paul Cahen, Mathis Wetterwald.

Continuer la lecture de « Correction du dernier test et sélection IMO-JBMO »

BxMO 2018

Cette année, la France est invitée aux Olympiades du Bénélux au Luxembourg. Cette compétition rassemble tous les ans la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Cette année sont aussi invitées la France, l’Irlande et la Suisse. L’équipe de France est composée d’Émile Averous, Matthieu Bouyer, Pierre-Alexandre Bazin, Paul Cahen, Pierre-Marie Esmenjaud, Théodore Fougereux, Julien Jampsin, Anna Luchnikova, Xavier Pigé et Jean Zablocki. Elle est accompagnée par Thomas Budzinski, Colin Davalo et Myriam Qrichi Aniba.

Continuer la lecture de « BxMO 2018 »

EGMO 2018

Du 9 au 15 Avril à Florence (Italie), la France participe pour la 5ème fois à l’EGMO, olympiade européenne pour les filles. L’équipe est composée de Léonie Kittel, Laureline Legros, Anna Luchnikova et Olivine Silier, et est accompagnée par Noémie Cartier et Ippolyti Dellatolas. Le compte-rendu qui suit a été rédigé par les accompagnatrices. Voici également un compte-rendu rédigé par les élèves, qui contient plus de photos.

Continuer la lecture de « EGMO 2018 »